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NIVEAUX
Cycle 3; CM2.
DOMAINES / DISCIPLINES
Français; orthographe; enseignements de l'école primaire.
COMPETENCES VISEES
- Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres
- prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre: argumenter, justifier, expliciter
- approcher intuitivement les savoirs à acquérir
RESUME
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Commentaires, analyses, documents...
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Vincent Spiegel Professeur des écoles, maître formateur Ecole d'application La Gazelle, Nîmes
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Présentation de la classe |
1' 13'' |
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Le dispositif 1ère séance |
2' 46'' |
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Le dispositif 2ème scéance |
1' 08'' |
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Le choix du texte |
1' 31'' |
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La constitution des groupes |
1' 10'' |
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La correction collective |
1' 43'' |
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Analyse de productions |
1' 37'' |
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1,89 Mo |
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Micheline Cellier Maître de conférences Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
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Un réel apprentissage de l'orthographe dans et par l'oral |
2' 05'' |
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Caractéristiques de l'oral produit |
3' 16'' |
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Les trois dimensions de l'oral |
1' 08'' |
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Pourquoi "parler l'orthographe"? |
2' 52'' |
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Un dispositif efficace |
2' 13'' |
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220 Ko |
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417 Ko |