Imprimer
Catégorie parente: Ressources
Catégorie : Bibliographie
Auteur(s)
Agnès Millet (2018). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Grenoble : UGA éditions.
 
https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424
 
Premier ouvrage de référence qui se propose d'explorer et d'expliquer le fonctionnement linguistique de la LSF en regroupant des analyses concernant le lexique, la morphologie et la syntaxe.
La LSF (Langue des Signes Française) – comme toutes les langues gestuelles du monde – obéit aux lois de la gestualité : imiter le réel (ce que l’on nomme « iconicité ») et inscrire son corps dans l’espace (ce que l’on nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de langage humaines. En ce sens, elle possède des caractéristiques propres, mais, en tant que langue parmi les langues, on peut aussi l’analyser avec les outils que la linguistique générale a forgés depuis plus d’un siècle.