Lasseaux.pdf | [ ] | 1368 kB |
La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS. Lire ou télécharger Lasseaux.pdf1 ...
Lasseaux Véronique (2018). La phrase à deux pattes. Mémoire de master 2 ABRIBEP. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-patteshttps://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-pattes
Gagnon-Peret_scolagram-2_2016.pdf | [ ] | 494 kB |
La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre le ...
Cette activité d’apprentissage peut être mise en place à partir du moment où les élèves sont capables d’écrire une phrase (début CE1). Le point central est la phase 3 (la verbalisation) qui s’adapte ...
Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convien ...
JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
Variante courte : Une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir, justifier les graphies correctes. L’enseigna ...
Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre ...
http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm Le concept d' Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAASet Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammair ...
Raconter | [ ] | 724 kB |
Le lièvre et la tortue | [ ] | 170 kB |
Lignes du temps | [ ] | 318 kB |
Comment raconter ? Comment raconter de différentes façons ? Comment être narrateur ? Pourquoi utiliser différentes conjugaisons ? Comment décrire l'action ? Des activités qui mettent évidence les val ...