Ce numéro est en chantier reportez vous à l'appel
Quelques documents pour commencer...
Les opportunités du numérique donnent lieu à un foisonnement d’outils d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenants du français depuis mars 2020. Quelle est la qualité d ...
Arseneau R. & Geoffre T. (2023). Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ? In Scolagram n°9, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1346-quel-potentiel-des-outils-numeriques-pour-le-raisonnement-grammatical-des-eleves
Revue Scolagram n°9 APPEL à contributions pour la revue SCOLAGRAM n°9 "Enjeux des corpus en didactique de la grammaire" Calendrier: 15 mars 2024 : envoi des projets de contribution sous la forme d’un ...
Une proposition du groupe maitrise de la langue de Lille
Très modeste essai intégrant la fabrication du corpus par les élèves. A propos d'orthographe, c'est plus facile ...
Un article de Céline Vaguer en direction du traitement automatique de la langue, grand consommateur de corpus, avec une définition de ce qu'est un corpus linguistique.
Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travai ...