Le projet de recherche se donne comme objectif de comprendre les pratiques effectives d’enseignement de la langue française/du français à l’école. Il s’agit d’analyser ces pratiques ordinaires afin de mettre en lumière leurs effets sur l’acquisition par les élèves non seulement des notions, mais aussi des compétences, des procédures à mettre en œuvre lors d’activités métalinguistiques.
De Amaral Cindy & Gourdet Patrice (2022). "Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ : Enjeux et défis méthodologiques". Scolagram n°8, Carnet de recherche REALANG.
Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas
Sautot J-P. & Lepoire-Duc S. (2021). Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus. In SCOLAGRAM n°8 Carnet de recherche REALANG. En ligne :
Abeillé, Anne & Godard, Danièle (2004), « Les adjectifs invariables comme compléments légers en français », L’adjectif en francais et à travers les langues. Francois, J. (ed.), Presses Universitaires ...
Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. 13 ...
Sautot J.P., Gourdet P. , Beaumanoir-Secq M. (dir.) (2021). "Méthodologie pour l’étude des rendements des classes" in Scolagram n°8, Realang.
Retrieved from :https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement
Gourdet P. , Beaumanoir-Secq M. (dir.) (2021). "Tests de performances" in Scolagram n°8, Realang.
Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/325-tests