- 1. passésimple
- (Tags)
- passésimple
- Créé le 27 août 2017
- 2. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... phrase complète L’analyse des programmes français ou suisses permet de dégager des pistes de progression : la phrase est d’abord simple, puis complexe ; le groupe nominal est d’abord minimal (déterminant ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 3. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- ... à trouver chez nos amis québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal », ajoute le site Charivari à l’école." ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 4. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... non d’un simple étiquetage ; distinguer les connaissances linguistiques nécessaires à l’enseignant pour qu’il analyse les acquis, les erreurs et les besoins, de ses élèves et les savoirs qu’il a ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." De manière relativement simple (ou simpliste ?), l’aspect peut être défini comme la désignation du procès par l’une de ses ...
- Créé le 4 avril 2014
- 6. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... figement lexical, J. Francois & S. Mejri (eds), Presses Universitaires de Caen, 17-37. Hummel M. (2018a), « La structure “verbe + adjectif”. Parler vrai, dire juste, faire simple et compagnie », Revue ...
- Créé le 27 mai 2021
- 7. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation ...
- Créé le 9 août 2020
- 8. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Méthodes)
- ... il dispose dans sa classe. Nous postulons alors qu’il a besoin d’un outil d’analyse simple de ses outils afin de savoir si ceux-ci lui permettent de mettre en place une démarche active. Nous proposons ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 9. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... pour l’étude de la langue dans les cycles 3 et 4, comme compétence permettant « l'analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires ». À partir du 3 janvier 2017, le prédicat a ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 10. Le prédicat, cet intrus ?
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... selon les programmes et les manuels : est-ce un terme accessoire qui n’oblige pas l’enseignant à recomposer sa représentation de la langue, voire un simple changement d’étiquette qui peut être ramené ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 11. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Projet)
- ... 69004 Lyon Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Article 4 - DUREE La durée de l’association est illimitée. ARTICLE 5 - COMPOSITION L'association se compose ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 12. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... les plus simples mais que les marques des autres catégories grammaticales résistent à ses analyses. Ainsi un pan entier du système orthographique apparait arbitraire et la sanction récurrente de l'orthograph ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 13. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Compléments)
- Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Marques Transformation masculin/féminin ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 14. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... typologie est une acquisition de savoir sur le système, un chapitre que l'on ouvre puis que l'on referme. Cela limite cependant l'acquisition méthodologique. On peut, pour la correction des écrits, simplement ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 15. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Besoins langagiers)
- ... L'ordre dans la narration. 121 L'opposition 1er plan, 2ème plan et Passé simple, Imparfait Description et Narration dans la BD. : 1er plan-2ème plan Passé simple - Imparfait : notions de "borné", "non-borné" ...
- Créé le 24 mai 2016
- 16. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Mémoires)
- ... due à de simples oublis ou à un problème d’attention qui trouveront alors leurs résolutions dans une maturation ultérieure de l’écolier. Cependant, les explications sémantiques d’élèves de CE2, relatives ...
- Créé le 18 mai 2015
- 17. ROUBAUD, Marie-Noëlle.
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93.
- Créé le 11 janvier 2015
- 18. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- De manière relativement simple (ou simpliste ?), l’aspect peut être défini comme la désignation du procès par l’une de ses parties (début, milieu, fin) ou par sa globalité. Guillaume (1964) avance l'idée ...
- Créé le 20 juin 2014
- 19. Charte
- (Projet)
- ... le jeu de la langue. - utiliser les termes métalinguistiques au service de la compréhension du système de la langue et non d’un simple étiquetage. - distinguer les connaissances linguistiques nécessaires ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 20. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... figement lexical, J. Francois & S. Mejri (eds), Presses Universitaires de Caen, 17-37. Hummel M. (2018a), « La structure “verbe + adjectif”. Parler vrai, dire juste, faire simple et compagnie », Revue ...
- Créé le 13 juin 2022
- 21. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation ...
- Créé le 9 août 2020
- 22. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... il dispose dans sa classe. Nous postulons alors qu’il a besoin d’un outil d’analyse simple de ses outils afin de savoir si ceux-ci lui permettent de mettre en place une démarche active. Nous proposons ...
- Créé le 4 mars 2023
- 23. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- ... pour l’étude de la langue dans les cycles 3 et 4, comme compétence permettant « l'analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires ». À partir du 3 janvier 2017, le prédicat a ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 24. Le prédicat, cet intrus ?
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... selon les programmes et les manuels : est-ce un terme accessoire qui n’oblige pas l’enseignant à recomposer sa représentation de la langue, voire un simple changement d’étiquette qui peut être ramené ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 25. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... 69004 Lyon Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Article 4 - DUREE La durée de l’association est illimitée. ARTICLE 5 - COMPOSITION L'association se compose ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 26. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... les plus simples mais que les marques des autres catégories grammaticales résistent à ses analyses. Ainsi un pan entier du système orthographique apparait arbitraire et la sanction récurrente de l'orthograph ...
