- 1. contraire
- (Tags)
- contraire
- Créé le 23 mars 2020
- 2. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement le verbe comme porteur du temps chronologique. Dès lors, de quel "temps" faut-il parler aux élèves, aux apprenants ? S'agit-il de chronologie, ...
- Créé le 4 avril 2014
- 3. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- Quel est l'objectif ? Que disent les programmes scolaires ? Les outils de la grammaire de phrase Changer de perspective Quel est l'objectif ? Apprendre les mots contraires, un vrai objectif ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 4. Le prédicat, cet intrus ?
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... à du connu, ou au contraire un terme central dont l’introduction a des conséquences dans la façon d’appréhender les énoncés ? Et si tel est le cas, le cout que représente ce réaménagement cognitif pour ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 5. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement ...
- Créé le 20 juin 2014
- 6. MARTIN, Robert
- (Content / Bibliographie / MARTIN, Robert)
- Martin, R. (1976). Inférence, Antonymie Et Paraphrase Éléments Pour Une Théorie Sémantique. Klincksieck
- Créé le 23 mars 2020
- 7. Le prédicat, cet intrus ?
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... à du connu, ou au contraire un terme central dont l’introduction a des conséquences dans la façon d’appréhender les énoncés ? Et si tel est le cas, le cout que représente ce réaménagement cognitif pour ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 8. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- Quel est l'objectif ? Que disent les programmes scolaires ? Les outils de la grammaire de phrase Changer de perspective Quel est l'objectif ? Apprendre les mots contraires, un vrai objectif ...
- Créé le 23 mars 2020
- 9. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement ...
- Créé le 3 février 2016
- 10. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- Dire le contraire | Apprendre les mots contraires, un vrai objectif d'apprentissage en vocabulaire mais un objectif limité aux contours scientifiques bien imparfaits. Quelques exemples : Noir est-il le ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 11. MARTIN, Robert
- (Content / Bibliographie / MARTIN, Robert)
- MARTIN, Robert | Martin, R. (1976). Inférence, Antonymie Et Paraphrase Éléments Pour Une Théorie Sémantique. Klincksieck | 2020-03 | Web Maistre | 2020-03 | Web Maistre | Article | Bibliographie | antonymie ...
- Créé le 23 mars 2020
- 12. Le prédicat, cet intrus ?
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... qui peut être ramené à du connu, ou au contraire un terme central dont l’introduction a des conséquences dans la façon d’appréhender les énoncés ? Et si tel est le cas, le cout que représente ce réaménagement ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 13. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... accompli/ non accompli dans certaines situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire ...
- Créé le 20 juin 2014