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Catégorie parente: N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
Catégorie : Par degré
Niveau de classe indicatif
CE1 CE2 CM1 CM2 6e
Degré d'extension de la chaine
Hors
Accord Cible
Catégories grammaticales
Verbe Groupe nominal
Index de structure

Cette partie de la typologie intervient en complément des quatre degrés.

Nous proposons une approche qui isole chaque élément de la paire afin de raisonner sur sa nature et non sur son contraste orthographique. Les homophones sont donc présentés :

  • isolés de leurs pairs homophones
  • en proximité avec des mots de même nature et fonction
Structure de groupe
Auteur(s)
[Jean-Pierre SAUTOT & Thierry GEOFFRE]

Structure phrase

Cible

Exemple neutre

Exemple cible

Renvoi degré

groupe nominal

son

Mon chien s’appelle Rantanplan.

Son chien s’appelle Rantanplan.

1

groupe nominal

ce

Cette chienne fait une bêtise.

Ce chien fait une bêtise.

1

groupe nominal

leurs

Mon chien fait une bêtise.

Mes chiens font une bêtise.

Leur chien fait une bêtise.

Leurs chiens font une bêtise.

1

groupe nominal

peu de

Je veux beaucoup de gâteau.

Je veux un peu de gâteau.

1

adjectif conjonction adjectif

et

Tu es musclé donc fort.

Le camion vert et blanc roule trop vite.

1

GN conjonction GN

et

Ni les chiens ni les chats ne mangent des courgettes.

Le chien et le chat font du bruit.

Le chien et le chat mangent.

2

ou

Le chat ou le chien miaule. Dis moi lequel ?

2

adjectif conjonction adjectif

ou

Tu es musclé donc fort.

Je ne sais pas si le camion est vert ou blanc.

Je ne sais pas si les voitures sont vertes ou blanches.

3

mais

Cette voiture est grosse mais belle.

Ces camions sont magnifiques mais sales.

3

proposition 1 conjonction proposition 2

mais

Tu es musclé donc tu es très fort.

 

Les enfants pleurent car ils ont eu peur.

L'hirondelle vole haut dans le ciel mais revient pour nourrir ses petits.

4

et

Il me reconnait et me dit bonjour.

4

ou

Tu joues ou tu travailles ce matin ?

4

proposition 1 conjonction proposition 2

quand

Beaucoup d’animaux hibernent parce que l’hiver vient.

Beaucoup d'animaux hibernent, quand vient l'hiver.

/

Je me demande où vont les oiseux migrateurs.

/

prep + GN

à

M’Bappé marque un but de la tête.

Je me suis fait mal aux mains.

Au rugby, on joue surtout à la main.

/

Prep + inf

à

J’ai besoin de boire quelque chose.

Il me faut quelque chose à boire.

/

Det complexe

peu de

Il faut boire beaucoup d’eau.

Il faut boire un peu d’eau.

/

pronom + verbe

on

Nous faisons tous des bêtises.

On fait des bêtises.

2

pronom + verbe

leur

Il lui casse les pieds celui-là.

Il leur casse les pieds celui-là.

3

pronom + verbe

se

Il me casse les pieds celui-là.

Oulàlàh ! Il se casse la jambe là !

3

pronom + verbe

qu'en

Que pensez-vous de ce vélo ?

Qu’en pensez-vous ?

 
pronom + verbe

ça

Cela m’énerve beaucoup !

Ça m’énerve ce truc !

3

Conjonctions

Coordination
Subordination

mais

ou

et

donc

or

ni

car

que

quand

bien que

dès que

si

parce que

afin que

ainsi

cependant

comme

comment

lorsque

néanmoins

parce que

puis

puisque

quoique

si

sinon

soit

tandis que

Formes homophones

Déterminants
Pronoms
Verbes
Adverbe & préposition

leur

leurs

son

ce

la

leur

ce - c’

se - s’

peut

peux

a

as

est

sont

jouer – joué – jouait

à

Déterminants

 

structure phrase

cible

exemple neutre

exemple cible

Renvoi degré

gn

son

Mon chien s’appelle Rantanplan.

Son chien s’appelle Rantanplan.

1

gn

ce

Cette chienne fait une bêtise.

