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Pistes d’observation pour la conduite des activités

Auteur
[Carole FISHER | Marie NADEAU]
Lectures
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Mise à jour
dimanche 27 août 2017

 Pistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec

 

I. Gestes de l’enseignant(e) pour favoriser les échanges et la discussion

  • S’efforce de comprendre le raisonnement grammatical de l’élève

  • Amène l’élève à préciser son idée, sa question ou son doute orthographique

  • Laisse du temps de réflexion à l’élève qui intervient

  • S’assure que toute la classe a entendu l’intervention de l’élève

  • Demeure neutre face aux interventions des élèves (comportement verbal et non verbal)

     

  • Fait appel aux connaissances des élèves (Qu’est-ce que tu en penses? Comment le sais-tu?)

  • Encourage l’élève à aller au bout de son raisonnement même si celui-ci est erroné

  • Sollicite d’autres opinions ou d’autres points de vue pour alimenter la discussion

  • Récapitule au cours de la discussion

  • En dictée 0 faute, utilise au besoin le tableau comme support visuel (hypothèses ou graphies concurrentes)

  • Valide explicitement l’aboutissement d’une discussion sur un mot

II. Gestes de l’enseignant(e) pour favoriser le recours à la grammaire

  • Utilise un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier »)

  • Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant)

  • Favorise un raisonnement complet pour un accord grammatical :

1- questionne sur la classe de mots (en demandant une preuve)

2- Fait rechercher le donneur d’accord (en demandant une preuve)

3- Fait justifier la finale

  • Demande d’utiliser une manipulation syntaxique pour vérifier une hypothèse (prouver l’analyse ou la rejeter) :

1. Nomme (ou fait nommer) la manipulation

2. Demande à un élève de la réaliser, puis de dire la phrase transformée

3. Demande un jugement sur le résultat (« Est-ce que ça se dit ? »)

  • Guide le raisonnement grammatical ou l’usage des manipulations par ses questions

  • Au besoin, modélise lui-même / elle-même le raisonnement grammatical

  • À la fin de l’activité, fait le bilan avec ses élèves des principaux points travaillés dans

  • cette phrase (ou ce texte)

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