Imprimer
Catégorie parente: Revue
Catégorie : N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours)
Auteur(s)

L’objet de ce chapitre est de fournir un inventaire des formes signifiantes rencontrées dans les écrits du corpus recueilli, indépendamment de leur insertion dans un écrit.

Un organisme de formation, ou un formateur qui souhaiterait enseigner l’écrit – ou les écrits – au moyen de documents authentiques, devrait s’obliger à concevoir des situations qui prennent en compte l’environnement scriptural des apprenants. Le but du présent inventaire n'est pas de proposer des contenus d'enseignement directement utilisables. Les catégories présentées ici ne sont pas destinées à être enseignées en l'état, c’est-à-dire de manière décontextualisée. On imagine guère enseigner une langue, en débutant par la première page d'un dictionnaire et en suivant l'ordre de ce dictionnaire.

Le but est donc bien de faire un inventaire qui permet de faire l’économie de la description de ces formes dans les chapitres suivants. Il faut donc considérer les éléments listés ici comme les briques de la construction des écrits analysés dans les autres parties. Les chapitres suivants montreront comment ces diverses formes signifiantes se combinent pour faire texte, pour construire une cohésion du message transmis.

Ce qu’on trouve ici est donc le recueil du corpus d'écrits, la méthode d’analyse de ce corpus et le produit de cette analyse, comprise comme la décomposition d'une chose en ses éléments, d'un tout en ses parties. Cette analyse apparait nécessaire, car malgré les diversités qui composent le corpus d'écrits (voir ci-dessous), on y trouve des invariants. Nous ne présentons ici que l'ultime décomposition des écrits, qu'il faut voir comme l'ensemble des catégories de signes qui traverse le corpus. Chaque type d'écrit fait l'objet d'un chapitre séparé, qui utilisera les catégories présentées ici.

Lire la suite

Pour citer cet article

Sautot J.P. (2021). "Inventaire des formes signifiantes". In Scolagram n°7, janvier 2021, Grammaire des écrits professionnels, Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/324-chap-4