- 1. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... système verbal qui questionnent l'enseignement : les formes verbales complexes (auxiliées, modales, impersonnelles, diathèse) ; les constructions argumentales en discours ; les collocations ; les ...
- Créé le 4 avril 2014
- 2. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 3. Variations du verbe
- (Boites à outils)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 4. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Méthodes)
- ... 1 d’observation-manipulations. L’enseignant utilise alors différents supports selon la notion à construire. Un texte littéraire convient pour construire la notion de pronom personnel mais n’a guère d’intérêt ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 5. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- ... d’extension 4 (degré 4) qui s’étend au-delà de la phrase avec un pronom en position de reprise anaphorique (ou cataphorique) et dont les caractéristiques de genre, nombre et/ou personne sont directement ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 6. TORTERAT Frédéric
- (Bibliographie)
- ... les pronoms personnels, le passif ou les interjections ? Qu’est-ce que nier, coordonner ou subordonner ? L’Abrégé de Grammaire française répond à toutes les questions que vous vous posez sur la langue. ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 7. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Projet)
- ... ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations; Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle dont le montan ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 8. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... professoral (Cicurel, 2011), nous plaçons l’activité enseignante, et par là-même les théories personnelles de l’acteur-enseignant au cœur de cette contribution afin de nous aider à circonscrire finement ...
- Créé le 29 octobre 2016
- 9. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... la personne ? Comment la maîtrise de différents moyens linguistiques susceptibles de décrire une personne (traits de caractères et traits physiques) pourrait outiller les élèves de 3e afin qu’ils dressent ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 10. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 11. La dictée dialoguée
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... ou de prosodie, on fait corriger par un autre élève. Si personne ne répète correctement, on procède à une nouvelle lecture modèle. La phrase ponctuée est écrite en silence d'un seul jet, sans laisser ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 12. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Compléments)
- ... Erreurs Marques orales Selon le groupe du verbe Auxiliaires alternance vocalique à la 3° personne être faire avoir aller est / sont fait ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 13. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... t exiger sur le plan symbolique un temps d'adaptation. Par ailleurs, les activités d'évaluation et de conceptualisation sont d'un haut niveau d'exigence sur le plan intellectuel. Les enfants y sont personnelleme ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 14. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Besoins langagiers)
- ... et topologiques Indices linguistiques Fiche signalétique d'un texte. Passage d'un type de texte à un autre CHAPITRE II - L'ENONCIATION Introduction théorique Notion de personne Valeurs du "on" Emetteur ...
- Créé le 24 mai 2016
- 15. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... figées et de proverbes, etc." Secondaire - Domaine des langues Grammaire de la phrase : "Se familiariser progressivement avec l’emploi de du et de, personne et rien de même que ne... que, on n’ et ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 16. CORDARY Noëlle
- (Bibliographie)
- ... me fais rêver, je mets –s parce que c’est moi); la confusion due à l’homographie entre suffixe de personne et finale lexicale du participe passé pour les participes passés en –i ou en –u (il écrit/il a ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 17. Charte
- (Projet)
- ... Le site, conçu par des chercheurs, est destiné aux personnes physiques que sont les enseignants. Il contribue au service public d’éducation et de formation. Le contenu du site appartient aux laboratoires. ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 18. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 5 juin 2020
- 19. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 5 juin 2020
- 20. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... 1 d’observation-manipulations. L’enseignant utilise alors différents supports selon la notion à construire. Un texte littéraire convient pour construire la notion de pronom personnel mais n’a guère d’intérêt ...
- Créé le 4 mars 2023
- 21. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... d’extension 4 (degré 4) qui s’étend au-delà de la phrase avec un pronom en position de reprise anaphorique (ou cataphorique) et dont les caractéristiques de genre, nombre et/ou personne sont directement ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 22. TORTERAT Frédéric
- (Content / Bibliographie / TORTERAT Frédéric)
- ... les pronoms personnels, le passif ou les interjections ? Qu’est-ce que nier, coordonner ou subordonner ? L’Abrégé de Grammaire française répond à toutes les questions que vous vous posez sur la langue. ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 23. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations; Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle dont le montan ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 24. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe)
- ... professoral (Cicurel, 2011), nous plaçons l’activité enseignante, et par là-même les théories personnelles de l’acteur-enseignant au cœur de cette contribution afin de nous aider à circonscrire finement ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 25. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
- ... la personne ? Comment la maîtrise de différents moyens linguistiques susceptibles de décrire une personne (traits de caractères et traits physiques) pourrait outiller les élèves de 3e afin qu’ils dressent ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 26. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 27 août 2017
- 27. La dictée dialoguée
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- ... ou de prosodie, on fait corriger par un autre élève. Si personne ne répète correctement, on procède à une nouvelle lecture modèle. La phrase ponctuée est écrite en silence d'un seul jet, sans laisser ...
