- 1. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 2. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Mémoires)
- ... Les résultats montrent une forte prédominance de deux titres. Dans le cadre d’un autre travail centré sur l’analyse des démarches et contenus des cinq manuels les plus cités 2, la deuxième question qui ...
- Créé le 5 février 2019
- 3. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... la polémique. La deuxième partie renvoie à l’article à l’origine de la polémique, et en analyse les composantes qui ont par la suite été reprises par les médias pour entretenir les débats. La dernière ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 4. La dictée dialoguée
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... et réponses sont publiques : b) “ plus personne ne connait l'alphabet ”. On reprend la plume et on corrige en fonction des propositions des uns et des autres. On repose la plume. La deuxième phrase ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 5. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Compléments)
- ... tiennent Verbes du deuxième groupe verbes en -iss finir finit / finissent Verbes du premier groupe alternance singulier / pluriel 1° et 2° personne ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 6. De la description de la langue à son enseignement
- (Mémoires)
- ... au terrain. La deuxième partie revient vers la problématique de l’enseignement de la langue à l’école. La langue des élèves est analysée au travers du cadre descriptif qui fait apparaître le savoir sous-jacent ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 7. L'aspect - Gramm-R (2
- (Recherche - Liens web / Aspect)
- Capsule réalisée dans le cadre de la recherche Gramm-R Scollab (gramm-r.ulb.ac.be/scollab) portant sur une révision du discours grammatical pour l'école. "L’aspect est une notion temporelle et sémantique ...
- Créé le 3 septembre 2015
- 8. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- Créé le 22 octobre 2019
- 9. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... Les résultats montrent une forte prédominance de deux titres. Dans le cadre d’un autre travail centré sur l’analyse des démarches et contenus des cinq manuels les plus cités 2, la deuxième question qui ...
- Créé le 5 février 2019
- 10. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- ... la polémique. La deuxième partie renvoie à l’article à l’origine de la polémique, et en analyse les composantes qui ont par la suite été reprises par les médias pour entretenir les débats. La dernière ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 11. La dictée dialoguée
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- ... et réponses sont publiques : b) “ plus personne ne connait l'alphabet ”. On reprend la plume et on corrige en fonction des propositions des uns et des autres. On repose la plume. La deuxième phrase ...
- Créé le 27 août 2017
- 12. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... tiennent Verbes du deuxième groupe verbes en -iss finir finit / finissent Verbes du premier groupe alternance singulier / pluriel 1° et 2° personne ...
- Créé le 27 août 2017
- 13. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... au terrain. La deuxième partie revient vers la problématique de l’enseignement de la langue à l’école. La langue des élèves est analysée au travers du cadre descriptif qui fait apparaître le savoir sous-jacent ...
- Créé le 30 septembre 2017
- 14. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- ... V verbe aidant le chien méchant fait du bruit les chiens méchants font du bruit CE1 CE2 verbe neutre le méchant chien hurle les chiens méchants hurlent | CE1 - Deuxième année élémentaire | | 2019-04 ...
- Créé le 24 avril 2019
- 15. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Première personne | Deuxième personne | Troisième personne | Accord | Variations du verbe | Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en ...
- Créé le 24 avril 2019
- 16. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... sur l’analyse des démarches et contenus des cinq manuels les plus cités 2, la deuxième question qui s’est imposée fut une interrogation quant à la langue qu’on y trouve comme support d’analyse. Est-ce ...
- Créé le 5 février 2019
- 17. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- ... du choix de Google pour étudier la polémique. La deuxième partie renvoie à l’article à l’origine de la polémique, et en analyse les composantes qui ont par la suite été reprises par les médias pour entretenir ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 18. La dictée dialoguée
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée dialoguée)
- ... questions et réponses sont publiques : b) “ plus personne ne connait l'alphabet ”. On reprend la plume et on corrige en fonction des propositions des uns et des autres. On repose la plume. La deuxième phrase ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 19. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... Verbes du deuxième groupe verbes en -iss finir finit / finissent Verbes du premier groupe alternance singulier / pluriel 1° et 2° personne donner donne / donnons donnes / donnez selon la catégorie grammaticale ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 20. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... et préoccupations de l’auteur. … du laboratoire au terrain. La deuxième partie revient vers la problématique de l’enseignement de la langue à l’école. La langue des élèves est analysée au travers du cadre ...
- Créé le 12 janvier 2015