Ce chien fait une bêtise.

1

gn

leurs

Mon chien fait une bêtise.

Mes chiens font une bêtise.

Leur chien fait une bêtise.

Leurs chiens font une bêtise.

1

 

peu de

Je veux beaucoup de gâteau.

Je veux un peu de gâteau.

1

Connecteurs dans le groupe nominal

 

 

Structure de l’énoncé

cible

exemple neutre

exemple cible

Renvoi degré

 
adjectif conjonction adjectif

et

Tu es musclé donc fort.

Le camion vert et blanc roule trop vite.

1

 

Structure de l’énoncé

cible

exemple neutre

exemple cible

Renvoi degré

 
GN conjonction GN

et

Ni les chiens ni les chats ne mangent des courgettes.

Le chien et le chat font du bruit.

Le chien et le chat mangent.

2

ou

Le chat ou le chien miaule. Dis moi lequel ?

2

 

 

Structure de l’énoncé

cible

exemple neutre

exemple cible

Renvoi degré

 
adjectif conjonction adjectif

ou

Tu es musclé donc fort.

Je ne sais pas si le camion est vert ou blanc.

Je ne sais pas si les voitures sont vertes ou blanches.

3

mais

Cette voiture est grosse mais belle.

Ces camions sont magnifiques mais sales.

3

 

 

Connecteurs dans la phrase complexe

Homophonie de mais, ou, et, quand

car et donc sont des exemples neutres (pas d’homophone ou pas d’homophone fréquent le car, quart)

 

Structure de l’énoncé

cible

exemple neutre

exemple cible

Renvoi degré

 
proposition 1 conjonction proposition 2

mais

Tu es musclé donc tu es très fort.

Les enfants pleurent car ils ont eu peur.

L'hirondelle vole haut dans le ciel mais revient pour nourrir ses petits.

4

et

Il me reconnait et me dit bonjour.

4

ou

Tu joues ou tu travailles ce matin ?

4

 
proposition 1 conjonction proposition 2

quand

Beaucoup d’animaux hibernent parce que l’hiver vient.

Beaucoup d'animaux hibernent, quand vient l'hiver.

/

Je me demande où vont les oiseux migrateurs.

/

 

Certains exemples tirés de : https://www.francaisfacile.com/

Groupe prépositionnel

structure phrase

cible

exemple neutre

exemple cible

renvoi degré

Niveau de classe

prep + GN

à

M’Bappé marque un but de la tête.

Je me suis fait mal aux mains.

Au rugby, on joue surtout à la main.

   
Prep + inf

à

J’ai besoin de boire quelque chose.

Il me faut quelque chose à boire.

   
Det complexe

peu de

Il faut boire beaucoup d’eau.

Il faut boire un peu d’eau.

   

Pronoms

exemples neutres :

 

structure phrase

cible

exemple neutre

exemple cible

renvoi degré

Niveau de classe

pronom + verbe

on

Nous faisons tous des bêtises.

On fait des bêtises.

2

 
pronom + verbe

leur

Il lui casse les pieds celui-là.

Il leur casse les pieds celui-là.

3

 
pronom + verbe

se

Il me casse les pieds celui-là.

Oulàlàh ! Il se casse la jambe là !

3

 
pronom + verbe

qu'en

Que pensez-vous de ce vélo ?

Qu’en pensez-vous ?

   
pronom + verbe

ça

Cela m’énerve beaucoup !

Ça m’énerve ce truc !

3

 

Verbes auxiliaires ou attributifs

structure phrase

cible

particularités

renvoi degré

Niveau de classe

exemple 1

exemple 2

exemple 3

exemple 4

   
aux + participe

verbe

est

2 3

 

verbe attributif

         
aux + participe

verbe

a

2

 

Verbe

il a l’air de

       
aux + participe

verbe

ont

2 3

 

Verbe

ils ont l’air de

       
aux + participe

verbe

sont

3

 

verbe attributif

         

Semis auxiliaires + infinitif

structure phrase

cible

particularités

renvoi degré

Niveau de classe

exemple 1

exemple 2

exemple 3

exemple 4

   
aux + inf

verbe

peut

2

 

peut

peux

pouvons

doit

 

variantes verbes inf