- 1. Narration et conjugaison
- (Catégorie)
- Pour construire un discours (ou un texte), on a besoin de phrases et dans les phrases, il y a des verbes, conjugués. Raconter est une forme de discours qui situe un ensemble de faits dans une chronologie ...
- Créé le 21 juillet 2016
- 2. Narration et conjugaison
- (Catégorie)
- ... crire ces phrases. Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture). Cycle 3 : Comprendre des textes, des documents et des ...
- Créé le 1 novembre 2016
- 3. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement ...
- (Catégorie)
- ... n EPISTEVERB propose un colloque régulier dont la thématique est centrée sur le verbe. Point nodal de l’enseignement de la langue, en français comme dans d’autres langues, le verbe constitue traditionnelleme ...
- Créé le 4 avril 2014
- 4. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... ations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement l ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés? ...
- (Mémoires)
- ... des outils pour l’apprentissage de la notion du verbe au CE1. ...
- Créé le 5 février 2019
- 6. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe ...
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’agi ...
- Créé le 29 octobre 2016
- 7. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques ...
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 8. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier ...
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 9. Grille d'analyse des consignes grammaticales
- (Ressources)
- ... our ce qui concerne l’accord du verbe avec son sujet pour lequel un corpus de phrases convient mieux. On peut aussi, comme dans Littéo CE2 p.208 (Magnard), partir d’une liste d’affirmations. Les élèves ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 10. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Bibliographie)
- ... , I, 7). Réflexion sur les classes grammaticales (PDF 108Ko) Terminologie, nomenclature, métalangage : l'exemple du verbe français (PDF 135Ko) Tout est relative (PDF 157Kb) À l'école du parti ...
- Créé le 23 avril 2018
- 11. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Projet)
- ... « le petit cœur de la phrase » pour parler du verbe par exemple… Il s’agit donc ici de s’intéresser aux règles, et éventuellement aux « trucs », dans toutes leurs dimensions pédagogiques, leurs validités, ...
- Créé le 21 avril 2018
- 12. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... s une version du texte dans laquelle les verbes des prédicats principaux liés à Yvain sont en caractères gras, afin d'entrer dans l'analyse du texte en se centrant sur le chevalier. Ensuite, les élèves se ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 13. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... par le verbe être et multiples façons de nuancer la valeur attributive assignée au sujet). Une étude est consacrée à l’attribut du sujet et du complément d’objet, puis une discussion est proposée autour ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 14. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... i met au centre la polysémie de certains verbes selon le type de complément qu'ils recrutent. Ainsi les structures du groupe verbal sont abordées dans leurs valeurs différentielles. Cela permet aux élè ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 15. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... car nous avons tendance à privilégier un même modèle : une phrase déclarative, avec un sujet animé (nom ou pronom), un verbe d’action au présent, un complément de verbe prenant la forme d’un nom inanimé. ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 16. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... s aux résultats de l’enquête française de Manesse et Cogis (2007) chez des élèves du même âge, les élèves québécois progressent dans l’accord du verbe deux fois plus que leurs homologues français. Tou ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. La dictée : quelques pistes
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... un travail ciblé sur une compétence (accord sujet/verbe, …) Dictée à mots soulignés Au moment de la relecture, chacun souligne les mots dont il n’est pas sûr. Ensuite on se groupe par quatre et on ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. Modèles de phrases pour l'accord en nombre
- (Compléments)
- Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre La forme orale du verbe ne renseigne pas sur le nombre La form ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 19. Modèles de phrases du jour
- (Compléments)
- ... neutre 1 dét-nom-verbe le chien fait est mange 2 pronom-verbe il 3 dét-nom-verbe les chiens sont ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 20. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... ement réduit (exemple : nom/ verbe ; masculin /féminin; pluriel : vocabulaire utilisé spontanément en CM1 au cours d'un premier atelier, à Saint-Etienne). On constate ainsi que, très souvent, ils ne f ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
- (Compléments)
- ... vec mes amis Sans marque orale marque sémantique de pluriel pas de marque sur le radical un doigt / trois doigts Accord sujet verbe marque orale sur le v ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 22. Typologie d'erreurs
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... 4 Marques de pluriel 4.1 oubli de marque de pluriel 4.2 ajout de marque de pluriel 4.3 mélange de ma ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 23. Racontage et valeur des temps
- (Dispositifs d'enseignements)
- ... er en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ; - rendre compte de l'action des personnages ; - conjuguer correctement les verbes. Dans la production du texte ces opérations ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 24. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 25. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Bibliographie)
- Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement du ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 26. DAVID Jacques, RENVOISE Claire
- (Bibliographie)
- ... d’élèves de cinquième visant à une remise en cause des classements habituels des verbes (par groupe) dans le cadre de l’apprentissage de la conjugaison et de l’illusion de leur maîtrise par ces classements. ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 27. LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre
- (Bibliographie)
- Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble : ELLUG ...
