Cordary Noëlle, L’orthographe du participe passé : les entretiens métagraphiques pour évaluer et comprendre les difficultés des élèves en classe de seconde. Synergie France n°6, 2010, p 77-84.

Cet article présente une recherche menée à partir d’un corpus constitués d’écrits d’élèves de seconde accompagnés de leurs commentaires métagraphiques sur l’écriture des participes passés. L’enquête a mis à jour un nombre fini de procédures conduisant à l’erreur dont deux sont décrites dans l’article : la substitution d’un accord fondé sur l’énonciation au lieu d’un accord fondé sur le sujet grammatical (*ça me fais rêver, je mets –s parce que c’est moi); la confusion due à l’homographie entre suffixe de personne et finale lexicale du participe passé pour les participes passés en –i ou en –u (il écrit/il a écrit ; je pris/j’ai pris mais il finit/*il a finit et il prit/*il a prit). L’étude met au jour la différence de traitement par les élèves des participes passés en –é et ceux en –i ou en –u.