Bibliographie

 AIde

MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées.

Othenin-Girard, Christiane et de Weck, Geneviève (1988). Si le savoir grammatical ne reflétait pas seulement l’enseignement reçu ?, Le français aujourd’hui, 83, Les difficultés grammaticales, 53-60.

PAVEAU, Marie-Anne (2005). Linguistique populaire et enseignement de la langue des catégories communes ?, Le français aujourd’hui, 151, Penser, classer. Les catégories de la discipline, 95-107.

PAVEAU, Marie-Anne , BOUTET, Josiane (2003). De l’inégalité dans l’accès au français scolaire, Le Français aujourd’hui, 141, Enseigner la langue de l’école au lycée, 12-20.

Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique

Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage entre, d’une part, les programmes et manuels actuels et, d’autre part, les usages des élèves. Ce qui a été démontré de façon générale par André Chervel en 1977 est examiné et confirmé en ce qui concerne le point particulier des formes de futur. Depuis le xviiie siècle, les ouvrages à destination des élèves affichent une volonté de doter ces derniers de moyens pour maitriser la langue, mais focalisent l’étude, comme dans les grammaires latines dont ils sont les héritiers, sur les parties du discours et non sur les moyens du discours.

 

Claudie Péret « Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique » Lidil [En ligne] 47 | 2013 mis en ligne le 01 décembre 2014 URL : http://lidil.revues.org/3265'

PIAGET, Jean (1959). Apprentissage et connaissance, Paris : PUF.

QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique (2004). En cycle III, repérer le verbe. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 300-310). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.

ROUBAUD, Marie-Noëlle (1998). L’infinitif du verbe. Pratiques, 100, 7-22.

ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne (2009). Réflexions sur le verbe du FLM au FLS. Actes du 1er Colloque International de l’ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, Francia Leutenegger et al. (Ed.), Université de Genève FPSE-SSED & ARCD, CD-Rom.

ROUBAUD, Marie-Noëlle et MOUSSU, Marie-José (2010). Pour une modélisation de l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. Repères, 41

ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne (2004). Vers la notion de verbe : de l’approche intuitive à la construction du savoir, vers 7 ans. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 257-267). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.

Recherche

Contact | Mentions légales

Joomla

Copyright © 2019 Scolagram - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Connexion