Compléments

Document préparé dans le cadre de la recherche-action CSLSJ–UQAC « Élaboration et expérimentation d’outils d’accompagnement visant à fournir des conditions optimales à la pratique des dictées innovantes au primaire et au secondaire »
Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher

La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire dite « nouvelle », fait progresser les élèves en orthographe grammaticale de manière sensible, notamment les élèves faibles au départ (Nadeau et Fisher, 2014 1 ). Ces formes de dictées ont en commun de fournir aux élèves l’occasion de réfléchir sur l’orthographe grammaticale, de mobiliser leurs connaissances et de pratiquer des raisonnements grammaticaux complets pour résoudre des problèmes orthographiques, le tout dans un climat d’ouverture et de coopération. La manière dont l’enseignant conduit l’activité est primordiale pour assurer l’efficacité de ces pratiques, mais une autre condition réside dans le choix des phrases. Déjà André Angoujard 2 (1994/2004) écrivait à propos de la dictée sans faute : « l’efficacité de cette activité dépend étroitement du choix du texte ainsi travaillé » (p. 78). Car il s’agit de cibler des difficultés réelles que les élèves rencontrent dans leurs écrits, mais en même temps des difficultés qu’ils peuvent résoudre ensemble.

Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour »

Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive

Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française.

 

 

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