Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française.
Le E graphique, marque du genre
Marques
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Transformation masculin/féminin
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Exemples
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Pédagogie
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Erreurs
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orales
33 %
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Consonne prononcée au féminin
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Substitution
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instituteur / institutrice
vif / vive
moqueur / moqueuse
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à utiliser pour comprendre la notion d'accord
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erreur sur la forme dérivée (*intitutrisse)
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Adjonction
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sans variation vocalique
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petit / petite
grand / grande
français / française
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avec variation vocalique nasale
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mien / mienne
bon / bonne
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avec variation orale
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familier / familière
sot / sotte
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Variation lexicale
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beau / belle
mou / molle
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écrites
58 %
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Pas de consonne orale supplémentaire au féminin
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Consonne prononcée au masculin
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sans modification au féminin
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amical / amicale
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à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder
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omission du e
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avec modification au féminin
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public / publique
net / nette
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omission du e
et/ou
erreur sur la consonne
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Même voyelle prononcée au masculin et au féminin
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joli / jolie
adoré / adorée
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omission du e
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Les marques du nombres
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Transformation singulier / pluriel
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Exemples
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Pédagogie
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Erreurs
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Marques orales
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Alternances orales lexicalisées
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un œuf / des œufs
madame / mesdames
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à utiliser pour comprendre la notion d'accord
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erreur dans la graphie de la variante pluriel (*mèdames)
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Alternances orales de suffixes
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cheval / chevaux
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confusion dans les marques (*chevaus)
omission de la marque (*chevau)
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Alternances des trois marques orales possibles (déterminant, radical, liaison)
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de / des
l'œil / tes yeux
de l'œil / des yeux
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Marques orales / écrites
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Avec une marque orale
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pas de marque sur le déterminant
marque sur le radical
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pas de chevaux
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à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder
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marque orale sur le déterminant
pas de marque sur le radical
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avec mon parent / avec mes parents
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omission de la marque
confusion de marques (* les pagent)
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Avec liaison
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avec mes amis
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Sans marque orale
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marque sémantique de pluriel
pas de marque sur le radical
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un doigt /
trois doigts
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Accord sujet verbe
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marque orale sur le verbe
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Où sont mes amis ?
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marque écrite sur le verbe
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Ils chantent
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confusion de marques (*ils chantes)
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Les marques verbales
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Transformations
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Exemples
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Pédagogie
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Erreurs
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Marques orales
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Selon le groupe du verbe
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Auxiliaires
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alternance vocalique à la 3° personne
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être
faire
avoir
aller
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est / sont
fait / font
a / ont
va / vont
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à utiliser pour comprendre la notion (1)
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création de formes alignées sur le premier groupe (* il prena)
omission ou confusion des marques muettes (2)
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Verbes du troisième groupe
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alternance vocalique et consonantique
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avoir
valoir
résoudre
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ai / avons
vaux / valons
résous / résolvons
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ajout d'une consonne
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partir
coudre
devoir
rendre
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part / partent
coud / cousent
doit / doivent
rend / rendent
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alternance voyelle nasale / voyelle orale
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prendre
tenir
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prend / prennent
tient / tiennent
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Verbes du deuxième groupe
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verbes en -iss
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finir
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finit / finissent
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Verbes du premier groupe
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alternance singulier / pluriel
1° et 2° personne
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donner
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donne / donnons
donnes / donnez
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selon la catégorie grammaticale
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Mode et de temps
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présent / imparfait / futur
impératif
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prend / prenais /prendra
prends / prenons / prenez
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Marques écrites
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Marques des personnes
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utilisation des pronoms
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nous + ons
vous + ez
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nous donnons
vous donnez
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selon l'infinitif
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tu + s / il + t
tu +s / il + 0
il + e / il + 0
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tu pars / il part
tu ranges / il range
il lie / il lit
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à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder
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omission, ajout ou confusion de marques
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Marques de nombre
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marques orales et écrites
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on veut / ils veulent
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(1)
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(2)
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marques écrites
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on aime / ils aiment
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à utiliser pour construire la capacité orthographique à accorder
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omission, ajout ou confusion de marques
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Temps composés
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je l'ai mangé / je les ai mangés
je l'ai vu / je l'ai vue
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