- Créé le 23 juin 2015
- 28. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... rois exemples Trois exemples Accord sujet-verbe La phrase complexe Déplacer les noms Accord sujet-verbe Exemple 1 : Accord sujet-verbe Boite à outils Le chevalier ...
- Créé le 21 juin 2015
- 29. Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... d’appréhender les verbes comme des unités lexicales isolées à mémoriser, mais de les comprendre et de les décrire au sein des constructions dans lesquelles ils apparaissent, ce qui permet de développer ...
- Créé le 20 juin 2015
- 30. De la description de la langue à son enseignement
- (Mémoires)
- ... à une nouvelle réflexion sur les contenus des programmes et des manuels scolaires, notamment dans le domaine de l’enseignement du verbe à l’école. ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 31. WILMET, Marc
- (Bibliographie)
- WILMET, Marc (2002). Ordo ab chao. Coup d’œil critique sur la conjugaison française, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 29-38. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 32. LEEMAN-BOUIX, Danielle
- (Bibliographie)
- LEEMAN-BOUIX, Danielle (1994). Grammaire du verbe français : des formes au sens, Paris : Nathan. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 33. LUSETTI, Michèle
- (Bibliographie)
- LUSETTI, M. (2008). Le verbe pour commencer la grammaire au CE1, Recherches, 48, L’enseignement de la langue. Lille : ARDPF. 105-135. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 34. MELEUC, Serge
- (Bibliographie)
- MELEUC, Serge (2002). Le verbe en trois dimensions, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 49-57. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 35. MELEUC, Serge
- (Bibliographie)
- MELEUC, Serge (2005). Écrire le verbe : propriétés linguistiques et didactisation. In Vaguer C., Leeman D. (coord.), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur : Presses universitaires ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 36. MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole
- (Bibliographie)
- MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 37. QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique
- (Bibliographie)
- QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique (2004). En cycle III, repérer le verbe. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 300-310). Aix-en-Provence : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 38. ROUBAUD, Marie-Noëlle
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle (1998). L’infinitif du verbe. Pratiques, 100, 7-22. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 39. ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne (2009). Réflexions sur le verbe du FLM au FLS. Actes du 1er Colloque International de l’ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactiques ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 40. ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José (2010). Pour une modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. Repères, 41 ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 41. ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne (2004). Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers 7 ans. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 42. TISSET, Carole
- (Bibliographie)
- TISSET, Carole (2004). Un jour fut le verbe. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : Presses universitaires de Namur, 33-51. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 43. VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda
- (Bibliographie)
- VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda (2004). Le verbe dans tous ses états : Propriétés linguistiques et transpositions didactiques. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 44. Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).
- (Bibliographie)
- Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).( 2005). De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n°4. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 45. ESHKOL, I.
