Publications

  • REAlang chez Peter Lang - Gramm-R

    Mis en ligne
    mardi 21 octobre 2025
    Auteur
    Web Maistre
    Categories
    Publications
    Fichier(s)

    REAlang, le savoir grammatical des élèves Depuis 2019, le projet REAlang - Recherche sur l’Enseignement Apprentissage de la langue en milieu scolaire – fédère des chercheurs issus de plusieurs labora ...

    Résumé
    Lire la suite...
  • REAlang sur HAL-SHS

    Mis en ligne
    mardi 21 octobre 2025
    Auteur
    Web Maistre
    Categories
    Publications
    Tags
    REALang | verbe | adjectif
    Fichier(s)

    Les explications écrites des élèves sur le verbe : un regard sur les connaissances construites dans le cadre scolaire Patrice Gourdet Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024, 201-202, ...

    Résumé
    Quelques articles publiés par l'équipe
    Lire la suite...
  • Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques

    Mis en ligne
    vendredi 3 juin 2022
    Auteur
    Cindy De Amaral et Patrice GOURDET
    Categories
    Publications | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Tags
    méthodologie | engagement disciplinaire | grammaire | sociodidactique
    Fichier(s)
    • pdf Etude_ de_ cas_De-Amaral_Gourdet.pdf

    Résumé
    L’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d’expliciter les choix méthodologiques qui ont été opérés dans le cadre de cette recherche qualitative et, plus particulièrement, d’exposer les principes qui ont guidé ces choix dans la conception des outils de collecte et de traitement de données. Il s’agit également pour nous d’exposer les différents obstacles rencontrés dans cette conception d’outils et les arbitrages, parfois difficiles, et pas toujours satisfaisants, qui ont été opérés ainsi que les principes qui ont présidé à ces arbitrages.
    Lire la suite...

    De Amaral Cindy & Gourdet Patrice (2022). "Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ : Enjeux et défis méthodologiques". Scolagram n°8, Carnet de recherche REALANG.

    Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas

  • Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus

    Mis en ligne
    lundi 14 juin 2021
    Auteur
    Solveig Lepoire & Jean-Pierre Sautot
    Categories
    Publications | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Fichier(s)
    • pdf Méthodo dictées concours.pdf
    • pdf CORPUS AMORCAGE-INTEGRAL.pdf
    • txt mot_cle_UPEC.txt

    Résumé
    Le corpus est constitué initialement d’une collection de plus de 3000 copies d’un concours régional français d’accès aux fonctions d’enseignant du premier degré. Les services administratifs ont permis l’accès à la totalité de la base de données. Dans ce lot, 2292 copies étaient réellement présentes ou non vides. Il a été ainsi possible de déterminer quels candidats avaient été admis et dans quels lieux de formation ils furent affectés. Un corpus restreint de 262 copies est ainsi constitué, représentant l’ensemble d’une promotion annuelle d’enseignants entrant en formation. Ces copies sont anonymes. Les notes affectées par les deux correcteurs sont connues. Bien que numérisées, les copies sont manuscrites, un traitement automatique n’est donc pas directement possible. Pour l’approche qualitative, un sous-corpus, échantillonné au sein des quartiles de notes affectées1, est produit. Lire la suite ... 1C’est-à-dire selon la qualité de l’analyse telle que pensée par le jury du concours.
    Lire la suite...

    Sautot J-P. & Lepoire-Duc S. (2021). Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus. In SCOLAGRAM n°8 Carnet de recherche REALANG. En ligne :

    https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/332-detecter-des-competences-dans-une-copie-de-concours-methodologie-de-traitement-du-corpus