- 1. Narration et conjugaison
- (Catégorie)
- Pour construire un discours (ou un texte), on a besoin de phrases et dans les phrases, il y a des verbes, conjugués. Raconter est une forme de discours qui situe un ensemble de faits dans une chronologie ...
- Créé le 21 juillet 2016
- 2. Narration et conjugaison
- (Catégorie)
- ... ropres à différents genres de textes. Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, ...
- Créé le 1 novembre 2016
- 3. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- La notion de prédicat est-elle un prétexte à polémique ? Oui d'après le journal Le Monde : "Comme un polichinelle sortant à nouveau de sa boite, la polémique sur le « pédagogisme » et les nouveaux programm ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 4. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... angue ; sur l'activité grammaticale. Quels corpus ? Quels contextes ? Les questions du corpus et du contexte sont fortement liées. La question des usages ne doit pas y être minimisée. L'enseignemen ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales ...
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... Après avoir précisé comment nous envisageons le plurilinguisme, la didactique intégrée et l'enseignement de la grammaire en contexte québécois , nous nous appuierons sur une partie des résultats d’une recherch ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 6. Grille d'analyse des consignes grammaticales
- (Ressources)
- ... d’observation-manipulations. L’enseignant utilise alors différents supports selon la notion à construire. Un texte littéraire convient pour construire la notion de pronom personnel mais n’a guère d’intérêt ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 7. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Projet)
- ... sur des corpus, des textes ? Quelle réalité pédagogique se cache derrière les règles ? Quelles conceptions sous-jacentes de l'apprentissage (analogie, conceptualisation…) les règles contiennent-elles ? ...
- Créé le 21 avril 2018
- 8. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 9. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... t de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressive du texte est proposée. Elle s’appuie implicitement sur l’analyse en sujet-prédicat pour élucider le sens du tex ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 10. Le prédicat, cet intrus ?
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... le texte, couplé avec le thème (p. 10) ? Est-ce un terme qui permet de décrire la structure de la phrase verbale de base ? ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 11. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 12. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre leurs ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 13. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... / elle-même le raisonnement grammatical À la fin de l’activité, fait le bilan avec ses élèves des principaux points travaillés dans cette phrase (ou ce texte) ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 14. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... choix des phrases. Déjà André Angoujard 2 (1994/2004) écrivait à propos de la dictée sans faute : « l’efficacité de cette activité dépend étroitement du choix du texte ainsi travaillé » (p. 78). Car il ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 15. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... que c'est surtout en se corrigeant, et par une organisation méthodique de la réflexion collective sur ses textes et sur ceux de ses camarades, que l'enfant parvient à maitriser sa langue écrite et à perfec ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 16. La dictée : quelques pistes
- (Dispositifs d'enseignement)
- Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. Étude de corpus
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... é par l'enseignant : à partir de textes inventés ou trouvés y compris dans les manuels de grammaire, à partir des textes des élèves ; fabriqué par les élèves en cherchant dans des tex ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. La dictée dialoguée
- (Dispositifs d'enseignement)
- Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convient ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 19. Dictées d'évaluation
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... que je me propose de remplir si vous pouvez me communiquer les dictées des élèves. TEXTES DES DICTEES CP : Les petits lapins sautent. CE1 : Les petites filles sortent de l’école. ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 20. Modèles de phrases du jour
- (Compléments)
- Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » N° Structure Exemple Contexte aidant ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Typologie d'erreurs
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... s séances d'apprentissages spécifiques qui sont consacrées à la grammaire et au vocabulaire. La mise en oeuvre de ces règles, lors de l'écriture ou de la relecture des textes, nécessite une méthodologie ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 22. Racontage et valeur des temps
- (Dispositifs d'enseignements)
- ... er en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ; - rendre compte de l'action des personnages ; - conjuguer correctement les verbes. Dans la production du texte ces opérations ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 23. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
- (Besoins langagiers)
- Ouvrage de vulgarisation des notions de "grammaire" de texte, sous la direction scientifique de Bernard Combettes. Les textes exemples sont datés (1989) mais l'ensemble reste valide à l'exception peut ê ...
- Créé le 24 mai 2016
- 24. Aide à la rédaction
- (Travail collaboratif)
- ... iption" va le corps du texte. Fin du travail Il convient de décider si vous rendez votre travail accessible à tous. Choisissez un statut, en évitant les statuts spéciaux. ...