- (Bibliographie)
- Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 46. GARCIA-DEBANC, Claudine,
- (Bibliographie)
- GARCIA-DEBANC, Claudine, (2009). Quand les enseignants débutants enseignent la relation sujet/verbe De l’analyse didactique de pratiques observées de professeurs des écoles débutants à la détermination ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 47. GARITTE, Catherine
- (Bibliographie)
- GARITTE, Catherine (2004). Les conditions du verbe : aspects cognitifs et développementaux, In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 48. BASSANO, Dominique
- (Bibliographie)
- BASSANO, Dominique (1999). L’interaction lexique/grammaire et l’acquisition des verbes, revue Parole, 9/10, 29-48. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 49. BASSANO, Dominique
- (Bibliographie)
- Bassano, Dominique (2010). L’acquisition des verbes en français : un exemple de l’interface lexique / grammaire, Synergies France, 6, Verbe, grammaire et enseignement : la prescription et l’usage, Solveig ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 50. BLANCHE-BENVENISTE, Claire
- (Bibliographie)
- BLANCHE-BENVENISTE, Claire (2002). Compter les noms, compter les verbes, in Mélanges publiés en hommage à Gunnel Engwall, I. Bartning, J. Falk, L. Fant , M. Forsgren, R.M. Jacobsson & J. Nystedt (éds.), ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 51. BLANCHE-BENVENISTE, Claire
- (Bibliographie)
- BLANCHE-BENVENISTE, Claire (2003). Nom et verbe dans l’opposition entre oral de conversation et écrit informatif, in Nom et verbe : catégorisation et référence, Actes du Colloque International de Reims ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 52. BLANCHE-BENVENISTE, Claire
- (Bibliographie)
- BLANCHE-BENVENISTE, Claire (2005). Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain, in Le français aujourd’hui, 148, Linguistique et étude de la langue, 77-87. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 53. BLANCHE-BENVENISTE, Claire et ADAM, Jean-Pierre
- (Bibliographie)
- BLANCHE-BENVENISTE, Claire et ADAM, Jean-Pierre (1999). La conjugaison des verbes : virtuelle, attestée, défective, Recherches sur le français parlé, 15, 87-112. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 54. BLANCHE-BENVENISTE, Claire et WILLEMS, Dominique
- (Bibliographie)
- BLANCHE-BENVENISTE, Claire et WILLEMS, Dominique (2007). Un nouveau regard sur les verbes faibles, Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, tome CII (2007), fascicule 1, 217-254. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 55. Phrases dictées du jour : variations sur le verbe | http://www.csportneuf.qc.ca ...
- (Recherche - Liens web / Compléments pédagogiques)
- Créé le 2 novembre 2016
- 56. L'aspect - Gramm-R (2)
- (Recherche - Liens web / Aspect)
- ... e incluse dans le verbe lui-même (dans sa forme, ses affixes, d’éventuels coverbes, …), qui parle du procès envisagé dans son développement (sa durée, son commencement,…). L’aspect est donc une catégor ...
- Créé le 3 septembre 2015
- 57. L'aspect - Gramm-R (1)
- (Recherche - Liens web / Aspect)
- ... e incluse dans le verbe lui-même (dans sa forme, ses affixes, d’éventuels coverbes, …), qui parle du procès envisagé dans son développement (sa durée, son commencement,…). L’aspect est donc une catégor ...
- Créé le 3 septembre 2015
- 58. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés? ...
- (Item / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... des outils pour l’apprentissage de la notion du verbe au CE1. ...
- Créé le 5 février 2019
- 59. Grille d'analyse des consignes grammaticales
- (Item / Ressources / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... our ce qui concerne l’accord du verbe avec son sujet pour lequel un corpus de phrases convient mieux. On peut aussi, comme dans Littéo CE2 p.208 (Magnard), partir d’une liste d’affirmations. Les élèves ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 60. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Item / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... , I, 7). Réflexion sur les classes grammaticales (PDF 108Ko) Terminologie, nomenclature, métalangage : l'exemple du verbe français (PDF 135Ko) Tout est relative (PDF 157Kb) À l'école du parti ...
- Créé le 23 avril 2018
- 61. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Item / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... « le petit cœur de la phrase » pour parler du verbe par exemple… Il s’agit donc ici de s’intéresser aux règles, et éventuellement aux « trucs », dans toutes leurs dimensions pédagogiques, leurs validités, ...
