- 1. passésimple
- (Tags)
- passésimple
- Créé le 27 août 2017
- 2. participe passé
- (Tags)
- participe passé
- Créé le 27 août 2017
- 3. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... sont introduits, en position de sujet puis en position de complément ; l’adjectif, d’abord épithète, devient attribut du sujet ; les participes passés sont traités dans des cas de plus en plus complexes. ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 4. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... A.,1990, Le preterit, ce passé pas si simple, La Garenne-Colombes, éditions européennnes ERASME. Wilmet, M., 2007, Grammaire critique du français, 4e édition, Bruxelles, De Boeck.}Bibliographie Télécharger ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 6. Participes passés avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 24 avril 2019
- 7. Participes passés avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis ...
- Créé le 24 avril 2019
- 8. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophon
- (Mémoires)
- L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en français Quand deux langues ont un fonctionnement différent et abordent des éléments tels que ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 9. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 10. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation ...
- Créé le 9 août 2020
- 11. Verbes attributifs
- (Boites à outils)
- ... fréquents autres être paraitre sembler devenir demeurer rester avoir l'air aller venir entrer sortir passer par retourner monter descendre tomber rester ...
- Créé le 25 mai 2019
- 12. Degré 3
- (Par degré)
- Créé le 25 mai 2019
- 13. Types de verbes
- (Boites à outils)
- ... fréquents autres être paraitre sembler devenir demeurer rester avoir l'air ALLER VENIR ENTRER SORTIR PASSER PAR RETOURNER MONTER DESCENDRE TOMBER RESTER ...
- Créé le 24 avril 2019
- 14. Verbes aidant et verbes neutres
- (Boites à outils)
- ... plaire dormir apparaitre conduire craindre produire donner parler croire trouver aimer passer demander sembler laisser rester penser regarder arriver chercher ...
- Créé le 24 avril 2019
- 15. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le recours à ces astuces pédagogiques fait souvent l’objet de critiques sévères. À l’heure ...
- Créé le 17 avril 2019
- 16. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- ... avec un verbe de type "être" ou participe passé, par exemple ils étaient malades ; ou bien le cas d’une relative en complémentation du nom comme, par exemple, il voyait un homme qui s’appelait Rex) – ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 17. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Bibliographie)
- Liens externes Curieux de tout ce qui touche à la langue, Marc Wilmet est l'auteur de quelque trois cents articles les plus divers sur la linguistique, la stylistique, la grammaire historique. Son œuvre ...
- Créé le 23 avril 2018
- 18. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... ce qui s’écrit, d’ajuster le phrasé pour qu’il se fonde dans la norme tout en évitant les lourdeurs et autres maladresses. Ce cap passé, rien n’interdira, en effet, d’exercer le style pour trouver son ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 19. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... qui vise à identifier des « passerelles » dans l’enseignement du FLens et de l’AL2 pour illustrer notre propos. Enfin, nous préciserons ce que nous entendons quand nous nous nous référons à l’enseignement ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 20. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... savant sur l’orthographe opérée sans trop de précautions psycho-pédagogiques conduit à une impasse relativement similaire à une pédagogie basée sur le Bled. La présence dans la littérature didactique ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... passe notamment par l'entrainement à certains types de raisonnements. En effet, les enfants en réussite se distinguent par la pertinence de leur raisonnement. A ceux dont le raisonnement est défaillant ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 22. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... syntaxe correctes est nécessaire, à moins que vous ne comptiez passer votre existence à tenir professionnellement un skyblog pour adolescentes. Cet ouvrage a des exercices corrigés et des leçons, une ...
- Créé le 26 mai 2016
- 23. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Besoins langagiers)
- ... L'ordre dans la narration. 121 L'opposition 1er plan, 2ème plan et Passé simple, Imparfait Description et Narration dans la BD. : 1er plan-2ème plan Passé simple - Imparfait : notions de "borné", "non-borné" ...
- Créé le 24 mai 2016
- 24. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... Les passerelles entre ce qu'ils savent et utilisent tous les jours et la grammaire scolaire se construisent difficilement. Comme l’affirment Ghislaine Haas et Danielle Lorrot, « C’est entrer dans un monde ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 25. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... peu court, même si ces deux outils représentent ... un début d'outillage ! En fait l'impasse vient du fait qu'on entre par ces deux outils quand il faut entrer par une opération de langage : dire le contraire. ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 26. CORDARY Noëlle
- (Bibliographie)
- Cordary Noëlle, L’orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde. Synergie France n°6, 2010, p 77-84. Cet ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 27. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... joue avec le souris du. etc Contrôle de qualité Contrôle de qualité Chaque phrase produite est passée au crible de la consigne de fabrication : est-elle ...
