Imprimer
Catégorie parente: Revue
Catégorie : N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours)
Auteur(s)
Marie-Hélène LACHAUD & Marie-Cécile GUERNIER
Fichier(s)

Ce chapitre a pour objet de présenter le contexte et la méthodologie de l’enquête au cours de laquelle nous avons recueilli les données de notre étude sur les écrits professionnels dans la continuité de nos travaux sur la formation des adultes à l’écrit (Guernier & Sautot, 2017).

L’étude présentée dans cet ouvrage a été initiée en partie par le questionnement de deux formatrices pour adultes et membres du GRAFFIC (Groupe de recherche action formation en français, insertion et compétences) sur la manière dont les formateurs et les formatrices identifient et prennent en compte dans les séances de formation les stratégies et les usages littéraciques mobilisés par les salariés apprenants, et repérés à partir des compétences techniques identifiées par les analyses de postes réalisées en amont de l’entrée en formation des salariés. Partant en effet du constat que les salariés mobilisent de nombreuses compétences sur leur poste de travail, ces deux formatrices avaient pour objectif de mettre en rapport les contenus des formations linguistiques avec ces compétences identifiées et décrites. Le questionnement de ces deux formatrices rejoint ainsi l’objectif de notre recherche d’analyser l’adéquation entre les contenus de formation et la place des écrits dans l’activité professionnelle des apprenants.

Lire la suite (pdf)

Pour citer cet article
Lachaud M.H. & Guernier M.C. (2021). "SitUATIONS ET PRATIQUES LITTÉRACIQUES AU TRAVAIL : LE CAS DES MÉTIERS DU NETTOYAGE". Scolagram n°7, janvier 2021, Grammaire des écrits professionnels, Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/321-chap-1