N°8 | Carnet de recherche REALANG

L’enseignement/apprentissage de la langue en milieu scolaire

Le projet de recherche se donne comme objectif de comprendre les pratiques effectives d’enseignement de la langue française/du français à l’école. Il s’agit d’analyser ces pratiques ordinaires afin de mettre en lumière leurs effets sur l’acquisition par les élèves non seulement des notions, mais aussi des compétences, des procédures à mettre en œuvre lors d’activités métalinguistiques.

  • Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques

    Mis en ligne
    vendredi 3 juin 2022
    Auteur
    Cindy De Amaral et Patrice GOURDET
    Categories
    Publications | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Tags
    méthodologie | engagement disciplinaire | grammaire | sociodidactique
    Fichier(s)
    • pdf Etude_ de_ cas_De-Amaral_Gourdet.pdf

    Résumé
    L’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d’expliciter les choix méthodologiques qui ont été opérés dans le cadre de cette recherche qualitative et, plus particulièrement, d’exposer les principes qui ont guidé ces choix dans la conception des outils de collecte et de traitement de données. Il s’agit également pour nous d’exposer les différents obstacles rencontrés dans cette conception d’outils et les arbitrages, parfois difficiles, et pas toujours satisfaisants, qui ont été opérés ainsi que les principes qui ont présidé à ces arbitrages.
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    De Amaral Cindy & Gourdet Patrice (2022). "Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ : Enjeux et défis méthodologiques". Scolagram n°8, Carnet de recherche REALANG.

    Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas

  • Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus

    Mis en ligne
    lundi 14 juin 2021
    Auteur
    Solveig Lepoire & Jean-Pierre Sautot
    Categories
    Publications | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Fichier(s)
    • pdf Méthodo dictées concours.pdf
    • pdf CORPUS AMORCAGE-INTEGRAL.pdf
    • txt mot_cle_UPEC.txt

    Résumé
    Le corpus est constitué initialement d’une collection de plus de 3000 copies d’un concours régional français d’accès aux fonctions d’enseignant du premier degré. Les services administratifs ont permis l’accès à la totalité de la base de données. Dans ce lot, 2292 copies étaient réellement présentes ou non vides. Il a été ainsi possible de déterminer quels candidats avaient été admis et dans quels lieux de formation ils furent affectés. Un corpus restreint de 262 copies est ainsi constitué, représentant l’ensemble d’une promotion annuelle d’enseignants entrant en formation. Ces copies sont anonymes. Les notes affectées par les deux correcteurs sont connues. Bien que numérisées, les copies sont manuscrites, un traitement automatique n’est donc pas directement possible. Pour l’approche qualitative, un sous-corpus, échantillonné au sein des quartiles de notes affectées1, est produit. Lire la suite ... 1C’est-à-dire selon la qualité de l’analyse telle que pensée par le jury du concours.
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    Sautot J-P. & Lepoire-Duc S. (2021). Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus. In SCOLAGRAM n°8 Carnet de recherche REALANG. En ligne :

    https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/332-detecter-des-competences-dans-une-copie-de-concours-methodologie-de-traitement-du-corpus

  • Bibliographie sur l'adjectif

    Mis en ligne
    jeudi 27 mai 2021
    Auteur
    Collectif
    Categories
    Bibliographies | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Fichier(s)

    Abeillé, Anne & Godard, Danièle (2004), « Les adjectifs invariables comme compléments légers en français », L’adjectif en francais et à travers les langues. Francois, J. (ed.), Presses Universitaires ...

    Résumé
    Bibliographie non exhaustive sur l'adjectif
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  • Bibliographie de l'équipe

    Mis en ligne
    samedi 10 avril 2021
    Auteur
    Morgane BEAUMANOIR-SECQ
    Categories
    Bibliographies | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Fichier(s)

    Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. 13 ...

