Syllabaire
Le syllabaire, une solution économique
Alors qu'une écriture strictement logographique nécessite plusieurs dizaines de milliers de signes, la composition des signes entre eux réduit ce nombre à quelques milliers. Les syllabaires ramènent cette quantité encore énorme aux yeux d'un occidental alphabétisé à quelques dizaines. Afin de comprendre comment ont été créés ces syllabaires il suffit de percevoir le fonctionnement des rébus à transfert que l'on trouve de nos jours dans les magazines pour enfants.
Solution : "Les pieds dans l'eau la tête .dans les étoiles"
Dans Mickey Jeu n°85 - Disney Hachette presse SNC -1998 - Page 18
Dans cet exemple de rébus, force est de constater que le créateur du jeu ne s'embarrasse pas avec la cohérence de son système d'écriture. Il y apparait en effet des phonogrammes et des syllabogrammes. De plus le système graphique y est incohérent puisque certains signes sont picturaux donc motivés et d'autres sont issus de l'alphabet latin et donc arbitraires quant à leur forme graphique.
Passons outre ces détails et intéressons nous au principe du rébus. Un signe est choisi non pour son référent* mais pour sa valeur phonique. Ainsi le dessin de la bouteille de lait n'est pas choisi ici parce que le texte nous informe sur les diverses qualités du lait mais pour sa valeur phonique [lε]. La bouteille dessinée est donc un syllabogramme. Par comparaison le signe repéré sous "Phonogramme 1" est un phonogramme puisqu'il transcrit un seul phonème. Le "phonogramme 2" a lui aussi cette valeur mais son fonctionnement n'est pas celui du transfert. Cette lettre est totalement arbitraire. Elle n'est pas un logogramme. Le principe du transfert s'est opéré quand une écriture transcrivant une langue donnée a été utilisée pour transcrire une autre langue. Ce fut le cas pour l'écriture cunéiforme qui transcrivit successivement les langues sumériennes, babyloniennes et assyriennes. Actuellement l'écriture japonaise et l'écriture coréenne sont des syllabaires.
Copyright © Jean Pierre Sautot CRDP de Grenoble - Toute reproduction interdite !
This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc