- 1. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 2. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- ... un soupçon de confiture CM Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 9 ...
- Créé le 24 avril 2019
- 3. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- ... singulier pluriel Niveau 5 GNS avec det complexe - V verbe aidant un peu de douceur fait du bien CM1 6 GNS avec ...
- Créé le 24 avril 2019
- 4. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- ... lionnes bêtes et méchantes CE2 Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 2 ...
- Créé le 24 avril 2019
- 5. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Bibliographie)
- ... de la féminisation (PDF 83Ko) La guerre des fonctions n'aura pas lieu (PDF 74Ko) Un démonstratif à vous coller une de ces migraines! Réflexions sur un singulier pluriel (PDF 134Ko) Le complément ...
- Créé le 23 avril 2018
- 6. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 7. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Compléments)
- ... erreur sur la consonne Même voyelle prononcée au masculin et au féminin joli / jolie adoré / adorée omission du e Transformation singulier / ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 8. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... ou une forme singulier qu'il convient d'utiliser. Donc le contrôle de qualité est parfois amener à « bouger » une autre case. Le contrôle qualité est souvent une sorte de bandit-manchot où il faut aligner ...
- Créé le 21 juin 2015
- 9. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 5 juin 2020
- 10. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM2 - Cinquième année élémentaire)
- ... un soupçon de confiture CM Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 9 ...
- Créé le 29 avril 2019
- 11. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- ... singulier pluriel Niveau 5 GNS avec det complexe - V verbe aidant un peu de douceur fait du bien CM1 6 GNS avec ...
- Créé le 24 avril 2019
- 12. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE2 - Troisième année élémentaire)
- ... lionnes bêtes et méchantes CE2 Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 2 ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 13. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... de la féminisation (PDF 83Ko) La guerre des fonctions n'aura pas lieu (PDF 74Ko) Un démonstratif à vous coller une de ces migraines! Réflexions sur un singulier pluriel (PDF 134Ko) Le complément ...
- Créé le 23 avril 2018
- 14. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 27 août 2017
- 15. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... erreur sur la consonne Même voyelle prononcée au masculin et au féminin joli / jolie adoré / adorée omission du e Transformation singulier / ...
- Créé le 27 août 2017
- 16. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... ou une forme singulier qu'il convient d'utiliser. Donc le contrôle de qualité est parfois amener à « bouger » une autre case. Le contrôle qualité est souvent une sorte de bandit-manchot où il faut aligner ...
- Créé le 27 août 2017
- 17. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Verbe | Pronoms | Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui la m' s' le t' te l' me se en y vous nous leur les je tu ...
- Créé le 24 avril 2019
- 18. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Première personne | Deuxième personne | Troisième personne | Accord | Variations du verbe | Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en ...
- Créé le 24 avril 2019
- 19. Déterminants
- (Content / Boites à outils / Déterminants)
- Masculin | Groupe nominal | Féminin | Singulier | Pluriel | Accord | Déterminants | Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un deux trois quatre ...
- Créé le 24 avril 2019
- 20. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM2 - Cinquième année élémentaire)
- ... Fem. Plu. Niveau 13 déterminant partitif complexe – nom un peu de chien un soupçon de confiture CM Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 9 GNS avec relative intercalée ...
- Créé le 24 avril 2019
- 21. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- ... complexe – nom un peu de chien un soupçon de confiture CM Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 5 GNS avec det complexe - V verbe aidant un peu de douceur fait du bien ...
- Créé le 24 avril 2019
- 22. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE2 - Troisième année élémentaire)
- ... bête et méchante deux lionnes bêtes et méchantes CE2 Degré 2 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 2 GNS avec 1 ou plusieurs épithètes intercalés entre N & V verbe aidant le chien ...
- Créé le 24 avril 2019
- 23. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- ... aidante Niveau 1 reprise GN masc. singulier Mon chien hurle. Il a peur. Mon chien a peur. Il se cache. CE2 reprise GN masc. pluriel Mes chiens hurlent. Ils ont peur. Mes chiens hurlent. Ils se cachent ...
- Créé le 24 avril 2019
- 24. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- ... 4 un adj épithète postposé – nom un chien méchant des chiens méchants une chienne méchante des chiennes méchantes CE1 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 1 GNS simple - V verbe ...
- Créé le 24 avril 2019
- 25. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Troisième personne | Accord | Sujet | GNS avec 0 ou 1 épithète intercalée | GNS avec 1 ou plusieurs épithètes intercalées | GNS avec det complexe | GNS avec det complexe | ...
- Créé le 24 avril 2019
- 26. Degré 1
- (Content / Par degré / Degré 1)
- ... | degré 1 | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | Masculin | Féminin | Singulier | Pluriel | Une chaine syntagmatique d'extension 1 (degré 1) inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal ...
- Créé le 24 avril 2019
- 27. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... de Belgique. À propos de la féminisation (PDF 83Ko) La guerre des fonctions n'aura pas lieu (PDF 74Ko) Un démonstratif à vous coller une de ces migraines! Réflexions sur un singulier pluriel (PDF 134Ko) ...
- Créé le 23 avril 2018
- 28. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord grammatical : 1- questionne sur la classe de mots (en demandant ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 29. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... au masculin et au féminin joli / jolie adoré / adorée omission du e Transformation singulier / pluriel Exemples Pédagogie Erreurs Marques orales Alternances orales lexicalisées un œuf / des œufs madame ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 30. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... par un verbe en « -re » comme « occire » ou « abattre », on peut décider si c'est une forme plurielle ou une forme singulier qu'il convient d'utiliser. Donc le contrôle de qualité est parfois amener à « bouger » ...
- Créé le 21 juin 2015