- 1. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... secondaire, supérieur - le statut de langue : langue première ; langue étrangère ; langue de scolarisation - la nature et l'origine du corpus : langue orale, langue écrite ; manuels ; programmes ; réalisations ...
- Créé le 4 avril 2014
- 2. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... Ce qui accroit grandement la portée de notre première définition. Le concept d'aspect est donc un système complexe (17 entrées selon Wilmet) réputé difficile. Les jeunes locuteurs francophones acquièrent ...
- Créé le 4 avril 2014
- 3. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Besoins métalinguistiques)
- Nous nous proposons ici de donner quelques pistes pour favoriser l’enseignement-apprentissage du français pour des élèves arabophones. Après avoir exposé les apports sur lesquels nous nous fondons dans ...
- Créé le 27 janvier 2021
- 4. CP - Première année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 5. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Enjeux des corpus en didactique de la grammaire)
- ... 1 avril 2024 : notification d’acceptation ou de refus des propositions aux auteurs. 15 juin 2024 : envoi des articles (première version) pour évaluation anonymée par deux relecteurs (membres ...
- Créé le 3 février 2023
- 6. Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels)
- ... de manière décontextualisée. On imagine guère enseigner une langue, en débutant par la première page d'un dictionnaire et en suivant l'ordre de ce dictionnaire. Le but est donc bien de faire un inventaire ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 7. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... première année d'apprentissage de la lecture, dont les entrées se feraient par les valeurs des lettres. Ce modèle permet de développer une pédagogie cohérente et doit donc être retenu. Le modèle du plurisystème ...
- Créé le 9 août 2020
- 8. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... grammaticales sur les temps composés d’élèves de première secondaire. Cet article se propose donc de présenter une partie des résultats obtenus dans le cadre de l’étude, en mettant l’accent sur une meilleure ...
- Créé le 4 mai 2019
- 9. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... sur les moteurs de recherche. La première partie observe le référencement du mot sur les trois moteurs de recherche les plus consultés en France et conclut la justification du choix de Google pour étudier ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 10. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Projet)
- ... conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 11. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... du français langue d’enseignement (FLens), de l’anglais, langue seconde (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 12. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... impossible d’un paradigme devenu plus que culturel (celui des étiquettes qui ne collent pas) ; à assurer une continuité des apprentissages de la première année à la dernière, sans répétitions incessantes, ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 13. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... tâches proposées qui sont questionnées par la didactique, et à la première d’entre elles, la dictée. Ainsi il est affirmé que "la dictée n'est pas un moyen d'acquisition" (Repères n°5 juin 1970, page 31) ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 14. La dictée dialoguée
- (Dispositifs d'enseignement)
- Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convient : ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 15. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... cycle, il faudra lui donner une forme évolutive, une typologie construite en première année du cycle ne pouvant convenir aux exigences de la troisième année. Instrument de classe, la forme peut être plus ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 16. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... ne peut être ignoré. Le but de la première partie de l'ouvrage vise à prendre en compte ces apports. Derrière la terminologie officielle, quels sont les concepts descriptifs de la langue qui se cachen ...
- Créé le 26 mai 2016
- 17. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... élèves pour la première fois à un apprentissage plus approfondi de l’écrit. Avec la grammaire, les élèves inaugurent un apprentissage spécifique. Des possibles s’ouvrent mais des obstacles apparaissent ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 18. De la description de la langue à son enseignement
- (Mémoires)
- Du terrain au laboratoire… La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes scolaires en s’appuyant sur des observations ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 19. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... regroupe sous le terme d'aspect toutes les informations qui touchent le début et/ou la fin d'un procès et l'intervalle entre les deux. Ce qui accroit grandement la portée de notre première définition. Le ...
- Créé le 20 juin 2014
- 20. L'aspect - Gramm-R (1
- (Recherche - Liens web / Aspect)
- Capsule réalisée dans le cadre de la recherche Gramm-R Scollab (gramm-r.ulb.ac.be/scollab) portant sur une révision du discours grammatical pour l'école. "L’aspect est une notion temporelle et sémantique ...
- Créé le 3 septembre 2015
- 21. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Enjeux des corpus en didactique de la grammaire / Enjeux des corpus en didactique de la grammaire)
- ... 1 avril 2024 : notification d’acceptation ou de refus des propositions aux auteurs. 15 juin 2024 : envoi des articles (première version) pour évaluation anonymée par deux relecteurs (membres ...
- Créé le 15 février 2024
- 22. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Besoins métalinguistiques / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- Nous nous proposons ici de donner quelques pistes pour favoriser l’enseignement-apprentissage du français pour des élèves arabophones. Après avoir exposé les apports sur lesquels nous nous fondons dans ...
- Créé le 24 mai 2021
- 23. Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes)
- ... de manière décontextualisée. On imagine guère enseigner une langue, en débutant par la première page d'un dictionnaire et en suivant l'ordre de ce dictionnaire. Le but est donc bien de faire un inventaire ...
- Créé le 25 mars 2021
- 24. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... première année d'apprentissage de la lecture, dont les entrées se feraient par les valeurs des lettres. Ce modèle permet de développer une pédagogie cohérente et doit donc être retenu. Le modèle du plurisystème ...
- Créé le 9 août 2020
- 25. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... grammaticales sur les temps composés d’élèves de première secondaire. Cet article se propose donc de présenter une partie des résultats obtenus dans le cadre de l’étude, en mettant l’accent sur une meilleure ...