- Créé le 21 juin 2015
- 28. ROUBAUD, Marie-Noëlle.
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93.
- Créé le 11 janvier 2015
- 29. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... de la langue : histoire et disciplinarité, pp. 10-32. Guillaume, G., 1964, Langage et science du langage Trévise, A.,1990, Le preterit, ce passé pas si simple, La Garenne-Colombes, éditions européennnes ...
- Créé le 20 juin 2014
- 30. Consignes aux auteurs
- (Appels et propositions)
- ... effet, le texte intégral n'est pas accessible directement sur le site mais en téléchargement. Le volume de l'article est d'approximativement 40 000 signes. Un dépassement léger (10%) de ce volume n'a pas ...
- Créé le 11 avril 2014
- 31. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation ...
- Créé le 9 août 2020
- 32. Verbes attributifs
- (Content / Boites à outils / Verbes attributifs)
- ... fréquents autres être paraitre sembler devenir demeurer rester avoir l'air aller venir entrer sortir passer par retourner monter descendre tomber rester ...
- Créé le 25 mai 2019
- 33. Degré 3
- (Content / Par degré / Degré 3)
- Créé le 3 septembre 2020
- 34. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 35. Types de verbes
- (Content / Boites à outils / Types de verbes)
- ... fréquents autres être paraitre sembler devenir demeurer rester avoir l'air ALLER VENIR ENTRER SORTIR PASSER PAR RETOURNER MONTER DESCENDRE TOMBER RESTER ...
- Créé le 24 avril 2019
- 36. Verbes aidant et verbes neutres
- (Content / Boites à outils / Verbes aidant et verbes neutres)
- ... plaire dormir apparaitre conduire craindre produire donner parler croire trouver aimer passer demander sembler laisser rester penser regarder arriver chercher ...
- Créé le 5 juin 2020
- 37. Participes passés avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin non audible)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 25 mai 2019
- 38. Participes passés avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin audible)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis ...
- Créé le 25 mai 2019
- 39. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le recours à ces astuces pédagogiques fait souvent l’objet de critiques sévères. À l’heure ...
- Créé le 24 avril 2019
- 40. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... avec un verbe de type "être" ou participe passé, par exemple ils étaient malades ; ou bien le cas d’une relative en complémentation du nom comme, par exemple, il voyait un homme qui s’appelait Rex) – ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 41. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- Liens externes Curieux de tout ce qui touche à la langue, Marc Wilmet est l'auteur de quelque trois cents articles les plus divers sur la linguistique, la stylistique, la grammaire historique. Son œuvre ...
- Créé le 23 avril 2018
- 42. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- ... ce qui s’écrit, d’ajuster le phrasé pour qu’il se fonde dans la norme tout en évitant les lourdeurs et autres maladresses. Ce cap passé, rien n’interdira, en effet, d’exercer le style pour trouver son ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 43. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... qui vise à identifier des « passerelles » dans l’enseignement du FLens et de l’AL2 pour illustrer notre propos. Enfin, nous préciserons ce que nous entendons quand nous nous nous référons à l’enseignement ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 44. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... savant sur l’orthographe opérée sans trop de précautions psycho-pédagogiques conduit à une impasse relativement similaire à une pédagogie basée sur le Bled. La présence dans la littérature didactique ...
- Créé le 27 août 2017
- 45. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... passe notamment par l'entrainement à certains types de raisonnements. En effet, les enfants en réussite se distinguent par la pertinence de leur raisonnement. A ceux dont le raisonnement est défaillant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 46. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophon
- (Content / Mémoires / Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone)
- L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en français Quand deux langues ont un fonctionnement différent et abordent des éléments tels que ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 47. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... syntaxe correctes est nécessaire, à moins que vous ne comptiez passer votre existence à tenir professionnellement un skyblog pour adolescentes. Cet ouvrage a des exercices corrigés et des leçons, une ...
- Créé le 7 février 2023
- 48. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... L'ordre dans la narration. 121 L'opposition 1er plan, 2ème plan et Passé simple, Imparfait Description et Narration dans la BD. : 1er plan-2ème plan Passé simple - Imparfait : notions de "borné", "non-borné" ...
