AIde
Martin, R. (1976). Inférence, Antonymie Et Paraphrase Éléments Pour Une Théorie Sémantique. Klincksieck
Agnès Millet (2018). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Grenoble : UGA éditions. https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues ...
Liens externes Curieux de tout ce qui touche à la langue, Marc Wilmet est l'auteur de quelque trois cents articles les plus divers sur la linguistique, la stylistique, la grammaire historique. Son œu ...
Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi res ...
Une grammaire qui envisage et classe les formes de la langue selon le sens qu'elles véhiculent et non pas selon la forme qu'elles ont. Charaudeau P. (1992). Grammaire du sens et de l'expression. Hach ...
La notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l’épreuve en formation Cet article part du constat que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs d’école sta ...
Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage entre, d ...
Cordary Noëlle, L’orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde. Synergie France n°6, 2010, p 77-84. Cet ar ...
Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement d ...
La morphologie verbale : repérer les complexités et les régularités L’article analyse le traitement de la morphologie verbale par les Instructions Officielles. Il présente une expérimentation auprès ...
Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble : ELLUG
WILMET, Marc (2002). Ordo ab chao. Coup d’œil critique sur la conjugaison française, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 29-38.
VYGOTSKI, Lev (1934). Pensée et Langage, Traduction Françoise Sève (1997), Paris : La Dispute.
Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).( 2005). De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n°4.
VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda (2004). Le verbe dans tous ses états : Propriétés linguistiques et transpositions didactiques. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états ...
TISSET, Carole (2004). Un jour fut le verbe. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : Presses universitaires de Namur, 33-51 ...
SAUTOT, Jean-Pierre, LEPOIRE-DUC, Solveig (2010). S'expliquer la Grammaire, CRDP de Grenoble. Voir en ligne
ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93.
ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne (2004). Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers 7 ans. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches ...
ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José (2010). Pour une modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. Repères, 41
ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne (2009). Réflexions sur le verbe du FLM au FLS. Actes du 1er Colloque International de l’ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactique ...
ROUBAUD, Marie-Noëlle (1998). L’infinitif du verbe. Pratiques, 100, 7-22.
QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique (2004). En cycle III, repérer le verbe. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 300-310). Aix-en-Provence : ...
PIAGET, Jean (1959). Apprentissage et connaissance, Paris : PUF.
PAVEAU, Marie-Anne (2005). Linguistique populaire et enseignement de la langue des catégories communes ?, Le français aujourd’hui, 151, Penser, classer. Les catégories de la discipline, 95-107.
PAVEAU, Marie-Anne , BOUTET, Josiane (2003). De l’inégalité dans l’accès au français scolaire, Le Français aujourd’hui, 141, Enseigner la langue de l’école au lycée, 12-20.
Othenin-Girard, Christiane et de Weck, Geneviève (1988). Si le savoir grammatical ne reflétait pas seulement l’enseignement reçu ?, Le français aujourd’hui, 83, Les difficultés grammaticales, 53-60.
MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées.
MELEUC, Serge (2005). Écrire le verbe : propriétés linguistiques et didactisation. In Vaguer C., Leeman D. (coord.), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur : Presses universita ...