AIde
MELEUC, Serge (2002). Le verbe en trois dimensions, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 49-57.
LUSETTI, M. (2008). Le verbe pour commencer la grammaire au CE1, Recherches, 48, L’enseignement de la langue. Lille : ARDPF. 105-135.
LEEMAN-BOUIX, Danielle (1994). Grammaire du verbe français : des formes au sens, Paris : Nathan.
LAHIRE, Bernard (1993). Culture écrite et inégalités scolaires, Lyon : PUL.
KILCHER-HAGEDORN, Helga, OTHENIN-GIRARD, Christiane et DE WECK, Geneviève (1987). Le savoir grammatical des élèves. Berne : Peter Lang.
KAIL, Michèle et FAYOL, Michel (2000). L’acquisition du langage, Paris : PUF.
HALLIDAY, Michael A.K. (1985). Spoken and written language. Oxford : Oxford University Press.
GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ...
GOUGENHEIM, G., MICHEA, R., RIVENC, P. et SAUVAGEOT, A. (1956). L'élaboration du français élémentaire : étude sur l'établissement d'un vocabulaire et d'une grammaire de base. Paris : Didier.
GOUGENHEIM, G. (1958). Dictionnaire fondamental de la langue française. Paris : Didier.
GOMILA, Corinne (2009). Premières interventions pratiquées lors de l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire (CP). In Joaquim Dolz & Claude Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatica ...
GOMILA, Corinne (2007). Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment des enseignants de cours préparatoire et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage. Thèse de doctora ...
Gomila, Corinne (2004). Pratiques d’enseignement de la langue au CP : quelle place pour les savoirs grammaticaux dans l’enseignement de la lecture ?. In Vargas C. (dir.), Langues et études de la lang ...
GOMBERT, Jean-Émile (1990). Le développement métalinguistique. Paris : Presses Universitaires de France.
GENOUVRIER, Emile (2003). Enseigner la langue française maternelle, Le Grand Livre de la Langue française. Paris : Seuil, 491-541.
GARITTE, Catherine (2004). Les conditions du verbe : aspects cognitifs et développementaux, In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, ...
GARCIA-DEBANC, Claudine, (2009). Quand les enseignants débutants enseignent la relation sujet/verbe De l’analyse didactique de pratiques observées de professeurs des écoles débutants à la déterminatio ...
GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, phrases. Paris : Delagrave et Toulouse : CRDP Midi-Pyrén ...
"FRANÇOIS, Frédéric (2003). Qu’apprend-on? ""La langue"" ou des ""façons de mettre en mots""?, Le Français aujourd’hui, 141, Enseigner la langue de l’école au lycée, 21-35."
Fisher, Carole (2004). La place des représentations des apprenants en didactique de la grammaire. In Vargas C. (dir.), Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques. Aix-en-P ...
FERREIRO, Emilia (2000). L’écriture avant la lettre. Paris : Hachette.
Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, co ...
Dourojeanni, Dominique, Quet, François (2007). Problèmes de grammaire pour le cycle 3. Paris : Hatier.
DOLZ, Joaquim et SIMARD, Claude (2007). Pratiques d’enseignement grammatical : Points de vue de l’enseignant et de l’élève, Laval : PUL.
DAVID, Jacques (2005). Catégories langagières et cognitives. L’exemple des premiers apprentissages de l’écriture, Le français aujourd’hui, 151, Penser, classer. Les catégories de la discipline, 81-94 ...
CHERVEL, André (2006). Histoire de l’enseignement du français du XVII° au XX° siècle. Paris : Retz.
Chabanne, Jean-Charles (2004). La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d’écriture ? In Vargas C. (dir.), Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques. A ...
Calame-Gippet, F. (2009). Le sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun, Repères, 39, La construction des savoirs grammaticaux, 207-224.
Brissaud, C., Grossmann, F. (coord.) (2009). Repères, 39, La construction des savoirs grammaticaux. Lyon : INRP.
BOUTET, Josiane (2002). « I parlent pas comme nous » Pratiques langagières des élèves et pratiques langagières scolaires. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 130, Pratiques langagières urbaines : Enjeux ...