Production et réception du métalinguistique
- Détails
- Écrit par Web Maistre
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Production et réception du métalinguistique
Document sous Copyright, en consultation uniquement
Version preprint (comporte des coquilles)
Expliquer la grammaire ou s’expliquer avec la grammaire ?
« Encore faut-il que cette rationalisation s'intéresse au fonctionnement des phénomènes langagiers en rapport avec les enjeux communicatifs. La grammaire c'est ça ! et c'est pas du bidon ! »
Patrick Charaudeau
Le français aujourd'hui n°23, page 24
Quand on discute « grammaire » avec des adultes, souvent les propos en viennent à dire que la grammaire, « Ça m'a toujours barbé ! je n'y comprenais rien... répondre à des questions sur le complément d'objet direct après la dictée ! .... » Cette forme d'exaspération rétrospective est plus fréquente qu'il n'y parait. Elle apparait aussi dans les discours parentaux :
Un acte de résistance à la bêtise orthographique, 29 novembre 2008
S. laissant un avis sur l'internet à propos du Bled :
Il n'y a que 8 à 12% de dyslexiques dans le monde. Les autres sont des fainéants orthographiques.
Avoir une orthographe et une syntaxe correctes est nécessaire, à moins que vous ne comptiez passer votre existence à tenir professionnellement un skyblog pour adolescentes.
Cet ouvrage a des exercices corrigés et des leçons, une horreur pédagogique il paraît. Mais c'est indispensable pour apprendre véritablement la grammaire.
Votre enfant va au lycée ? Votre enfant est au collège ? Savoir tout ça est le fondement à partir duquel il pourra ensuite construire une pensée raisonnée.
Acheter le Bled1 et lui faire faire les exercices fera peut-être de vous un dinosaure, mais votre enfant vous en remerciera plus tard.
S. (Paris, France)
Loin de nous l’idée de critiquer le monument pédagogique que représente le Bled. Cependant … L’idée exprimée par S., parent d'élève, est double. On peut la comprendre comme une dénonciation du fait que l’école ne ferait pas complètement son travail : air connu ... On peut la comprendre comme le fait que le Bled serait l’arme absolue contre un échec dans l’apprentissage des fondamentaux de la langue : orthographe, conjugaison, grammaire. Oui, il est indispensable de faire des exercices pour « apprendre véritablement la grammaire ». Mais, non, il est faux de dire que l’exercice de grammaire construit à lui seul la compétence grammaticale et la pensée de l’enfant.
Lire la suite : Expliquer la grammaire
- Détails
- Écrit par Marie-Cécile GUERNIER, Jean-Pierre SAUTOT, Vincent MASSART
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Production et réception du métalinguistique
AIde à la construction de séances ou de séquences de français. Conçu à l'époque où la formation des professeurs de LP était formés par les IUFM.
-
Pour citer cet article
Guernier M.-C., Sautot J.-P. , Massart V. (2011). "Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants". In Scolagram. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter-2/habiletes-langagieres/item/310-petit-manuel-de-francais
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Production et réception du métalinguistique
Compétence et objectif
Compétence
Analyser nature et fonction des mots dans la phrase
Objectif final
La phrase
- Construire correctement les types et les formes de phrases.
- Comprendre les différentes fonctions dans la phrase
- Distinguer proposition indépendante, proposition principale et proposition subordonnée.
- Reconnaitre les propositions subordonnées
- Utiliser la coordination