- Créé le 23 avril 2018
- 62. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- ... s une version du texte dans laquelle les verbes des prédicats principaux liés à Yvain sont en caractères gras, afin d'entrer dans l'analyse du texte en se centrant sur le chevalier. Ensuite, les élèves se ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 63. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe ...
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe)
- Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’agi ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 64. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques ...
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 65. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier ...
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. ...
- Créé le 20 mai 2018
- 66. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
- ... par le verbe être et multiples façons de nuancer la valeur attributive assignée au sujet). Une étude est consacrée à l’attribut du sujet et du complément d’objet, puis une discussion est proposée autour ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 67. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
- ... i met au centre la polysémie de certains verbes selon le type de complément qu'ils recrutent. Ainsi les structures du groupe verbal sont abordées dans leurs valeurs différentielles. Cela permet aux élè ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 68. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Item / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... car nous avons tendance à privilégier un même modèle : une phrase déclarative, avec un sujet animé (nom ou pronom), un verbe d’action au présent, un complément de verbe prenant la forme d’un nom inanimé. ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 69. Petite histoire de la négociation graphique
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... s aux résultats de l’enquête française de Manesse et Cogis (2007) chez des élèves du même âge, les élèves québécois progressent dans l’accord du verbe deux fois plus que leurs homologues français. Tou ...
- Créé le 27 août 2017
- 70. La dictée : quelques pistes
- (Item / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... un travail ciblé sur une compétence (accord sujet/verbe, …) Dictée à mots soulignés Au moment de la relecture, chacun souligne les mots dont il n’est pas sûr. Ensuite on se groupe par quatre et on ...
- Créé le 27 août 2017
- 71. Modèles de phrases pour l'accord en nombre
- (Item / Compléments / Modèles de phrases pour l'accord en nombre)
- Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre La forme orale du verbe ne renseigne pas sur le nombre La form ...
- Créé le 27 août 2017
- 72. Modèles de phrases du jour
- (Item / Compléments / Modèles de phrases du jour)
- ... neutre 1 dét-nom-verbe le chien fait est mange 2 pronom-verbe il 3 dét-nom-verbe les chiens sont ...
- Créé le 27 août 2017
- 73. Atelier de Négociation Graphique
- (Item / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... ement réduit (exemple : nom/ verbe ; masculin /féminin; pluriel : vocabulaire utilisé spontanément en CM1 au cours d'un premier atelier, à Saint-Etienne). On constate ainsi que, très souvent, ils ne f ...
- Créé le 28 juin 2017
- 74. Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
- (Item / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... vec mes amis Sans marque orale marque sémantique de pluriel pas de marque sur le radical un doigt / trois doigts Accord sujet verbe marque orale sur le v ...
- Créé le 27 août 2017
- 75. Typologie d'erreurs
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... 4 Marques de pluriel 4.1 oubli de marque de pluriel 4.2 ajout de marque de pluriel 4.3 mélange de ma ...
- Créé le 27 août 2017
- 76. Racontage et valeur des temps
- (Item / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- ... er en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ; - rendre compte de l'action des personnages ; - conjuguer correctement les verbes. Dans la production du texte ces opérations ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 77. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 78. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Item / Bibliographie / LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique)
- Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement du ...
- Créé le 27 août 2017
- 79. DAVID Jacques, RENVOISE Claire
- (Item / Bibliographie / DAVID Jacques, RENVOISE Claire)
- ... d’élèves de cinquième visant à une remise en cause des classements habituels des verbes (par groupe) dans le cadre de l’apprentissage de la conjugaison et de l’illusion de leur maîtrise par ces classements. ...
- Créé le 27 août 2017
- 80. LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre
- (Item / Bibliographie / LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre)
- Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble : ELLUG ...
- Créé le 27 août 2017
- 81. Transformator
- (Item / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... rois exemples Trois exemples Accord sujet-verbe La phrase complexe Déplacer les noms Accord sujet-verbe Exemple 1 : Accord sujet-verbe Boite à outils Le chevalier ...
