La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Le prédicat est mentionné pour l’étude de la langue dans les cycles 3 et 4, comme compétence permettant « l'analyse des constituants de la phrase simple en constituants obligatoires ».

À partir du 3 janvier 2017, le prédicat a fait l’objet d’une polémique dans les médias. Le présent document a pour but d’observer l’évolution de cette polémique à travers la présence du terme « prédicat » sur internet, par le biais de son référencement sur les moteurs de recherche. La première partie observe le référencement du mot sur les trois moteurs de recherche les plus consultés en France et conclut la justification du choix de Google pour étudier la polémique.

La deuxième partie renvoie à l’article à l’origine de la polémique, et en analyse les composantes qui ont par la suite été reprises par les médias pour entretenir les débats.

La dernière partie s’attache à observer l’évolution des types de sites sur lesquels on voit apparaitre le terme « prédicat », du mois de janvier au mois de juin 2017.

Lire ou télécharger
Download this file (bach_scolagram_4.pdf)Chronique d'une polémique1359 kB
Pour citer cet article

Bach A. (2017). Le prédicat, chronique d'une polémique. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/229-le-predicat-chronique-d-une-polemique

Recherche

Contact | Mentions légales

Joomla

Copyright © 2018 Scolagram - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Connexion