Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique

Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage entre, d’une part, les programmes et manuels actuels et, d’autre part, les usages des élèves. Ce qui a été démontré de façon générale par André Chervel en 1977 est examiné et confirmé en ce qui concerne le point particulier des formes de futur. Depuis le xviiie siècle, les ouvrages à destination des élèves affichent une volonté de doter ces derniers de moyens pour maitriser la langue, mais focalisent l’étude, comme dans les grammaires latines dont ils sont les héritiers, sur les parties du discours et non sur les moyens du discours.

Claudie Péret « Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique » Lidil [En ligne] 47 | 2013 mis en ligne le 01 décembre 2014 URL : http://lidil.revues.org/3265'