- 1. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... – nom ou déterminant – nom – adjectif) puis étendu avec des extensions complexes (un adjectif, un groupe prépositionnel complément du nom, une proposition relative, deux adjectifs coordonnés…) ; les pronoms ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 2. N°3 | Négociation orthographique
- (Catégorie)
- Dossier coordonné par [Jean-Pierre SAUTOT & Patrice GOURDET] Cette livraison recense des ressources sur les dispositifs de négociation graphique. Des solutions pragmatiques et des apports un peu plus ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 3. Compléments
- (Catégorie)
- Créé le 26 juillet 2016
- 4. Compléments
- (Catégorie)
- Créé le 1 novembre 2016
- 5. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- L’analyse du groupe verbal procède traditionnellement par étiquetage des compléments d’objets directs et indirects et compléments circonstanciels. L’impossibilité de tracer des frontières claires entre ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 6. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Enjeux des corpus en didactique de la grammaire)
- ... complémentaire visant construire des corpus scolaires de grammaire pour donner une visibilité des compétences grammaticales des élèves et de leur progression est plus débutante. Et cela alors que les enjeux ...
- Créé le 3 février 2023
- 7. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- Abeillé, Anne & Godard, Danièle (2004), « Les adjectifs invariables comme compléments légers en français », L’adjectif en francais et à travers les langues. Francois, J. (ed.), Presses Universitaires, ...
- Créé le 27 mai 2021
- 8. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 9. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 10. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- ... avec un verbe de type "être" ou participe passé, par exemple ils étaient malades ; ou bien le cas d’une relative en complémentation du nom comme, par exemple, il voyait un homme qui s’appelait Rex) – ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 11. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Bibliographie)
- ... de la féminisation (PDF 83Ko) La guerre des fonctions n'aura pas lieu (PDF 74Ko) Un démonstratif à vous coller une de ces migraines! Réflexions sur un singulier pluriel (PDF 134Ko) Le complément ...
- Créé le 23 avril 2018
- 12. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un groupement ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 13. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... par le verbe être et multiples façons de nuancer la valeur attributive assignée au sujet). Une étude est consacrée à l’attribut du sujet et du complément d’objet, puis une discussion est proposée autour ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 14. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- L'enseignement des structures du groupe verbal propose le plus souvent d'identifer et de différencier toute une série de compléments présentés de manière éparse. La contribution expose un dispositif qui ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 15. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... car nous avons tendance à privilégier un même modèle : une phrase déclarative, avec un sujet animé (nom ou pronom), un verbe d’action au présent, un complément de verbe prenant la forme d’un nom inanimé. ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 16. Modèles de phrases du jour
- (Compléments)
- ... Forme verbale aidante Forme verbale neutre 8 sujet-relative-verbe le chien qui aboie est fait finit mange 9 sujet-complément ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... 24 Quand on discute « grammaire » avec des adultes, souvent les propos en viennent à dire que la grammaire, « Ça m'a toujours barbé ! je n'y comprenais rien... répondre à des questions sur le complément ...
- Créé le 26 mai 2016
- 18. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Enjeux des corpus en didactique de la grammaire / Enjeux des corpus en didactique de la grammaire)
- ... complémentaire visant construire des corpus scolaires de grammaire pour donner une visibilité des compétences grammaticales des élèves et de leur progression est plus débutante. Et cela alors que les enjeux ...
- Créé le 15 février 2024
- 19. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- Abeillé, Anne & Godard, Danièle (2004), « Les adjectifs invariables comme compléments légers en français », L’adjectif en francais et à travers les langues. Francois, J. (ed.), Presses Universitaires, ...
- Créé le 13 juin 2022
- 20. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 5 juin 2020
- 21. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 22. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... avec un verbe de type "être" ou participe passé, par exemple ils étaient malades ; ou bien le cas d’une relative en complémentation du nom comme, par exemple, il voyait un homme qui s’appelait Rex) – ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 23. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... de la féminisation (PDF 83Ko) La guerre des fonctions n'aura pas lieu (PDF 74Ko) Un démonstratif à vous coller une de ces migraines! Réflexions sur un singulier pluriel (PDF 134Ko) Le complément ...
- Créé le 23 avril 2018
- 24. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un groupement ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 25. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / La complémentation verbale : de la théorie à la transposition)
- L’analyse du groupe verbal procède traditionnellement par étiquetage des compléments d’objets directs et indirects et compléments circonstanciels. L’impossibilité de tracer des frontières claires entre ...