- Créé le 27 août 2017
- 82. Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand)
- ... d’appréhender les verbes comme des unités lexicales isolées à mémoriser, mais de les comprendre et de les décrire au sein des constructions dans lesquelles ils apparaissent, ce qui permet de développer ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 83. De la description de la langue à son enseignement
- (Item / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... à une nouvelle réflexion sur les contenus des programmes et des manuels scolaires, notamment dans le domaine de l’enseignement du verbe à l’école. ...
- Créé le 30 septembre 2017
- 84. WILMET, Marc
- (Item / Bibliographie / WILMET, Marc )
- WILMET, Marc (2002). Ordo ab chao. Coup d’œil critique sur la conjugaison française, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 29-38. ...
- Créé le 27 août 2017
- 85. LEEMAN-BOUIX, Danielle
- (Item / Bibliographie / LEEMAN-BOUIX, Danielle )
- LEEMAN-BOUIX, Danielle (1994). Grammaire du verbe français : des formes au sens, Paris : Nathan. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 86. LUSETTI, Michèle
- (Item / Bibliographie / LUSETTI, Michèle)
- LUSETTI, M. (2008). Le verbe pour commencer la grammaire au CE1, Recherches, 48, L’enseignement de la langue. Lille : ARDPF. 105-135. ...
- Créé le 28 août 2017
- 87. MELEUC, Serge
- (Item / Bibliographie / MELEUC, Serge )
- MELEUC, Serge (2002). Le verbe en trois dimensions, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 49-57. ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 88. MELEUC, Serge
- (Item / Bibliographie / MELEUC, Serge )
- MELEUC, Serge (2005). Écrire le verbe : propriétés linguistiques et didactisation. In Vaguer C., Leeman D. (coord.), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur : Presses universitaires ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 89. MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole
- (Item / Bibliographie / MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole )
- MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées. ...
- Créé le 23 juin 2015
- 90. QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique
- (Item / Bibliographie / QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique )
- QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique (2004). En cycle III, repérer le verbe. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 300-310). Aix-en-Provence : ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 91. ROUBAUD, Marie-Noëlle
- (Item / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle (1998). L’infinitif du verbe. Pratiques, 100, 7-22. ...
- Créé le 27 août 2017
- 92. ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne
- (Item / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne (2009). Réflexions sur le verbe du FLM au FLS. Actes du 1er Colloque International de l’ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactiques ...
- Créé le 27 août 2017
- 93. ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José
- (Item / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José (2010). Pour une modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. Repères, 41 ...
- Créé le 27 août 2017
- 94. ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne
- (Item / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne (2004). Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers 7 ans. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques ...
- Créé le 27 août 2017
- 95. TISSET, Carole
- (Item / Bibliographie / TISSET, Carole )
- TISSET, Carole (2004). Un jour fut le verbe. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : Presses universitaires de Namur, 33-51. ...
- Créé le 27 août 2017
- 96. VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda
- (Item / Bibliographie / VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda )
- VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda (2004). Le verbe dans tous ses états : Propriétés linguistiques et transpositions didactiques. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : ...
- Créé le 27 août 2017
- 97. Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).
- (Item / Bibliographie / Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).)
- Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).( 2005). De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n°4. ...
- Créé le 27 août 2017
- 98. ESHKOL, I.
- (Item / Bibliographie / ESHKOL, I. )
- Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 99. GARCIA-DEBANC, Claudine,
- (Item / Bibliographie / GARCIA-DEBANC, Claudine, )
- GARCIA-DEBANC, Claudine, (2009). Quand les enseignants débutants enseignent la relation sujet/verbe De l’analyse didactique de pratiques observées de professeurs des écoles débutants à la détermination ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 100. GARITTE, Catherine
- (Item / Bibliographie / GARITTE, Catherine )
- GARITTE, Catherine (2004). Les conditions du verbe : aspects cognitifs et développementaux, In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : ...
- Créé le 30 novembre -0001