L'écriture

L'écriture


L'écriture est l'outil du canal écrit qui peut donc transmettre indifféremment des messages relevant de l'ordre oral ou de l'ordre scriptural. La nature du message est indépendante de son canal de transmission (). L'écriture est le mode d'inscription de la langue sur un support matériel solide. En s'intéressant à l'écriture on ne s'intéresse donc qu'au canal et au code que celui-ci implique. En effet, à l'inverse du canal parlé, le canal écrit implique un codage des unités linguistiques dont la production est directe dans le canal parlé.

Le domaine de l'écrit est fort vaste. Images, schéma, dessins et œuvres picturales et bien entendu écriture, tout cela relève de la sphère de l'écrit. La spécificité de l'écriture cependant est d'inscrire le matériau linguistique sur un support solide. Il convient cependant de ne pas confondre écriture et texture. Les textes oraux ou scripturaux sont des suites de mots de phrases dont le sens est cohérent et permet au destinataire de faire progresser sa connaissance du sujet traité. Si une langue possède plusieurs écritures, un même texte peut alors être écrit d'autant de façons qu'il existe d'écritures sans que le sens en soit affecté. La qualité du texte ne se définit pas par la qualité de l'écriture qui le transcrit. En revanche, le document qui présente le texte, pour être de qualité, doit respecter les canons de l'écriture. Le respect des normes en matière d'écriture relève alors du canal (écrit) et non de l'ordre langagier (oral ou scriptural). Dès lors que l'on accepte de séparer écriture et texte, l'étude de l'écriture s'éclaire d'un jour nouveau. Un texte en effet, aussi excellent soit il, peut être truffé d'erreurs d'écritures alors qu'au contraire une littérature exécrable peut fort bien se présenter sous un aspect strictement normé sur le plan de l'écriture.

On voit ici encore que l'indépendance du canal de transmission et de l'ordre langagier n'est pas sans conséquence pour le pédagogue. En effet, si tout texte inscrit sur un support matériel au moyen d'une écriture, se révèle indépendant de l'écriture qui le transcrit, on peut utiliser tout type de support pour étudier l'écriture et non se limiter aux textes des auteurs littéraires, qui ont longtemps servi de modèle en la matière. Ce constat est d'une grande importance. En effet, l'étude de l'orthographe au travers de la traditionnelle dictée hebdomadaire, ou par la mémorisation de règles plus ou moins abstraites n'est ni motivée ni motivante. L'écriture est devenu un instrument ordinaire, quotidien et ses manifestations ont envahi notre espace de vie. Si l'on s'intéresse à ces manifestations ordinaires sans pour autant exclure l'aspect plus extra-ordinaire de la littérature, l'étude de l'écriture se motive et se diversifie. C'est alors à une conception large de l'écriture que la pédagogie s'attache à faire découvrir. L'écriture n'est plus seulement le prétexte à cet exercice un peu fastidieux de reproduction des modèles graphiques canoniques mais une véritable ouverture culturelle dont les opportunités sont nombreuses.

En premier lieu, l'approche historique et linguistique des écritures revêt un intérêt majeur : celui de mettre en évidence les problèmes linguistiques auxquels sont confrontés les inventeurs d'écriture. Les solutions qui ont été trouvées éclairent le fonctionnement de l'orthographe qui n'est qu'une énième évolution de l'écriture. Par ailleurs le foisonnement éditorial actuel, que ce soit sur Internet ou sur papier, les potentialités importantes de l'informatique, sont autant d'occasion de lire et de tracer des écrits variés. Emballages, publicités, enseignes sont une mine accessible et quasiment intarissable de documents à analyser, à imiter, à transformer La découverte chemine ainsi du temps historique à notre époque. C'est l'encodage du sens qui est en jeu, tant dans ses pratiques passées que dans ces pratiques actuelles. On perçoit ainsi que l'entrée des enfants dans le monde scriptural ne peut faire l'économie d'une étude du canal écrit. C'est à cette visite de l'histoire des écritures passées et présentes que nous vous convions à présent.

Copyright © Jean Pierre Sautot  CRDP de Grenoble - Toute reproduction interdite !

This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc