Dispositifs
-
La phrase à deux pattes
Mis en lignemercredi 23 janvier 2019AuteurVéroique LasseauxCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Lasseaux.pdf
[ ] 1368 kB La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS. Lire ou télécharger Lasseaux.pdf1 ...
- Texte intégral Oui
-
Pour citer cet article
Lasseaux Véronique (2018). La phrase à deux pattes. Mémoire de master 2 ABRIBEP. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-patteshttps://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-pattes
-
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Roxane GAGNON | Claudie PÉRET]Fichier(s)Lire ou télécharger Gagnon-Peret_scolagram-2_2016.pdf
[ ] 494 kB La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre le ...
-
Dictées réfléchies quotidiennes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Patrice GOURDET]CategoriesFichier(s)Cette activité d’apprentissage peut être mise en place à partir du moment où les élèves sont capables d’écrire une phrase (début CE1). Le point central est la phase 3 (la verbalisation) qui s’adapte ...
-
La dictée dialoguée
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Marc ARABYAN]CategoriesFichier(s)Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convien ...
-
Étude de corpus
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT | Solveig LEPOIRE]]CategoriesFichier(s)JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
-
La phrase du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Danièle COGIS]CategoriesFichier(s)Variante courte : Une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir, justifier les graphies correctes. L’enseigna ...
-
La dictée : quelques pistes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[source CANOPE]CategoriesFichier(s)Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre ...
-
Atelier de Négociation Graphique
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Ghislaine HAAS]CategoriesFichier(s)http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm Le concept d' Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAASet Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammair ...
-
Racontage et valeur des temps
Mis en lignelundi 18 juillet 2016AuteurJP Sautot, P Gourdet, S Lepoire-Duc, C PéretCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Raconter
[ ] 724 kB Le lièvre et la tortue
[ ] 170 kB Lignes du temps
[ ] 318 kB Comment raconter ? Comment raconter de différentes façons ? Comment être narrateur ? Pourquoi utiliser différentes conjugaisons ? Comment décrire l'action ? Des activités qui mettent évidence les val ...