N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?

"Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle."

Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement du français, est source de malentendus qui trouvent leur origine dans différents amalgames qui sont des obstacles au débat et à la réflexion. Parler de la règle en didactique du français, c’est rapidement la réduire au champ de l’étude de la langue avec, très souvent mais pas exclusivement, des finalités orthographiques ou morphosyntaxiques. Le triptyque règles – exercices – application caractérise un modèle pédagogique dominant qualifié de traditionnel (Élalouf & al., 2011 : 42). La conception sous-jacente de l’apprentissage est qu’il suffirait de « connaitre » les règles (et leurs kyrielles d’exceptions) pour maitriser la langue et cela déboucherait naturellement sur la maitrise des compétences langagières… Cette approche place donc la règle comme la clé de voute de l’enseignement de la langue avec une démarche applicationniste et déductive construite sur des connaissances déclaratives, approche critiquée par Ferdinand Brunot (1908) et Louis Legrand (1966) pour ne citer que ces auteurs et illustrer l’aspect historique et ancien de cette problématique. La question du rôle et de l’utilité de la règle n’est donc pas nouvelle.

Il pourrait être légitime de penser que la règle est un produit de l’activité conjointe maitre/élèves dans la classe. Mais est-ce réellement cela ? Il existe une pédagogie descendante qui assure la reproduction de règles d’une génération d’enseignants à une autre. Quelle est alors la part de l’élève dans la formulation des règles ? Il existe aussi, en parallèle, une transmission de « trucs », bricolages pédagogiques fabriqués localement : « le petit cœur de la phrase » pour parler du verbe par exemple… Il s’agit donc ici de s’intéresser aux règles, et éventuellement aux « trucs », dans toutes leurs dimensions pédagogiques, leurs validités, leurs histoires, leurs formes… Il s’agit aussi de poser la question des besoins métalinguistiques des élèves et par extension la question de la production du métalinguistique en classe et de son statut. Gombert (1990) définit le métalinguistique comme une activité de réflexion sur le langage, impliquant la conscience que le sujet a de ses connaissances sur le langage. « Les savoirs métalinguistiques des élèves sont une composante [des] savoirs opératoires [des élèves]. Le maitre s'appuie sur eux pour la résolution des problèmes en situation de production ou de réception. II y a également recours dans des résolutions différées de la production ou de la réception, mais qui tirent d'elles leur sens et leur finalité. II s'appuie, enfin, sur eux dans des résolutions de problèmes décrochées de l'activité de production ou de réception, et qui visent avant tout la compréhension, la connaissance de faits, de fonctionnements linguistiques. » (Ducancel, 1994).

Quelle est alors la place des règles ? Sachant que poser cette question c’est également interroger la norme et son statut car une règle présente une norme à appliquer…

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  • L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé

    Mis en ligne
    samedi 4 mai 2019
    Auteur
    Maryline BOISVERT & Priscilla BOYER
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    procédures graphiques | substitution | auxiliaire | participe passé | temps composés | représentations grammaticales | stratégies des élèves
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    Boisvert M. & Boyer P. (2019). "L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé". Scolagram n° 5 Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/306-l-utilisation-de-strategies-de-substitution-pour-orthographier-l-auxiliaire-et-le-participe-passe

  • Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?

    Mis en ligne
    samedi 4 mai 2019
    Auteur
    Joêl THBEAULT & Isabelle GAUVIN
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    bilinguisme | Québec | didactique intégrée des langues | conscience translinguistique | grammaire
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    Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire (15-16 ans). Pour ce faire, nous avons administré à 78 participants un questionnaire dans lequel no ...

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  • Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical

    Mis en ligne
    mercredi 17 avril 2019
    Auteur
    Marie-Irène KALINOWSKA
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    N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? | Auteurs | Revue
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    genre grammatical | formation des enseignants | formulette scolaire | formulette | sens pratique | langue de l'école | discours grammatical | règle | masculin | féminin
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    La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d’enseignés et enseignants des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, cel ...

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    Kalinowska Irène-Marie (2019). " Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical. « Le masculin l’emporte sur le féminin » ou « le féminin l’emporte sur le masculin » ?" Scolagram n°5. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/281-formulette


  • Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux

    Mis en ligne
    mercredi 17 avril 2019
    Auteur
    Marie Hélène GUIGUÈRE & Rebeca ALDAMA
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    orthographe grammaticale | entretiens métagraphiques | didactique de l’orthographe | stratégies des élèves | homophones grammaticaux
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    L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture li ...

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    Giguère M.-H. & Aldama R. (2019). « Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux ». In Scolagram n°5, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/280-resoudre-des-problemes-lies-a-l-orthographe-des-homophones-grammaticaux