- Créé le 15 mai 2016
- 25. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... ont des expressions qui révèlent des choix différents. Les rapports et les textes ministériels semblent évoquer des démarches auxquelles les professeurs d’école, polyvalents et non spécialistes, n’ont ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 26. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... le concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientonspour outiller les élèves dans la construction de discours. L'enjeu est double : in ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 27. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Dans cet article nous comparons l'aspect verbal et l'expression du temps, en mettant en évidence, dans ce contexte, quelques points communs mais aussi quelques différences entre le français et le croat ...
- Créé le 21 juin 2015
- 28. Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Le présent texte vise à présenter des pistes d’ingénierie pour la formation des enseignants secondaires. Il n’épouse ni la structure, ni la visée d’une recherche scientifique. Tous trois impliqués dans ...
- Créé le 20 juin 2015
- 29. MELEUC, Serge
- (Bibliographie)
- MELEUC, Serge (2005). Écrire le verbe : propriétés linguistiques et didactisation. In Vaguer C., Leeman D. (coord.), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur : Presses universitaires ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 30. Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).
- (Bibliographie)
- Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).( 2005). De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n°4. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 31. ESHKOL, I.
- (Bibliographie)
- Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 32. GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.)
- (Bibliographie)
- GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, phrases. Paris : Delagrave et Toulouse : CRDP Midi-Pyrén ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 33. GROSSMANN, F.
- (Bibliographie)
- GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 34. Consignes aux auteurs
- (Appels et propositions)
- ... n effet, le texte intégral n'est pas accessible directement sur le site mais en téléchargement. Le volume de l'article est d'approximativement 40 000 signes. Un dépassement léger (10%) de ce volume n ...
- Créé le 11 avril 2014
- 35. Grammaire et Ecole
- (Projet)
- ... telles dans ce site, comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la compréhension, l’interprétation et la production de textes à l’oral et à l’écrit, les genres littéraires… Comme toute discipline ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 36. La dictée négociée sur Canope
- (Recherche - Liens web / Compléments pédagogiques)
- ... Le dispositif 1ère séance 2' 46'' Le dispositif 2ème scéance 1' 08'' Le choix du texte 1' 31'' ...
- Créé le 15 janvier 2017
- 37. Interactions Corpus Apprentissages Représentations
- (Recherche - Liens web / Institution)
- Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée ...
- Créé le 13 avril 2014
- 38. Grille d'analyse des consignes grammaticales
- (Item / Ressources / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... d’observation-manipulations. L’enseignant utilise alors différents supports selon la notion à construire. Un texte littéraire convient pour construire la notion de pronom personnel mais n’a guère d’intérêt ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 39. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Item / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... sur des corpus, des textes ? Quelle réalité pédagogique se cache derrière les règles ? Quelles conceptions sous-jacentes de l'apprentissage (analogie, conceptualisation…) les règles contiennent-elles ? ...
- Créé le 23 avril 2018
- 40. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- ... mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter ...
- Créé le 28 novembre 2017
- 41. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- ... t de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressive du texte est proposée. Elle s’appuie implicitement sur l’analyse en sujet-prédicat pour élucider le sens du tex ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 42. Le prédicat, cet intrus ?
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... le texte, couplé avec le thème (p. 10) ? Est-ce un terme qui permet de décrire la structure de la phrase verbale de base ? ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 43. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales ...
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... Après avoir précisé comment nous envisageons le plurilinguisme, la didactique intégrée et l'enseignement de la grammaire en contexte québécois , nous nous appuierons sur une partie des résultats d’une recherch ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 44. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. ...
- Créé le 20 mai 2018
- 45. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté)
- La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre leurs ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 46. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... / elle-même le raisonnement grammatical À la fin de l’activité, fait le bilan avec ses élèves des principaux points travaillés dans cette phrase (ou ce texte) ...
- Créé le 27 août 2017
- 47. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Item / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... choix des phrases. Déjà André Angoujard 2 (1994/2004) écrivait à propos de la dictée sans faute : « l’efficacité de cette activité dépend étroitement du choix du texte ainsi travaillé » (p. 78). Car il ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 48. Petite histoire de la négociation graphique
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... que c'est surtout en se corrigeant, et par une organisation méthodique de la réflexion collective sur ses textes et sur ceux de ses camarades, que l'enfant parvient à maitriser sa langue écrite et à perfec ...
