JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble

Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être :

  • fabriqué par l'enseignant :

    • à partir de textes inventés ou trouvés y compris dans les manuels de grammaire,

 à partir des textes des élèves ;

 fabriqué par les élèves en cherchant dans des textes donnés ou choisis par eux ;

 fabriqué par les élèves en partant de leur texte.

L'activité de traitement de corpus par les élèves est d'autant plus efficace qu'ils auront participé à sa constitution. Cela est d'autant plus vrai pour les élèves en difficultés d'apprentissage car les corpus inconnus n'ont pas de sens. Un corpus issu de textes fabriqués par les élèves a du sens car il est contextualisé. C'est ce contexte qui aide l'élève à comprendre les mots du corpus et l'activité d'analyse.

L'étude de corpus en classe comporte quelques difficultés pour l'enseignant. Ces difficultés résident :

  • Dans la construction du corpus : il n'est pas rare d'insérer des exemples faux dans un corpus d'exemples justes qu'on fabrique. Si cela est fait exprès on introduit en fait un intrus que les élèves doivent traiter comme tels. Si le corpus est truffé d'intrus, il s'agit alors d'une activité de tri. Si l'intrus est inséré fortuitement, il faut l'assumer et s'en tirer d'une pirouette : « C'est sans doute un intrus ! non ? ».

  • Dans la variété du corpus : plus le corpus est issu de situations variées de production de textes plus les catégories sont nombreuses et subtiles.

  • Dans la compétence des élèves : une classe de 25 élèves est parfois plus compétente qu'un enseignant seul. Cette situation est difficile à vivre quand la classe semble prendre un ascendant scientifique sur l'enseignant. Une manière d'éviter l'écueil est de faire de la grammaire en même temps que les élèves. L'attitude à éviter est une attitude de correction : le traitement de corpus est un problème ouvert et les élèves doivent pouvoir s'y exprimer. Les résultats sont parfois insatisfaisants mais ils traduisent l'activité scientifique des élèves. Un bon indice de cette activité est la recherche par les élèves d'exemples en dehors du corpus proposé pour valider leurs hypothèses. Cet indice est assurément un gage de réussite. Son absence ne signifie cependant pas un échec !

  • Les textes littéraires sont fréquemment très difficiles et ne constituent pas toujours des bonnes sources de corpus.

L'étude de corpus est une activité qui nécessite un apprentissage pour l'enseignant comme pour l'élève. Il est donc recommandé de débuter avec des corpus de petite taille et très facile. Une fois franchie l'étape de la découverte c'est une activité très intéressante pour tous.

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