- Créé le 4 mai 2019
- 26. CP - Première année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CP - Première année élémentaire)
- Créé le 18 octobre 2019
- 27. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- ... sur les moteurs de recherche. La première partie observe le référencement du mot sur les trois moteurs de recherche les plus consultés en France et conclut la justification du choix de Google pour étudier ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 28. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 29. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... du français langue d’enseignement (FLens), de l’anglais, langue seconde (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 30. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / La complémentation verbale : de la théorie à la transposition)
- ... impossible d’un paradigme devenu plus que culturel (celui des étiquettes qui ne collent pas) ; à assurer une continuité des apprentissages de la première année à la dernière, sans répétitions incessantes, ...
- Créé le 20 mai 2018
- 31. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... tâches proposées qui sont questionnées par la didactique, et à la première d’entre elles, la dictée. Ainsi il est affirmé que "la dictée n'est pas un moyen d'acquisition" (Repères n°5 juin 1970, page 31) ...
- Créé le 27 août 2017
- 32. La dictée dialoguée
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convient : ...
- Créé le 27 août 2017
- 33. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... cycle, il faudra lui donner une forme évolutive, une typologie construite en première année du cycle ne pouvant convenir aux exigences de la troisième année. Instrument de classe, la forme peut être plus ...
- Créé le 24 avril 2019
- 34. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... ne peut être ignoré. Le but de la première partie de l'ouvrage vise à prendre en compte ces apports. Derrière la terminologie officielle, quels sont les concepts descriptifs de la langue qui se cachen ...
- Créé le 7 février 2023
- 35. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... élèves pour la première fois à un apprentissage plus approfondi de l’écrit. Avec la grammaire, les élèves inaugurent un apprentissage spécifique. Des possibles s’ouvrent mais des obstacles apparaissent ...
- Créé le 25 août 2017
- 36. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- Du terrain au laboratoire… La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes scolaires en s’appuyant sur des observations ...
- Créé le 30 septembre 2017
- 37. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... regroupe sous le terme d'aspect toutes les informations qui touchent le début et/ou la fin d'un procès et l'intervalle entre les deux. Ce qui accroit grandement la portée de notre première définition. Le ...
- Créé le 3 février 2016
- 38. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Besoins métalinguistiques / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones | Nous nous proposons ici de donner quelques pistes pour favoriser l’enseignement-apprentissage du français ...
- Créé le 27 janvier 2021
- 39. CP - Première année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CP - Première année élémentaire)
- Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 1 article défini – nom le chien les chiens la chienne les chiennes CP 2 article indéfini – nom un chien des chiens une chienne des chiennes ...
- Créé le 24 avril 2019
- 40. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Enjeux des corpus en didactique de la grammaire / Enjeux des corpus en didactique de la grammaire)
- ... mots-clés et une bibliographie sélective. 1 avril 2024 : notification d’acceptation ou de refus des propositions aux auteurs. 15 juin 2024 : envoi des articles (première version) pour évaluation anonymée ...
- Créé le 3 février 2023
- 41. Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes)
- ... à être enseignées en l'état, c’est-à-dire de manière décontextualisée. On imagine guère enseigner une langue, en débutant par la première page d'un dictionnaire et en suivant l'ordre de ce dictionnaire. Le ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 42. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... issue d'une proposition de dictionnaire phonologique à construire dans la première année d'apprentissage de la lecture, dont les entrées se feraient par les valeurs des lettres. Ce modèle permet de développer ...
- Créé le 9 août 2020
- 43. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... scientifiques au Québec, nous avons conduit une étude multicas visant à décrire les représentations grammaticales sur les temps composés d’élèves de première secondaire. Cet article se propose donc de ...
- Créé le 4 mai 2019
- 44. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Première personne | Deuxième personne | Troisième personne | Accord | Variations du verbe | Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en ...
- Créé le 24 avril 2019
- 45. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- ... le biais de son référencement sur les moteurs de recherche. La première partie observe le référencement du mot sur les trois moteurs de recherche les plus consultés en France et conclut la justification ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 46. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... D'ADMINISTRATION L'association est dirigée par un conseil de 3 membres, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 47. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des variations intralinguistiques de ces langues. Bien que cette hétérogénéité ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 48. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / La complémentation verbale : de la théorie à la transposition)
- ... la première année à la dernière, sans répétitions incessantes, mais par affinements successifs ; à partir de l’ensemble des acquis de base des élèves et ce, dès le départ, plutôt que d’essayer de construire ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 49. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... du travail sur le Plan de rénovation, ce sont d’abord les tâches proposées qui sont questionnées par la didactique, et à la première d’entre elles, la dictée. Ainsi il est affirmé que "la dictée n'est ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 50. La dictée dialoguée
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- La dictée dialoguée | Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 51. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... il faudra lui donner une forme évolutive, une typologie construite en première année du cycle ne pouvant convenir aux exigences de la troisième année. Instrument de classe, la forme peut être plus figée ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 52. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... sur des théories linguistiques Des théoriciens comme Patrick Charaudeau2 ou Bernard Combettes3 se sont penchés sur le problème. L'apport de la linguistique moderne ne peut être ignoré. Le but de la première ...
- Créé le 26 mai 2016
- 53. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... du cycle 2 est de confronter les élèves pour la première fois à un apprentissage plus approfondi de l’écrit. Avec la grammaire, les élèves inaugurent un apprentissage spécifique. Des possibles s’ouvrent ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 54. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- De la description de la langue à son enseignement | Du terrain au laboratoire… La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 55. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... grandement la portée de notre première définition. Le concept d'aspect est donc un système complexe (17 entrées selon Wilmet) réputé difficile. Les jeunes locuteurs francophones acquièrent très tôt l’opposition ...
- Créé le 20 juin 2014