Méthodes
-
Résoudre des problèmes de langue
Mis en lignedimanche 27 janvier 2019AuteurWeb MaistreLes mots d’enfants sont la manifestation d’un savoir en construction ; ils révèlent une analyse, pas forcément consciente, de la langue. Ils sont la trace d’une réflexion épilinguistique par laquelle ...
-
Grille d'analyse des consignes grammaticales
Mis en lignesamedi 26 janvier 2019AuteurFabienne Vernet et al.CategoriesTravaux réalisés par un groupe d'enseignants en formation sous la directionde F. Vernet Huit termes pour analyser toutes les consignes grammaticales Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à l’ ...
-
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Marie NADEAU]CategoriesPistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) po ...
-
Construction de phrases pour la négociation graphique
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Nancy DESGAGNÉ | Marie-Hélène BOUCHARD]CategoriesDocument préparé dans le cadre de la recherche-action CSLSJ–UQAC « Élaboration et expérimentation d’outils d’accompagnement visant à fournir des conditions optimales à la pratique des dictées innovan ...
-
Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesListe de phrases où la difficulté d'accord est progressive sing. plur. masc. fem. dét-nom x x la chienne fait du bruit dét-nom x x le chien fait du bruit dét-nom x x une chienne fait du bruit dét-nom ...
-
Modèles de phrases du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesEssai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » N° Structure Exemple Contexte aidant Contexte neutre 1 dét-nom la chienn ...