Revue

Catégories connexes: Revue
  • Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques

    Mis en ligne
    vendredi 3 juin 2022
    Auteur
    Cindy De Amaral et Patrice GOURDET
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Tags
    méthodologie | engagement disciplinaire | sociodidactique | grammaire
    Fichier(s)
    • pdf Etude_ de_ cas_De-Amaral_Gourdet.pdf

    L’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d ...

    Lire la suite...

    De Amaral Cindy & Gourdet Patrice (2022). "Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ : Enjeux et défis méthodologiques". Scolagram n°8, Carnet de recherche REALANG.

    Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas

  • Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus

    Mis en ligne
    lundi 14 juin 2021
    Auteur
    Solveig Lepoire & Jean-Pierre Sautot
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    • pdf Méthodo dictées concours.pdf
    • pdf CORPUS AMORCAGE-INTEGRAL.pdf
    • txt mot_cle_UPEC.txt

    Le corpus est constitué initialement d’une collection de plus de 3000 copies d’un concours régional français d’accès aux fonctions d’enseignant du premier degré. Les services administratifs ont permi ...

    Lire la suite...

    Sautot J-P. & Lepoire-Duc S. (2021). Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus. In SCOLAGRAM n°8 Carnet de recherche REALANG. En ligne :

    https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/332-detecter-des-competences-dans-une-copie-de-concours-methodologie-de-traitement-du-corpus

  • Bibliographie sur l'adjectif

    Mis en ligne
    jeudi 27 mai 2021
    Auteur
    Collectif
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Fichier(s)

    Abeillé, Anne & Godard, Danièle (2004), « Les adjectifs invariables comme compléments légers en français », L’adjectif en francais et à travers les langues. Francois, J. (ed.), Presses Universitaires ...

    Lire la suite...
  • Bibliographie de l'équipe

    Mis en ligne
    samedi 10 avril 2021
    Auteur
    Morgane BEAUMANOIR-SECQ
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Fichier(s)

    Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. 13 ...

    Lire la suite...
  • Distribution des performances des élèves

    Mis en ligne
    jeudi 18 mars 2021
    Auteur
    Jean-Pierre Sautot
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    • pdf Gauss-Primaires-CE2.pdf
    • pdf Gauss-Primaires-CM1.pdf
    • pdf Gauss-Primaires-CM2.pdf

    Lire la suite...
  • Chapitre 5 - Décrire et expliquer

    Mis en ligne
    vendredi 15 janvier 2021
    Auteur
    Jean-Pierre Sautot
    Categories
    N°7 | Grammaire des écrits professionnels | Auteurs | Revue
    Tags
    adultes | grammaire
    Fichier(s)
    • pdf chapitre_5_decrire-expliquer.pdf

    Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans leur globalité, les genres, et de ...

    Lire la suite...

    Sautot J.P. (2021). "Décrire et expliquer". In Scolagram n°7, janvier 2021, Grammaire des écrits professionnels, Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/327-chap-5

  • Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang

    Mis en ligne
    dimanche 17 janvier 2021
    Auteur
    Jean-Pierre SAUTOT, Patrice GOURDET & Morgane BEAUMANOIR-SECQ
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Tags
    REALang | orthographe | grammaire | verbe | adjectif
    Fichier(s)
    • pdf Article-REAlang-méthodo Scolagram.pdf
    • pdf Description des tests.pdf

    La recherche REAlang s’est donné comme objectif, entre autres, d’évaluer la performance des classes de CE2, CM1 et CM2 concernant des savoirs grammaticaux et orthographiques fondamentaux, autour du v ...

    Lire la suite...

    Sautot J.P.,  Gourdet P. , Beaumanoir-Secq M. (dir.) (2021). "Méthodologie pour l’étude des rendements des classes" in Scolagram n°8, Realang.

    Retrieved from :https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement

  • Description des tests

    Mis en ligne
    dimanche 17 janvier 2021
    Auteur
    Patrice GOURDET & Morgane BEAUMANOIR
    Categories
    N°8 | Carnet de recherche REALANG | Auteurs | Revue
    Tags
    orthographe | grammaire | verbe | adjectif
    Fichier(s)
    Lire ou télécharger
    Download this file (Description des tests.pdf)Description des tests.pdf287 kB
    Download this file (REAlang-CE2-Tests-consignes et fiches élèves-Septembre 2020.pdf)Test CE2107 kB
    Download this file (REAlang-CM1-Tests-consignes et fiches élèves-Septembre 2020.pdf)Test CM1107 kB
    Download this file (REAlang-CM2-Tests-consignes et fiches élèves-Septembre 2020.pdf)Test CM2107 kB
    Download this file (REAlang2-Passations-2022-2023-3ème.pdf)REAlang2-Passations-2022-2023-3ème.pdf1000 kB
    Download this file (REAlang2-Passations-2022-2023-CE2-CM1-CM2-6ème.pdf)REAlang2-Passations-2022-2023-CE2-CM1-CM2-6ème.pdf1001 kB
    Download this file (REAlang² -Fiche tests-2022-2023.pdf)REAlang² -Fiche tests-2022-2023.pdf402 kB
    Download this file (REAlang²-Présentation-codages-tests1-2-3.pdf)REAlang²-Présentation-codages-tests1-2-3.pdf975 kB

    Ce document présente les tests de performances auxquels ont été soumis les classes de CE2, CM1 et CM2. Lire ou télécharger Description des tests.pdf287 kB Test CE2107 kB Test CM1107 kB Test CM2107 kB ...

    Lire la suite...

    Gourdet P. , Beaumanoir-Secq M. (dir.) (2021). "Tests de performances" in Scolagram n°8, Realang.

    Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/325-tests

  • Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes

    Mis en ligne
    vendredi 15 janvier 2021
    Auteur
    Jean-Pierre Sautot
    Categories
    N°7 | Grammaire des écrits professionnels | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    • pdf chapitre_4_typologie.pdf

    L’objet de ce chapitre est de fournir un inventaire des formes signifiantes rencontrées dans les écrits du corpus recueilli, indépendamment de leur insertion dans un écrit. Un organisme de formation, ...

    Lire la suite...

    Sautot J.P. (2021). "Inventaire des formes signifiantes". In Scolagram n°7, janvier 2021, Grammaire des écrits professionnels, Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/324-chap-4

  • Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels

    Mis en ligne
    jeudi 14 janvier 2021
    Auteur
    Marie-Cécile GUERNIER
    Categories
    N°7 | Grammaire des écrits professionnels | Auteurs | Revue
    Fichier(s)
    • pdf CHAPITRE 3 – DESCRIPTION GÉNÉRALE DES ÉCRITS PROFESSIONNELS.pdf

    Le travail de description mené dans cet ouvrage concerne spécifiquement la dimension textuelle des écrits professionnels. De nombreux travaux portent sur le fonctionnement et les fonctions du langage ...

    Lire la suite...
    Guernier M.C. (2021). "Description générale des écrits professionnels". Scolagram n°7, janvier 2021, Grammaire des écrits professionnels, Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/323-chap-3

Page 1 sur 5

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant
  • Fin