Narration et conjugaison
Rédaction encours
- Quel est l'objectif ?
- Que disent les programmes scolaires ?
- Les outils de la grammaire de phrase
- Changer de perspective
Quel est l'objectif ?
"Être capable d'identifier diverses manières de raconter " vise essentiellement à faire prendre conscience aux élèves que raconter relève de choix énonciatifs. Le but n'est donc pas une formalisation grammaticale fine, mais une caractérisation linguistique au moyen d'indices de surface faciles à repérer et à utiliser.
Que disent les programmes scolaires ?
Belgique
Voir aussi la catégorie "Instructions officielles"
ou
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France
Cycle 2 :
Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue)
Identification de caractéristiques propres à différents genres de textes. Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des
phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture).
Cycle 3 :
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter :Explicitation des relations et des éléments de cohérence externes (situations d’énonciation et visée du ou des documents, contexte...)
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
» » Connaissance des caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire.
» » Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
» » Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
» » Mobilisation des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe.
Cycle 4 :
S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire : Raconter une histoire.
Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
» » Prise en compte du destinataire, des visées du texte et des caractéristiques de son genre et du support d’écriture dès la préparation de l’écrit et jusqu’à la relecture ultime.
» » Organisation de l’écrit en fonction des règles propres au genre du texte à produire et à son support.
» » Respect des normes linguistiques.
» » Mise en évidence du lien entre le temps employé et le sens (valeur aspectuelle).
• Approfondissement de la valeur aspectuelle des temps à partir d’observations et de comparaisons : opposition entre temps simples et temps composés (non accompli/accompli) ; opposition entre temps qui
embrassent ou non l’action dans sa totalité (borné/non borné : elle lut une page/elle lisait une page).
• Observation de l’incidence de la valeur aspectuelle des temps sur leurs emplois (premier plan/arrière-plan).
Les outils de la grammaire de phrase
Notions de la situation dans le temps nécessaires pour les situations proposées
La vision du processus dans le temps d'après Charaudeau
Vision du temps |
Définition |
Concepts |
Catégories grammaticale |
Exemple |
---|---|---|---|---|
Accomplissement |
perception du stade d’accomplissement |
début, fin, déroulement |
Temps composés Périphrases verbales Périphrases + temps générique |
Le voleur avait continué ses rapines. Il commence à s'enfuir. |
Extension |
temps nécessaire à la réalisation |
ponctuel duratif |
Imparfait/passé simple |
|
Situation |
position par rapport à une référence |
coïncidence antériorité postériorité |
Temps verbaux : présent passé futur |
Il était une fois Depuis imparfait/plusque parfait depuis de longues heures |
Identification |
spécification du moment |
mesure moment |
Adverbes, locutions adverbiales, compléments circonstanciels, subordonnées de temps |
Un jour, elle se dit Le soir venu … |
Corrélation |
chronologie des processus |
avant après en même temps |
Adverbes, locutions adverbiales, compléments circonstanciels, subordonnées de temps |
Tout à coup, Aussitôt, Alors, entre temps, Et |
Changer de perspective
Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de :
- savoir se comporter en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ;
- rendre compte de l'action des personnages ;
- conjuguer correctement les verbes.
Dans la production du texte ces opérations sont simultanées et complexes. L'étude grammaticale sépare ces différents aspects des techniques de racontage . Dans ce chapitre, il est question du comportement de raconteur. Que faut-il faire pour que le lecteur puisse situer l'histoire racontée dans le temps ? Quels outils sont utiles et comment les utiliser de manière correcte ?
Situer l'action dans le temps suppose deux opérations au moins :
- donner un statut au raconteur ;
- positionner le raconteur par rapport aux actions racontées c'est-à-dire construire un point de vue sur l'action 2 .
Consultez les téléchargements ci-dessous...
Voir (proposition pédagogique) : La perspective "Zidane" ... ; une adaptation moins marquée : Le lièvre et la tortue
Voir (texte théorique) : Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit de Solveig LEPOIRE-DUC | Adeline CHAILLY | Jean-Pierre SAUTOT