[Roxane GAGNON | Claudie PÉRET]

La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre leurs connaissances des textes et ce sur quoi ils travaillent à l’école. Le modèle de la phrase à deux pattes, d’apparence simpliste, permet de mettre à la portée de tous les apprenants des analyses de la proposition qui trouvent leur origine dès l’Antiquité. Nous montrerons en quoi il est utile de clarifier l’enjeu des situations d’écriture pour les élèves, quels qu’ils soient, et en quoi le modèle que nous proposons peut être le moyen de lier conceptualisation du système de la langue et pratique langagière de l’écrit.

Lire ou télécharger
Download this file (Gagnon-Peret_scolagram-2_2016.pdf)Gagnon-Peret_scolagram-2_2016.pdf[ ]494 kB

Forum à deux pattes