    Résumé
    Des articles publiés par l'équipe
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  • Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang

    Mis en ligne
    dimanche 17 janvier 2021
    Auteur
    Jean-Pierre SAUTOT, Patrice GOURDET & Morgane BEAUMANOIR-SECQ
    Categories
    Méthodes | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Tags
    adjectif | verbe | orthographe | grammaire | REALang
    Fichier(s)
    • pdf Article-REAlang-méthodo Scolagram.pdf
    • pdf Description des tests.pdf

    Résumé
    La recherche REAlang s’est donné comme objectif, entre autres, d’évaluer la performance des classes de CE2, CM1 et CM2 concernant des savoirs grammaticaux et orthographiques fondamentaux, autour du verbe et de l’adjectif. L’objectif général de REAlang est de rendre compte des réalités d’enseignement-apprentissage de la langue en milieu scolaire ; pour ce faire, il s’agit de mettre en relation des pratiques observables avec une typologie de classe établie pour rendre compte du degré d’efficacité observée via des passations d’évaluations. L’enjeu méthodologique sur lequel nous allons précisément revenir ici est la conception et l’utilisation de différentes variables de rendement (performances d’élèves dans un domaine défini) dans le but d’établir une typologie de performances des classes, et donc, potentiellement, des enseignants. Le corpus a été constitué par le biais d’un test écrit : il s’agit de trois épreuves, administrées à l’identique deux fois, en septembre puis en janvier, à une population constante d’élèves. Les trois épreuves sont conçues dans le but de rendre compte des compétences et des connaissances des élèves concernant deux notions fondamentales de la grammaire scolaire le verbe et l’adjectif. Les élèves ont ainsi successivement écrit un texte dicté, souligné les verbes puis les adjectifs dans un texte normé, défini ce qu’est un verbe puis ce qu’est un adjectif par le biais d’une production écrite Les cohortes d’élèves sont de 502 individus répartis dans 28 classes en CE2, 536 individus répartis dans 32 classes en CM1, 585 individus répartis dans 32 classes en CM2. L’ensemble des tests écrits a été soumis à un processus d’encodage numérique permettant de constituer une base de données exploitable par les logiciels de statistiques. Notre protocole décrit les performances des élèves par le biais de quatorze variables sur la pertinence desquelles nous aurons à discuter lors de cette présentation. Partant de là, nous avons utilisé trois méthodes d’investigation. Dans un premier temps, nous avons partitionné les populations d’élèves en usant d’un outil basé sur le critère d'information bayésien. Ce partitionnement permet d’observer des groupes d’élèves en fonction de leur performance selon tout ou partie des variables. Une autre méthode consiste à comparer des classes sélectionnées pour leurs performances à certaines variables selon la méthode des boites de Tukey (Le Guen, 2002). Cette comparaison permet d’établir plusieurs types de rendement au sein des classes, en s’appuyant sur une logique de partition des classes en quartiles. Enfin, nous avons comparé des classes et étudier leurs rendements selon un test inspiré de l’ANOVA de Friedman par rangs. Il s’agit de mesurer la moyenne des rangs des élèves d’une classe pour une ou plusieurs variables. Cette méthode permet notamment d’étudier le rendement des classes sur les résultats d’une épreuve donnée tandis que les deux méthodes précédentes visent à comparer des résultats sur des variables issues d’épreuves différentes. Le but du présent article est de présenter les méthodes utilisées.
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    Sautot J.P.,  Gourdet P. , Beaumanoir-Secq M. (dir.) (2021). "Méthodologie pour l’étude des rendements des classes" in Scolagram n°8, Realang.

    Retrieved from :https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement

  • Description des tests

    Mis en ligne
    dimanche 17 janvier 2021
    Auteur
    Patrice GOURDET & Morgane BEAUMANOIR
    Categories
    Méthodes | N°8 | Carnet de recherche REALANG
    Tags
    grammaire | orthographe | verbe | adjectif
    Fichier(s)
    • pdf REAlang-CE2-Tests-consignes et fiches élèves-Septembre 2020.pdf
    • pdf REAlang-CM1-Tests-consignes et fiches élèves-Septembre 2020.pdf
    • pdf REAlang-CM2-Tests-consignes et fiches élèves-Septembre 2020.pdf
    • pdf REAlang2-Passations-2022-2023-3ème.pdf
    • pdf REAlang2-Passations-2022-2023-CE2-CM1-CM2-6ème.pdf
    • pdf REAlang² -Fiche tests-2022-2023.pdf
    • pdf REAlang²-Présentation-codages-tests1-2-3.pdf

    Résumé
    Ce document présente les tests de performances auxquels ont été soumis les classes de CE2, CM1 et CM2.
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    Gourdet P. , Beaumanoir-Secq M. (dir.) (2021). "Tests de performances" in Scolagram n°8, Realang.

    Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/325-tests