L'écrit
L'écrit
Pour comprendre ce qu'est l'écriture et à quoi elle sert il convient de séparer les faits de langage selon deux plans distincts. Un adulte qui a mené a bien les apprentissages essentiels de l'école dispose de nos jours de deux vecteurs pour s'exprimer au moyen du langage : les sons articulés du langage ou les signes tracés de l'écriture. Les seconds sont en dépendance des premiers mais il n'en demeure pas moins deux différences essentielles entre ces deux modes d'expression : il n'utilise pas le même support physique et la structuration interne des textes en est différente. Le support physique détermine le canal de transmission du message, la structuration interne du texte détermine un ordre langagier().
Les canaux de transmission du message sont de deux natures : le canal écrit ou le canal parlé. De nombreux exemples tendent à montrer que les canaux sont plus nombreux. Il ne s'agit cependant que de média qui codent et décodent les deux canaux fondamentaux que sont l'écrit et le parlé. Les écrans d'ordinateurs ou les répondeurs téléphoniques en sont de bons exemples. Le prototype du canal parlé est la conversation entre deux individus en présence l'un de l'autre. Le prototype du canal écrit pourrait être la lettre envoyée à un destinataire absent qui la lira dans un autre lieu et un autre temps.
Le canal parlé transmet une parole vive par contraste aux lettres mortes de l'écrit. Ces paroles vives ont pour support l'air ambiant. Ce sont en effet les vibrations de l'air qui permettent la communication parlée. La spécificité du canal écrit est que l'émetteur et le destinataire sont en présence d'un message inscrit sur une surface solide quelle que soit celle-ci, tablette d'argile, papyrus, papier ou écran d'ordinateur. La différence fondamentale tient donc dans le support du message : solide pour le canal écrit, gazeux (l'air) pour le canal parlé. Les outils au service de chacun des canaux sont nombreux et variés. Les technologies de la communication et de l'information les plus récentes comme les plus anciennes offrent de nombreuses solutions dans la transmission des messages.
Au delà des différences de canaux, existe une nuance plus fondamentale entre les messages qui tient à leur forme linguistique. Les messages proférés dans des situations ordinaires de communication en famille par exemple n'ont pas la même structure langagière que les messages plus contraints comme une lettre officielle à une administration. C'est bien connu, on écrit pas comme on parle. On peut alors déterminer deux ordres langagiers : l'oral et le scriptural (). Si nous reprenons les deux situations prototypiques citées ci-dessus (la conversation et la lettre), nous observerons que la présence des deux interlocuteurs dans une discussion face à face permet à celui qui s'exprime de vérifier que son vis-à-vis comprend ce qu'il lui exprime. En cas d'incompréhension, il est toujours possible de répéter, de reformuler … La structure du message s'en ressent et relève d'un ordre langagier spécifique : nous sommes dans l'oral. Cela n'est plus possible à l'écrit. L'émetteur du message va donc devoir prendre toutes les précautions nécessaires pour être compris de son correspondant. La forme linguistique du message se complexifie alors, la structure du texte se modifie de façon à rendre efficace la communication. Nous sommes alors dans un autre ordre langagier, l'ordre scriptural. Entre ces deux situations extrêmes, existent une palette de situations qui tissent un continuum entre elles, une variation continue de la structure des messages. C'est la situation de communication qui contraint émetteur et récepteur du message à cette adaptation permanente ().
Il nous faut à présent relier ordre langagier et canal de transmission de façon à pouvoir cerner le rôle de l'écriture. Si un message est conçu, rédigé selon les contraintes de l'ordre scriptural, donc pour une communication différée, rien n'empêche qu'il soit lu et donc transmis au moyen du canal parlé. C'est fréquemment le cas des discours officiels lors de cérémonies diverses ou plus simplement du journal télévisé. Inversement, rien n'interdit de mettre par écrit des messages dont la structure relève de l'ordre oral. Les forums de discussion sur internet, ou le petit mot qu'on laisse sur la table de la cuisine en partant à l'attention de celui qui dort encore en sont de bons exemples. Plutôt structuré comme des messages oraux, ils n'en sont pas moins écrits. On peut ainsi décrire de nombreuses situations où canal et ordre langagier se combinent. Bornons nous à n'observer que les messages qui passent par le canal écrit. Quelles que soient la teneur et la structure du message, pour que celui-ci soit compréhensible par le destinataire il faut que soit mis en commun un code visuel et graphique : l'écriture.
Copyright © Jean Pierre Sautot CRDP de Grenoble - Toute reproduction interdite !
This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc