NIVEAUX

Cycle 3; CM2.

DOMAINES / DISCIPLINES

Français; orthographe; enseignements de l'école primaire.

COMPETENCES VISEES
  • Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres
  • prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre: argumenter, justifier, expliciter
  • approcher intuitivement les savoirs à acquérir

 

RESUME

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

 


Commentaires, analyses, documents...

 

Vincent Spiegel
Professeur des écoles, maître formateur
Ecole d'application La Gazelle, Nîmes

 

  245 Ko
Présentation de la classe 1' 13''
Le dispositif 1ère séance 2' 46''
Le dispositif 2ème scéance 1' 08''
Le choix du texte 1' 31''
La constitution des groupes 1' 10''
La correction collective 1' 43''
Analyse de productions 1' 37''
  1,89 Mo
  386 Ko

Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier

 

Un réel apprentissage de l'orthographe dans et par l'oral 2' 05''
Caractéristiques de l'oral produit 3' 16''
Les trois dimensions de l'oral 1' 08''
Pourquoi "parler l'orthographe"? 2' 52''
Un dispositif efficace 2' 13''
  319 Ko
  220 Ko
  417 Ko

Recherche

Contact | Mentions légales

Joomla

Copyright © 2024 Scolagram - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Connexion