- 1. Québec
- (Tags)
- Québec
- Créé le 4 mai 2019
- 2. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- ... à trouver chez nos amis québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal », ajoute le site Charivari à l’école." ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 3. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Les populations scolaires des écoles québécoises affichent une diversité linguistique qui ne cesse de croitre. Ainsi, les élèves du Québec se construisent un répertoire linguistique composite, à la confluence ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 4. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 5. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire (15-16 ans). Pour ce faire, nous avons administré à 78 participants un questionnaire dans lequel nous ...
- Créé le 4 mai 2019
- 6. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 7. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- Pistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 8. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... 5, Fisher et al. (2012) présentent « les résultats d’une expérimentation de la phrase dictée du jour et de la dictée zéro faute auprès de 15 classes de la 3e à la 6e année du primaire en contexte québécois ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 9. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... ! Les programmes ne sont pas nécessairement mis à jour dans cet article) Belgique France Québec Suisse Belgique (http://www.enseignement.be) Traiter les unités lexicales : "comprendre ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 10. Comité scientifique
- (Projet)
- Constitution en cours Marie-Laure Elalouf Université de Cergy Pontoise Dan Van Raemdonck Université Libre de Bruxelles Priscilla Boyer Université du Québec à Trois rivières Lionel ...
- Créé le 2 septembre 2013
- 11. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 12. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire (15-16 ans). Pour ce faire, nous avons administré à 78 participants un questionnaire dans lequel nous ...
- Créé le 4 mai 2019
- 13. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 14. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- Les populations scolaires des écoles québécoises affichent une diversité linguistique qui ne cesse de croitre. Ainsi, les élèves du Québec se construisent un répertoire linguistique composite, à la confluence ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 15. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- Pistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) ...
- Créé le 27 août 2017
- 16. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... 5, Fisher et al. (2012) présentent « les résultats d’une expérimentation de la phrase dictée du jour et de la dictée zéro faute auprès de 15 classes de la 3e à la 6e année du primaire en contexte québécois ...
- Créé le 27 août 2017
- 17. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... ! Les programmes ne sont pas nécessairement mis à jour dans cet article) Belgique France Québec Suisse Belgique (http://www.enseignement.be) Traiter les unités lexicales : "comprendre ...
- Créé le 23 mars 2020
- 18. Comité scientifique
- (Content / Projet / Comité scientifique)
- Constitution en cours Marie-Laure Elalouf Université de Cergy Pontoise Dan Van Raemdonck Université Libre de Bruxelles Priscilla Boyer Université du Québec à Trois rivières Lionel ...
- Créé le 11 novembre 2022
- 19. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé | Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ...
- Créé le 4 mai 2019
- 20. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ? | Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire ...
- Créé le 4 mai 2019
- 21. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales | Les populations scolaires des écoles québécoises affichent une diversité ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 22. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) pour favoriser les échanges et la discussion S’efforce de comprendre le raisonnement grammatical de l’élève Amène l’élève à préciser son idée, sa question ou son ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 23. Comité scientifique
- (Content / Projet / Comité scientifique)
- Comité scientifique | Constitution en cours Marie-Laure Elalouf Université de Cergy Pontoise Dan Van Raemdonck Université Libre de Bruxelles Priscilla Boyer Université du Québec à Trois rivières Lionel ...
- Créé le 2 septembre 2013