- Créé le 27 août 2017
- 49. La dictée : quelques pistes
- (Item / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre ...
- Créé le 27 août 2017
- 50. Étude de corpus
- (Item / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... é par l'enseignant : à partir de textes inventés ou trouvés y compris dans les manuels de grammaire, à partir des textes des élèves ; fabriqué par les élèves en cherchant dans des tex ...
- Créé le 27 août 2017
- 51. La dictée dialoguée
- (Item / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convient ...
- Créé le 27 août 2017
- 52. Dictées d'évaluation
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Dictées d'évaluation)
- ... que je me propose de remplir si vous pouvez me communiquer les dictées des élèves. TEXTES DES DICTEES CP : Les petits lapins sautent. CE1 : Les petites filles sortent de l’école. ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 53. Modèles de phrases du jour
- (Item / Compléments / Modèles de phrases du jour)
- Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » N° Structure Exemple Contexte aidant ...
- Créé le 27 août 2017
- 54. Typologie d'erreurs
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... s séances d'apprentissages spécifiques qui sont consacrées à la grammaire et au vocabulaire. La mise en oeuvre de ces règles, lors de l'écriture ou de la relecture des textes, nécessite une méthodologie ...
- Créé le 27 août 2017
- 55. Racontage et valeur des temps
- (Item / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- ... er en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ; - rendre compte de l'action des personnages ; - conjuguer correctement les verbes. Dans la production du texte ces opérations ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 56. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
- (Item / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- Ouvrage de vulgarisation des notions de "grammaire" de texte, sous la direction scientifique de Bernard Combettes. Les textes exemples sont datés (1989) mais l'ensemble reste valide à l'exception peut ê ...
- Créé le 31 août 2017
- 57. Aide à la rédaction
- (Item / Travail collaboratif / Aide à la rédaction)
- ... iption" va le corps du texte. Fin du travail Il convient de décider si vous rendez votre travail accessible à tous. Choisissez un statut, en évitant les statuts spéciaux. ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 58. Vers un autre rapport à la langue
- (Item / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... ont des expressions qui révèlent des choix différents. Les rapports et les textes ministériels semblent évoquer des démarches auxquelles les professeurs d’école, polyvalents et non spécialistes, n’ont ...
- Créé le 25 août 2017
- 59. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- ... le concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientonspour outiller les élèves dans la construction de discours. L'enjeu est double : in ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 60. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate)
- Dans cet article nous comparons l'aspect verbal et l'expression du temps, en mettant en évidence, dans ce contexte, quelques points communs mais aussi quelques différences entre le français et le croat ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 61. Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire)
- Le présent texte vise à présenter des pistes d’ingénierie pour la formation des enseignants secondaires. Il n’épouse ni la structure, ni la visée d’une recherche scientifique. Tous trois impliqués dans ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 62. MELEUC, Serge
- (Item / Bibliographie / MELEUC, Serge )
- MELEUC, Serge (2005). Écrire le verbe : propriétés linguistiques et didactisation. In Vaguer C., Leeman D. (coord.), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur : Presses universitaires ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 63. Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).
- (Item / Bibliographie / Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).)
- Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).( 2005). De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n°4. ...
- Créé le 27 août 2017
- 64. ESHKOL, I.
- (Item / Bibliographie / ESHKOL, I. )
- Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 65. GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.)
- (Item / Bibliographie / GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) )
- GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, phrases. Paris : Delagrave et Toulouse : CRDP Midi-Pyrén ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 66. GROSSMANN, F.
- (Item / Bibliographie / GROSSMANN, F. )
- GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, ...
- Créé le 23 juin 2015
- 67. Consignes aux auteurs
- (Item / Appels et propositions / Consignes aux auteurs)
- ... n effet, le texte intégral n'est pas accessible directement sur le site mais en téléchargement. Le volume de l'article est d'approximativement 40 000 signes. Un dépassement léger (10%) de ce volume n ...
- Créé le 3 février 2016
- 68. Grammaire et Ecole
- (Item / Projet / Grammaire et Ecole)
- ... telles dans ce site, comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la compréhension, l’interprétation et la production de textes à l’oral et à l’écrit, les genres littéraires… Comme toute discipline ...