- Créé le 27 août 2017
- 27. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Marques Transformation masculin/féminin ...
- Créé le 27 août 2017
- 28. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... typologie est une acquisition de savoir sur le système, un chapitre que l'on ouvre puis que l'on referme. Cela limite cependant l'acquisition méthodologique. On peut, pour la correction des écrits, simplement ...
- Créé le 24 avril 2019
- 29. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... L'ordre dans la narration. 121 L'opposition 1er plan, 2ème plan et Passé simple, Imparfait Description et Narration dans la BD. : 1er plan-2ème plan Passé simple - Imparfait : notions de "borné", "non-borné" ...
- Créé le 31 août 2017
- 30. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- ... due à de simples oublis ou à un problème d’attention qui trouveront alors leurs résolutions dans une maturation ultérieure de l’écolier. Cependant, les explications sémantiques d’élèves de CE2, relatives ...
- Créé le 31 août 2017
- 31. ROUBAUD, Marie-Noëlle.
- (Content / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle. )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93.
- Créé le 27 août 2017
- 32. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- De manière relativement simple (ou simpliste ?), l’aspect peut être défini comme la désignation du procès par l’une de ses parties (début, milieu, fin) ou par sa globalité. Guillaume (1964) avance l'idée ...
- Créé le 3 février 2016
- 33. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... le jeu de la langue. - utiliser les termes métalinguistiques au service de la compréhension du système de la langue et non d’un simple étiquetage. - distinguer les connaissances linguistiques nécessaires ...
- Créé le 25 avril 2015
- 34. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... de Caen, 17-37. Hummel M. (2018a), « La structure “verbe + adjectif”. Parler vrai, dire juste, faire simple et compagnie », Revue romane 53-2, 261-296. En ligne : https://benjamins.com/catalog/getpdf?uuid=54cd51b6-1da7-4f56-8d51-b61da73f5642& ...
- Créé le 27 mai 2021
- 35. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... une pédagogie cohérente et doit donc être retenu. Le modèle du plurisystème autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. ...
- Créé le 9 août 2020
- 36. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- ... 4 un adj épithète postposé – nom un chien méchant des chiens méchants une chienne méchante des chiennes méchantes CE1 Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 1 GNS simple - V verbe ...
- Créé le 24 avril 2019
- 37. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- ... aidant » / « verbe neutre » peut être reproduite à chaque ligne. Structure de la phrase forme du verbe singulier pluriel Niveau 1 GNS simple - V verbe aidant le chien fait du bruit les chiens font du bruit ...
- Créé le 24 avril 2019
- 38. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... du principe qu’il va utiliser le ou les manuel(s) dont il dispose dans sa classe. Nous postulons alors qu’il a besoin d’un outil d’analyse simple de ses outils afin de savoir si ceux-ci lui permettent ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 39. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- ... Le prédicat est mentionné pour l’étude de la langue dans les cycles 3 et 4, comme compétence permettant « l'analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires ». À partir du 3 janvier ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 40. Le prédicat, cet intrus ?
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... et des fonctions varier selon les programmes et les manuels : est-ce un terme accessoire qui n’oblige pas l’enseignant à recomposer sa représentation de la langue, voire un simple changement d’étiquette ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 41. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... Claude Bernard, 5 rue Anselme, 69004 Lyon Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Article 4 - DUREE La durée de l’association est illimitée. ARTICLE 5 - COMPOSITION L'association ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 42. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- Typologie théorique d'erreurs d'orthographe | Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Marques Transformation masculin/féminin ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 43. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... est une acquisition de savoir sur le système, un chapitre que l'on ouvre puis que l'on referme. Cela limite cependant l'acquisition méthodologique. On peut, pour la correction des écrits, simplement user ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 44. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... Description/Narration ; Distinction - Caractérisation L'ordre dans la narration. 121 L'opposition 1er plan, 2ème plan et Passé simple, Imparfait Description et Narration dans la BD. : 1er plan-2ème plan ...
- Créé le 24 mai 2016
- 45. ROUBAUD, Marie-Noëlle.
- (Content / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle. )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle. | ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93. | 2015-01 | Super Utilisateur | 2017-08 | Web Maistre | Article | Bibliographi ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 46. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ... | De manière relativement simple (ou simpliste ?), l’aspect peut être défini comme la désignation du procès par l’une de ses parties (début, milieu, ...
- Créé le 20 juin 2014
- 47. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... le jeu de la langue. - utiliser les termes métalinguistiques au service de la compréhension du système de la langue et non d’un simple étiquetage. - distinguer les connaissances linguistiques nécessaires ...
- Créé le 4 juillet 2013