N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?

"Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle."

La notion de prédicat est-elle un prétexte à polémique ? Oui d'après le journal Le Monde :

"Comme un polichinelle sortant à nouveau de sa boite, la polémique sur le « pédagogisme » et les nouveaux programmes a rebondi en ce début d’année (électorale). « En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable », a lancé une professeure ayant participé à une formation en grammaire. « Un nouvel intitulé est apparu, issu du travail des linguistes, appelé le prédicat. C’est, dans une phrase, ce qui se définit par, je cite, “ce qu’on dit du sujet” », commence-t-elle par dénoncer sur un blog de Télérama." (voir ici même l'article d'Ariane Bach)

"« Le prédicat ?… Une nouveauté ?… Diable !… », répond en effet Christophe Chartreux sur son blog, où il explique que « depuis toujours, [le latin] réserve une place de choix au “prédicat” sans que cela soulève la moindre protestation… ». « Le prédiquoi ? La réponse n’est pas difficile à trouver chez nos amis québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal », ajoute le site Charivari à l’école."

Dans les contributions de ce dossier, le concept de prédicat est sollicité pour lire et travailler les constructions verbales (Sophie Fotré), écrire au collège et au lycée (Olivier Godet et Véronique Bruère), former le jugement d’acceptabilité (Marie-Laure Elalouf). La contribution d’Ariane Bach, quant à elle, montre à travers les référencements du mot prédicat sur différents moteurs de recherche entre janvier et juin 2017 comment les blogs d’enseignants ont investi lanotion après une bulle médiatique de courte durée, mais indépendamment des sites institutionnels. Question qui ne peut laisser indifférent un site comme Scolagram, qui cherche des points de passage entre les préoccupations des praticiens et des chercheurs.

Catégories connexes: N°11 | Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants   N°10 | Varia   N°8 | Carnet de recherche REALANG   N°7 | Grammaire des écrits professionnels   N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique   N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?   N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?   N°3 | Négociation orthographique (Recueil)   N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement   N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles   N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
  • De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue

    Mis en ligne
    samedi 11 novembre 2017
    Auteur
    Olivier GODET
    Categories
    N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? | Auteurs
    Tags
    prédicat | phrase complexe | besoins langagiers | besoins métalinguistiques | construction verbale | préposition
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (godet_scolagram_4.pdf)Rédaction assistée216 kB

    Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour ...

    Lire la suite...

    Godet O. (2017). De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/233-de-la-redaction-assistee-a-l-apprehension-syntaxique-comment-le-numerique-peut-eclairer-la-comprehension-de-la-langue

    Compléments

    Vidéo de la séance :

    http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=23966
  • Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur

    Mis en ligne
    samedi 11 novembre 2017
    Auteur
    Sophie FOTRÉ & Marie-Laure ELALOUF
    Categories
    N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (fotre_elalouf_scolagram_4.pdf)Yvain au secours d'un lion297 kB

    Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un ...

    Lire la suite...

    Fotré S. & Elalouf M.-L. (2017) Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/232-une-seance-de-lecture-et-d-etude-de-la-langue-s-appuyant-sur-l-analyse-des-predicats-par-le-professeur

  • La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat

    Mis en ligne
    samedi 11 novembre 2017
    Auteur
    Véronique BRUERE
    Categories
    N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (bruere_scolagram_4.pdf)La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat405 kB

    « C’est facile maintenant… Il n’y a plus qu’à rédiger ! » Il est des paroles d’enseignants, à commencer par les miennes, qui pensaient faire mouche. Et pourtant, le passage du brouillon à la copie, d ...

    Lire la suite...

    Bruere V. (2017). La langue au lycée - La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat. Scolagram n°4, décembre 2017 Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/231-la-syntaxe-a-l-epreuve-des-exercices-du-baccalaureat

  • Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat

    Mis en ligne
    samedi 11 novembre 2017
    Auteur
    Marie-Laure ELALOUF
    Categories
    N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (elalouf2_scolagram_4.pdf)Former le jugement d’acceptabilité78 kB

    Cette proposition est destinée à des élèves de 3e ou de 2e, qui ont déjà abordé l’expansion du nom au cours de leur scolarité mais n’ont pas eu l’occasion de réfléchir aux nuances sémantiques disting ...

    Lire la suite...

    Elalouf M.L. (2017).Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/230-former-le-jugement-d-acceptabilite-en-recourant-a-l-analyse-en-sujet-predicat

  • Le prédicat, chronique d'une polémique

    Mis en ligne
    samedi 11 novembre 2017
    Auteur
    Ariane BACH
    Categories
    N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (bach_scolagram_4.pdf)Chronique d'une polémique1359 kB

    La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717 Le prédicat est men ...

    Lire la suite...

    Bach A. (2017). Le prédicat, chronique d'une polémique. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/229-le-predicat-chronique-d-une-polemique

  • Le prédicat, cet intrus ?

    Mis en ligne
    samedi 11 novembre 2017
    Auteur
    Marie-Laure ELALOUF
    Categories
    N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (elalouf_scolagram_4.pdf)Le prédicat, cet intrus132 kB

    L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions ...

    Lire la suite...
    Elalouf M.-L. (2017). Le prédicat, cet intrus ? Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/228-le-predicat-cet-intrus