- Créé le 10 décembre 2015
- 69. Grille d'analyse des consignes grammaticales
- (Item / Ressources / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... respectant les étapes suivantes : • Phase 1 d’observation-manipulations. L’enseignant utilise alors différents supports selon la notion à construire. Un texte littéraire convient pour construire la notion ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 70. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Item / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... ves ou plutôt inductives en appui sur des corpus, des textes ? Quelle réalité pédagogique se cache derrière les règles ? Quelles conceptions sous-jacentes de l'apprentissage (analogie, conceptualisation… ...
- Créé le 21 avril 2018
- 71. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- ... à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 72. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- ... séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un groupement de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressi ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 73. Le prédicat, cet intrus ?
- (Item / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... intitulée le texte, couplé avec le thème (p. 10) ? Est-ce un terme qui permet de décrire la structure de la phrase verbale de base ? | 2017-11 | Web Maistre | 2017-11 | Web Maistre | Article | N°4 | Le ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 74. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (Item / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté)
- « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté | La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 75. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... principaux points travaillés dans cette phrase (ou ce texte) | 2016-10 | Web Maistre | 2017-08 | Web Maistre | Article | N°3 | Négociation orthographique ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 76. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Item / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... du choix du texte ainsi travaillé » (p. 78). Car il s’agit de cibler des difficultés réelles que les élèves rencontrent dans leurs écrits, mais en même temps des difficultés qu’ils peuvent résoudre ensemble. ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 77. Petite histoire de la négociation graphique
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... ) indique que : "A l'expérience, il apparait que c'est surtout en se corrigeant, et par une organisation méthodique de la réflexion collective sur ses textes et sur ceux de ses camarades, que l'e ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 78. La dictée : quelques pistes
- (Item / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- La dictée : quelques pistes | Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 79. Étude de corpus
- (Item / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... e : fabriqué par l'enseignant : à partir de textes inventés ou trouvés y compris dans les manuels de grammaire, à partir des textes des élèves ; fabriqué par les élèves en cherchant dans des textes don ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 80. La dictée dialoguée
- (Item / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- La dictée dialoguée | Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 81. Typologie d'erreurs
- (Item / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... er lieu au cours des séances d'apprentissages spécifiques qui sont consacrées à la grammaire et au vocabulaire. La mise en oeuvre de ces règles, lors de l'écriture ou de la relecture des textes, nécessit ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 82. Racontage et valeur des temps
- (Item / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- ... ir se comporter en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ; - rendre compte de l'action des personnages ; - conjuguer correctement les verbes. Dans la production du texte ces opérat ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 83. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
- (Item / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit | Ouvrage de vulgarisation des notions de "grammaire" de texte, sous la direction scientifique de Bernard Combettes. Les textes exemple ...
- Créé le 24 mai 2016
- 84. Aide à la rédaction
- (Item / Travail collaboratif / Aide à la rédaction)
- ... du texte. Fin du travail Il convient de décider si vous rendez votre travail accessible à tous. Choisissez un statut, en évitant les statuts spéciaux. Et surtout, enregistrez ! | 2016-05 | Web Maistr ...
- Créé le 15 mai 2016
- 85. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- ... nc à construire un dispositif didactique qui intègre le concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientonspour outiller les élèves ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 86. Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
- (Item / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire)
- Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire | Le présent texte vise à présenter des pistes d’ingénierie pour la formation des enseignants secondaires. Il n’épouse ni la structure, ...
- Créé le 20 juin 2015
- 87. MELEUC, Serge
- (Item / Bibliographie / MELEUC, Serge )
- MELEUC, Serge | MELEUC, Serge (2005). Écrire le verbe : propriétés linguistiques et didactisation. In Vaguer C., Leeman D. (coord.), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur : Presses ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 88. Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).
- (Item / Bibliographie / Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).)
- Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds). | Vaguer, Céline et Leeman, Danièle (éds).( 2005). De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 89. ESHKOL, I.
- (Item / Bibliographie / ESHKOL, I. )
- ESHKOL, I. | Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 90. GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.)
- (Item / Bibliographie / GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) )
- GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) | GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 91. GROSSMANN, F.
- (Item / Bibliographie / GROSSMANN, F. )
- GROSSMANN, F. | GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 92. Consignes aux auteurs
- (Item / Appels et propositions / Consignes aux auteurs)
- ... i doit être précis. En effet, le texte intégral n'est pas accessible directement sur le site mais en téléchargement. Le volume de l'article est d'approximativement 40 000 signes. Un dépassement léger ...
- Créé le 11 avril 2014