- Créé le 27 août 2017
- 28. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... Erreurs Marques orales Selon le groupe du verbe Auxiliaires alternance vocalique à la 3° personne être faire avoir aller est / sont fait ...
- Créé le 27 août 2017
- 29. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... t exiger sur le plan symbolique un temps d'adaptation. Par ailleurs, les activités d'évaluation et de conceptualisation sont d'un haut niveau d'exigence sur le plan intellectuel. Les enfants y sont personnelleme ...
- Créé le 24 avril 2019
- 30. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... et topologiques Indices linguistiques Fiche signalétique d'un texte. Passage d'un type de texte à un autre CHAPITRE II - L'ENONCIATION Introduction théorique Notion de personne Valeurs du "on" Emetteur ...
- Créé le 31 août 2017
- 31. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... figées et de proverbes, etc." Secondaire - Domaine des langues Grammaire de la phrase : "Se familiariser progressivement avec l’emploi de du et de, personne et rien de même que ne... que, on n’ et ...
- Créé le 23 mars 2020
- 32. CORDARY Noëlle
- (Content / Bibliographie / CORDARY Noëlle)
- ... me fais rêver, je mets –s parce que c’est moi); la confusion due à l’homographie entre suffixe de personne et finale lexicale du participe passé pour les participes passés en –i ou en –u (il écrit/il a ...
- Créé le 27 août 2017
- 33. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... Le site, conçu par des chercheurs, est destiné aux personnes physiques que sont les enseignants. Il contribue au service public d’éducation et de formation. Le contenu du site appartient aux laboratoires. ...
- Créé le 25 avril 2015
- 34. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Première personne | Deuxième personne | Troisième personne | Accord | Variations du verbe | Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en ...
- Créé le 24 avril 2019
- 35. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- Verbe | Pluriel | Troisième personne | Accord | Sujet | sujet collectif | PronomS avec relative intercalée | référent - substitut | 4 | Structure de l’énoncé Un verbe aidant Pas de verbe aidant Liaison ...
- Créé le 24 avril 2019
- 36. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Troisième personne | Accord | Sujet | GNS avec 0 ou 1 épithète intercalée | GNS avec 1 ou plusieurs épithètes intercalées | GNS avec det complexe | GNS avec det complexe | ...
- Créé le 24 avril 2019
- 37. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... nombre et/ou personne sont directement liées à celles d’un SN d’une phrase précédente (ou suivante), par exemple l'enchainement Roxanne marchait dans la rue avec ses amis. Elle ne comptait pas rentrer de ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 38. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
- ... équivalence pourrait-on établir entre le verbe être et le verbe avoir dans le cadre de la description physique de la personne ? Comment la maîtrise de différents moyens linguistiques susceptibles de décrire ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 39. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... concurrentes) Valide explicitement l’aboutissement d’une discussion sur un mot II. Gestes de l’enseignant(e) pour favoriser le recours à la grammaire Utilise un métalangage précis (ex. « un pronom personnel ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 40. La dictée dialoguée
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- ... d'articulation ou de prosodie, on fait corriger par un autre élève. Si personne ne répète correctement, on procède à une nouvelle lecture modèle. La phrase ponctuée est écrite en silence d'un seul jet, sans ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 41. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... le groupe du verbe Auxiliaires alternance vocalique à la 3° personne être faire avoir aller est / sont fait / font a / ont va / vont à utiliser pour comprendre la notion (1) création de formes alignées ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 42. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... le plan intellectuel. Les enfants y sont personnellement plus impliqués que lors d'exercices d'application d'une leçon. Ici encore, le passé scolaire des enfants, leur gout personnel pour la réflexion, ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 43. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... de personne Valeurs du "on" Emetteur - Récepteur Marqueurs de temps Maîtrise des marqueurs de temps Marqueurs de lieu Changements de points de vue CHAPITRE III - RÉCIT - DISCOURS Introduction ...
- Créé le 24 mai 2016
- 44. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... figées et de proverbes, etc." Secondaire - Domaine des langues Grammaire de la phrase : "Se familiariser progressivement avec l’emploi de du et de, personne et rien de même que ne... que, on ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 45. CORDARY Noëlle
- (Content / Bibliographie / CORDARY Noëlle)
- ... me fais rêver, je mets –s parce que c’est moi); la confusion due à l’homographie entre suffixe de personne et finale lexicale du participe passé pour les participes passés en –i ou en –u (il écrit/il a ...
- Créé le 10 juillet 2015