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Catégorie parente: N°3 | Négociation orthographique
Catégorie : Dispositifs d'enseignement
Auteur(s)
[Jean-Pierre SAUTOT | Solveig LEPOIRE]]
Fichier(s)

JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble

Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être :

 à partir des textes des élèves ;

 fabriqué par les élèves en cherchant dans des textes donnés ou choisis par eux ;

 fabriqué par les élèves en partant de leur texte.

L'activité de traitement de corpus par les élèves est d'autant plus efficace qu'ils auront participé à sa constitution. Cela est d'autant plus vrai pour les élèves en difficultés d'apprentissage car les corpus inconnus n'ont pas de sens. Un corpus issu de textes fabriqués par les élèves a du sens car il est contextualisé. C'est ce contexte qui aide l'élève à comprendre les mots du corpus et l'activité d'analyse.

L'étude de corpus en classe comporte quelques difficultés pour l'enseignant. Ces difficultés résident :

L'étude de corpus est une activité qui nécessite un apprentissage pour l'enseignant comme pour l'élève. Il est donc recommandé de débuter avec des corpus de petite taille et très facile. Une fois franchie l'étape de la découverte c'est une activité très intéressante pour tous.