REAlang chez Peter Lang - Gramm-R
REAlang, le savoir grammatical des élèves
Depuis 2019, le projet REAlang - Recherche sur l’Enseignement Apprentissage de la langue en milieu scolaire – fédère des chercheurs issus de plusieurs laboratoires (ICAR à l’Université Lyon 2, EMA à Paris Cergy Université, EDA à Université Paris Cité, STL à l’Université de Lille, Parole et langage à Aix-Marseille Université, Grammatica à l’Université d’Artois, CELLAM à l’Université Rennes 2). Il se donne pour but de rendre compte des savoirs grammaticaux des élèves de 8 à 15 ans, plusieurs dizaines d’années après l’ouvrage de référence Le Savoir grammatical des élèves de Kilcher-Hagedorn, Othenin-Girard et de Weck, paru chez Peter Lang en 1987. En mai 2019, puis en septembre 2019 et janvier 2020, enfin en septembre 2022 et avril 2023, ont été recueillis des corpus de recherche permettant des exploitations quantitatives. Des passations ont été élaborées pour évaluer les performances orthographiques des élèves, mais aussi leurs compétences à identifier les verbes et les adjectifs ainsi que leurs savoirs déclaratifs sur ces deux notions, par le biais d’une tâche de définition. Les corpus (principalement des évaluations faites par les élèves) ainsi constitués ont été intégralement numérisés pour être accessibles, et codés pour être exploitables statistiquement. Des travaux de recherche ont été menés, qui ont abouti à des communications dans des colloques, à des publications d’articles, le tout permettant un partage parcellaire des résultats. Aujourd’hui, l’enjeu est de rendre compte de façon complète des questions épistémologiques et méthodologiques que soulève cette recherche, mais aussi de présenter en même lieu pérenne des résultats quantitatifs et des analyses qui articulent ceux-ci avec des études relevant de méthodologies qualitatives. L’ouvrage dans son ensemble permettra de donner à la communauté scientifique une visibilité plus grande sur les connaissances des élèves et leurs performances grammaticales : les publications d’une telle ampleur sont rares et pourtant nécessaires aux acteurs du champ de la didactique du français langue première, chercheurs, mais aussi formateurs, voire enseignants. La future publication sera intégrée à la collection Gramm-R (Peter Lang) sous le titre REAlang, le savoir grammatical des élèves pour faire un lien explicite avec le travail de Kilcher-Hagedorn, Othenin-Girard et De Weck. Le besoin, 40 ans plus tard, de revenir sur cette question essentielle semble incontournable au regard des débats enflammés sur l’école et le niveau supposé des élèves. Le sommaire de l’ouvrage articule différentes dimensions : une présentation de la genèse du projet, puis une première partie quantitative pour présenter les réflexions et évolutions méthodologiques effectuées depuis 2019, une cartographie des performances et connaissances des élèves de 8 à 15 et un développement sur le traitement des données avec des analyses d’évolutions et de corrélations potentielles entre les différents tests (orthographe-grammaire-savoirs déclaratifs). La seconde partie développera un ensemble d’analyses plus qualitatives en ciblant des niveaux, des classes et des entrées linguistiques précises afin de donner à voir des réalités didactiques selon des approches complémentaires. Les différent.e.s auteurs et autrices sont tous engagé.e.s sur un calendrier préalable, une journée d’études se tenant à Lille les 22 et 23 mai 2025 pour présentation des contenus d’articles.
Les coordonnateurs, Morgane Beaumanoir-Secq, Université Paris Cité Patrice Gourdet, Cergy Paris Université Jean-Pierre Sautot, Université Lyon 1
Liste des autrices et auteurs : Cécile Avezard-Roger, Morgane Beaumanoir-Secq, Marie-Armelle Camussi, Céline Corteel, Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Solveig Lepoire-Duc, Marie-Noëlle Roubaud, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma.