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Catégorie parente: N°3 | Négociation orthographique
Catégorie : Compléments
Auteur(s)
[d'après Nina CATACH]

Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française.

 

 

Le E graphique, marque du genre

Marques

Transformation masculin/féminin

Exemples

Pédagogie

Erreurs

orales

33 %

Consonne prononcée au féminin

Substitution

instituteur / institutrice

vif / vive

moqueur / moqueuse

à utiliser pour comprendre la notion d'accord

erreur sur la forme dérivée (*intitutrisse)

Adjonction

sans variation vocalique

petit / petite

grand / grande

français / française

avec variation vocalique nasale

mien / mienne

bon / bonne

avec variation orale

familier / familière

sot / sotte

Variation lexicale

beau / belle

mou / molle

écrites

58 %

Pas de consonne orale supplémentaire au féminin

Consonne prononcée au masculin

sans modification au féminin

amical / amicale

à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder

omission du e

avec modification au féminin

public / publique

net / nette

omission du e

et/ou

erreur sur la consonne

Même voyelle prononcée au masculin et au féminin

joli / jolie

adoré / adorée

omission du e

Les marques du nombres

 

Transformation singulier / pluriel

Exemples

Pédagogie

Erreurs

Marques orales

Alternances orales lexicalisées

un œuf / des œufs

madame / mesdames

à utiliser pour comprendre la notion d'accord

erreur dans la graphie de la variante pluriel (*mèdames)

Alternances orales de suffixes

cheval / chevaux

confusion dans les marques (*chevaus)

omission de la marque (*chevau)

Alternances des trois marques orales possibles (déterminant, radical, liaison)

de / des

l'œil / tes yeux

de l'œil / des yeux

 

Marques orales / écrites

Avec une marque orale

pas de marque sur le déterminant

marque sur le radical

pas de chevaux

à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder

marque orale sur le déterminant

pas de marque sur le radical

avec mon parent / avec mes parents

omission de la marque

confusion de marques (* les pagent)

Avec liaison

avec mes amis

Sans marque orale

marque sémantique de pluriel

pas de marque sur le radical

un doigt /

trois doigts

Accord sujet verbe

marque orale sur le verbe

Où sont mes amis ?

marque écrite sur le verbe

Ils chantent

confusion de marques (*ils chantes)

Les marques verbales

 

Transformations

Exemples

Pédagogie

Erreurs

Marques
orales

Selon le groupe
du verbe

Auxiliaires

alternance vocalique
à la 3° personne

être

faire

avoir

aller

est / sont

fait / font

a / ont

va / vont

à utiliser pour comprendre la notion (1)

création de formes alignées sur le premier groupe (* il prena)

omission ou confusion des marques muettes (2)

Verbes du troisième groupe

alternance vocalique
et consonantique

avoir

valoir

résoudre

ai / avons

vaux / valons

résous / résolvons

ajout d'une consonne

partir

coudre

devoir

rendre

part / partent

coud / cousent

doit / doivent

rend / rendent

alternance
voyelle nasale / voyelle orale

prendre

tenir

prend / prennent

tient / tiennent

Verbes du deuxième groupe

verbes en -iss

finir

finit / finissent

Verbes du premier groupe

alternance singulier / pluriel

1° et 2° personne

donner

donne / donnons

donnes / donnez

selon la catégorie
grammaticale

Mode et de temps

présent / imparfait / futur

impératif

prend / prenais /prendra

prends / prenons / prenez

Marques
écrites

Marques des personnes

utilisation des pronoms

nous + ons

vous + ez

nous donnons

vous donnez

selon l'infinitif

tu + s / il + t

tu +s / il + 0

il + e / il + 0

tu pars / il part

tu ranges / il range

il lie / il lit

à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder

omission, ajout ou confusion de marques

Marques de nombre

marques orales et écrites

on veut / ils veulent

(1)

(2)

marques écrites

on aime / ils aiment

à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder

omission, ajout ou confusion de marques

Temps composés

je l'ai mangé / je les ai mangés

je l'ai vu / je l'ai vue