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N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
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N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
Le prédicat, chronique d'une polémique
Le prédicat, cet intrus ?
N°3 | Négociation orthographique
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Raisonner l'orthographe au cycle III
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
Typologie d'erreurs
N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception
Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
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Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
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Se déplacer en français et en polonais - Lacunes et stratégies d'apprenants polonophones dans la des...
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Créé le 27 août 2017
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