La notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l’épreuve en formation

Cet article part du constat que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs d’école stagiaires entrent en conflit avec les attentes de la formation. L’analyse d’un atelier de pratique professionnelle sur les groupes syntaxiques en fournit l’illustration : difficulté à cerner la notion, à concevoir des manipulations qui n’aient pas pour seule finalité la gestion des accords, à étayer l’élaboration conceptuelle des élèves et à faire des choix terminologiques appropriés. Ce bilan interroge à la fois les contenus de l’enseignement grammatical et les pratiques de formation. Il apparait en effet que les ambigüités sur la notion de groupe sont inscrites dans les programmes et renvoient à l’absence de choix théoriques. Pour nécessaires qu’elles soient, les clarifications attendues ne suffisent pas.

C’est pourquoi, on s’est attaché à dégager des éléments d’expertise professionnelle et à décrire des activités mettant les futurs enseignants en situation de réflexion active sur le fonctionnement de la langue.

Cogis, D., Elalouf, M. L., & Brinker, V. (2009). La notion de «groupe» dans la phrase: une mise à l’épreuve en formation. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (39), 57-81.