- Créé le 20 mai 2018
- 26. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
- ... par le verbe être et multiples façons de nuancer la valeur attributive assignée au sujet). Une étude est consacrée à l’attribut du sujet et du complément d’objet, puis une discussion est proposée autour ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 27. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
- L'enseignement des structures du groupe verbal propose le plus souvent d'identifer et de différencier toute une série de compléments présentés de manière éparse. La contribution expose un dispositif qui ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 28. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... car nous avons tendance à privilégier un même modèle : une phrase déclarative, avec un sujet animé (nom ou pronom), un verbe d’action au présent, un complément de verbe prenant la forme d’un nom inanimé. ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 29. Modèles de phrases du jour
- (Content / Compléments / Modèles de phrases du jour)
- ... Forme verbale aidante Forme verbale neutre 8 sujet-relative-verbe le chien qui aboie est fait finit mange 9 sujet-complément ...
- Créé le 27 août 2017
- 30. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... 24 Quand on discute « grammaire » avec des adultes, souvent les propos en viennent à dire que la grammaire, « Ça m'a toujours barbé ! je n'y comprenais rien... répondre à des questions sur le complément ...
- Créé le 7 février 2023
- 31. Degré 3
- (Content / Par degré / Degré 3)
- ... 1 sujet CVD aux. avoir participe passé les lions les ont mangées CM2 9 sujet CVD aux. avoir participe passé / je nous ai inscrites 5e CVD : complément du verbe direct = COD Structure de la phrase forme ...
- Créé le 25 mai 2019
- 32. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- ... Niveau 8 Pronom complément intercalé entre S & V verbe aidant le chien se tait le chien me mord les chiens se taisent les chiens me mordent CM1 | 2019-04 | Web Maistre | 2019-04 | Web Maistre | negortho ...
- Créé le 24 avril 2019
- 33. Hors degré
- (Content / Par degré / Hors degré)
- ... CM2 | 6e | Hors | Verbe | Groupe nominal | Cette partie de la typologie intervient en complément des quatre degrés. Nous proposons une approche qui isole chaque élément de la paire afin de raisonner sur ...
- Créé le 24 avril 2019
- 34. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- ... Un verbe aidant Pas de verbe aidant Niveau 3 relative complément nominal Les jeunes pilotes regardent la voiture qu’ils conduiront bientôt. Les jeunes pilotes regardent la voiture qu’ils rêvent de conduire. ...
- Créé le 24 avril 2019
- 35. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- ... intercalés | pronom complément intercalé | 2 | Pour les variations en genre dans le groupe sujet, voir le degré 1. Pour les problèmes de pronom anaphorique (il, ils …), voir le degré 4. La variation « verbe ...
- Créé le 24 avril 2019
- 36. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... Le complément direct objet de mes ressentiments (PDF 130Ko) La grammaire peut-elle et doit-elle être une science? (PDF 150Ko) «Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en castes…» (V. Hugo, Contemplations, ...
- Créé le 23 avril 2018
- 37. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- ... permet de revenir sur les relevés effectués pour mettre en évidence la caractéristique commune aux verbes de pensée, celle de pouvoir se construire avec un infinitif ou une subordonnée complément du verbe ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 38. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
- ... Une étude est consacrée à l’attribut du sujet et du complément d’objet, puis une discussion est proposée autour de la relation entre l’attribut et la possession (notamment avec le verbe avoir). Quelle ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 39. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
- ... toute une série de compléments présentés de manière éparse. La contribution expose un dispositif qui met au centre la polysémie de certains verbes selon le type de complément qu'ils recrutent. Ainsi les ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 40. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... Mais voilà qui est plus facile à dire qu’à faire, car nous avons tendance à privilégier un même modèle : une phrase déclarative, avec un sujet animé (nom ou pronom), un verbe d’action au présent, un complément ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 41. Modèles de phrases du jour
- (Content / Compléments / Modèles de phrases du jour)
- ... Sujet Obstacle Forme verbale aidante Forme verbale neutre 8 sujet-relative-verbe le chien qui aboie est fait finit mange 9 sujet-complément du nom-verbe le chien de ma mère 10 sujet-complément du nom-verbe ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 42. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... complément d'objet direct après la dictée ! .... » Cette forme d'exaspération rétrospective est plus fréquente qu'il n'y parait. Elle apparait aussi dans les discours parentaux : Un acte de résistance à la ...
- Créé le 26 mai 2016