- Créé le 31 août 2017
- 49. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... Les passerelles entre ce qu'ils savent et utilisent tous les jours et la grammaire scolaire se construisent difficilement. Comme l’affirment Ghislaine Haas et Danielle Lorrot, « C’est entrer dans un monde ...
- Créé le 25 août 2017
- 50. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... peu court, même si ces deux outils représentent ... un début d'outillage ! En fait l'impasse vient du fait qu'on entre par ces deux outils quand il faut entrer par une opération de langage : dire le contraire. ...
- Créé le 23 mars 2020
- 51. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 52. CORDARY Noëlle
- (Content / Bibliographie / CORDARY Noëlle)
- Cordary Noëlle, L’orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde. Synergie France n°6, 2010, p 77-84. Cet ...
- Créé le 27 août 2017
- 53. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... joue avec le souris du. etc Contrôle de qualité Contrôle de qualité Chaque phrase produite est passée au crible de la consigne de fabrication : est-elle ...
- Créé le 27 août 2017
- 54. ROUBAUD, Marie-Noëlle.
- (Content / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle. )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93.
- Créé le 27 août 2017
- 55. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... de la langue : histoire et disciplinarité, pp. 10-32. Guillaume, G., 1964, Langage et science du langage Trévise, A.,1990, Le preterit, ce passé pas si simple, La Garenne-Colombes, éditions européennnes ...
- Créé le 3 février 2016
- 56. Consignes aux auteurs
- (Content / Appels et propositions / Consignes aux auteurs)
- ... effet, le texte intégral n'est pas accessible directement sur le site mais en téléchargement. Le volume de l'article est d'approximativement 40 000 signes. Un dépassement léger (10%) de ce volume n'a pas ...
- Créé le 4 janvier 2023
- 57. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé | Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ...
- Créé le 4 mai 2019
- 58. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophon
- (Content / Mémoires / Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone)
- Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone | L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 59. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ? | Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 60. Degré 3
- (Content / Par degré / Degré 3)
- référent - substitut | sujet - participe passé | accord être | accord être, voie passive | accord avoir, pronom CVD antéposé | accord avoir, GN CVD antéposé | accord être, verbes pronominaux | adjectif ...
- Créé le 25 mai 2019
- 61. Participes passés avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin non audible)
- Masculin | Féminin | Participes passés avec féminin non audible | Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé ...
- Créé le 24 avril 2019
- 62. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... du sujet dans le cas d'une construction avec un verbe de type "être" ou participe passé, par exemple ils étaient malades ; ou bien le cas d’une relative en complémentation du nom comme, par exemple, ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 63. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... I, 7). Réflexion sur les classes grammaticales (PDF 108Ko) Terminologie, nomenclature, métalangage : l'exemple du verbe français (PDF 135Ko) Tout est relative (PDF 157Kb) À l'école du participe passé (PDF ...
- Créé le 23 avril 2018
- 64. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- ... capable de différencier ce qui se dit de ce qui s’écrit, d’ajuster le phrasé pour qu’il se fonde dans la norme tout en évitant les lourdeurs et autres maladresses. Ce cap passé, rien n’interdira, en effet, ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 65. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... échec en orthographe passe notamment par l'entrainement à certains types de raisonnements. En effet, les enfants en réussite se distinguent par la pertinence de leur raisonnement. A ceux dont le raisonnement ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 66. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... Description/Narration ; Distinction - Caractérisation L'ordre dans la narration. 121 L'opposition 1er plan, 2ème plan et Passé simple, Imparfait Description et Narration dans la BD. : 1er plan-2ème plan ...
- Créé le 24 mai 2016
- 67. CORDARY Noëlle
- (Content / Bibliographie / CORDARY Noëlle)
- CORDARY Noëlle | Cordary Noëlle, L’orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde. Synergie France n°6, 2010, ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 68. ROUBAUD, Marie-Noëlle.
- (Content / Bibliographie / ROUBAUD, Marie-Noëlle. )
- ROUBAUD, Marie-Noëlle. | ROUBAUD, Marie-Noëlle. (1997). Le passé simple en français. Studia Neophilologica, 69, 79-93. | 2015-01 | Super Utilisateur | 2017-08 | Web Maistre | Article | Bibliographi ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 69. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... preterit, ce passé pas si simple, La Garenne-Colombes, éditions européennnes ERASME. Wilmet, M., 2007, Grammaire critique du français, 4e édition, Bruxelles, De Boeck. | 2014-06 | Super Utilisateur | ...
- Créé le 20 juin 2014