En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’or ...
Branchereau Claire (2018). Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques. Mémoire de maser MEEF, sous la direction de P. Moinard. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/279-usages-didactiques-du-telephone-portable-visant-les-competences-litteraciques
Proposition Dispositif enseignement-MARGERIE.pdf | [ ] | 2982 kB |
Afin de tenter de répondre aux attentes et aux questionnements des jeunes enseignants quant aux outils et aux manuels à utiliser en classe de grammaire, cette étude propose trois angles successifs de ...
Lasseaux.pdf | [ ] | 1368 kB |
La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS. Lire ou télécharger Lasseaux.pdf1 ...
Lasseaux Véronique (2018). La phrase à deux pattes. Mémoire de master 2 ABRIBEP. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-patteshttps://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-pattes
Cette recherche s'intéresse aux éléments syntaxiques et sémantiques dont disposent les langues française et polonaise lorsqu'il s'agit d'exprimer un déplacement dans l'espace. Les caractéristiques ty ...
L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en français Quand deux langues ont un fonctionnement différent et abordent des éléments tels que ...
Mémoirescafipmef-roche-thevenet.pdf | [ ] | 3641 kB |
Depuis plusieurs années, je m'interroge sur l'apprentissage de la grammaire, notamment au cycle 2. Faire de la grammaire suppose un certain passage vers l'abstraction qui est souvent difficile pour d ...
Mémoirescafipemf-pluriel.pdf | [ ] | 3004 kB |
Enseignante depuis plusieurs années, j’ai observé, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3, que la capacité à marquer l’accord dans le groupe nominal pluriel était souvent une difficulté pour les élèves. ...
MémoiresMNR-HDR.pdf | [HDR-MNR] | 4893 kB |
Du terrain au laboratoire… La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes scolaires en s’appuyant sur des observatio ...
MémoiresEnseignement__conjugaison_FLE_representations_d-enseignants_guerif-2012_(1).pdf | [Enseignement de la conjugaison en FLE] | 1204 kB |
La morphologie verbale française est souvent source de difficultés aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant de français. Ce travail de recherche se place du côté de l’enseignant de français ...