N°3 | Négociation orthographique
Dossier coordonné par [Jean-Pierre SAUTOT & Patrice GOURDET]
Cette livraison recense des ressources sur les dispositifs de négociation graphique.
Des solutions pragmatiques et des apports un peu plus abstraits.
La présence de cette activité d'orthographe sur un site qui traite de la grammaire est que la négociation graphique fait aussi faire des progrès aux élèves dans le domaine de la cohésion textuelle, notamment dans le domaine des accords avec les pronoms anaphoriques (il, ils ...).
Vous trouverez deux catégories de documents :
- une catégorie "Dispositifs" , c'est à dire d'activités à mener en classe;
- une catégorie "Compléments" qui permettent de mieux comprendre la notion ou d'approfondir la pratique.
-
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Mis en lignedimanche 9 août 2020AuteurJean-Pierre SautotQuelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure ...
-
Raisonner l'orthographe au cycle III
Mis en lignemercredi 28 juin 2017Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]Fichier(s)Raisonner sur l'orthographe au cycle 3 L'orthographe est un système clos qui n'a rien de naturel. Là réside toute la difficulté de son apprentissage. Comment faire entrer les élèves dans le système o ...
-
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Marie NADEAU]CategoriesFichier(s)Pistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) po ...
-
Petite histoire de la négociation graphique
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]Fichier(s)La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modifi ...
-
Dictées d'évaluation
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Groupe maitrise de la langue du département du Rhône]Fichier(s)Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociation graphique ( ...
-
Typologie d'erreurs
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]Fichier(s)Pour maitriser l'orthographe de manière performante, il faut avoir acquis, entre autres, un certain nombre de règles grammaticales et lexicales. Ces règles s'acquièrent en tout premier lieu au cours ...
-
Dictées réfléchies quotidiennes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Patrice GOURDET]Cette activité d’apprentissage peut être mise en place à partir du moment où les élèves sont capables d’écrire une phrase (début CE1). Le point central est la phase 3 (la verbalisation) qui s’adapte ...
-
La dictée dialoguée
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Marc ARABYAN]CategoriesFichier(s)Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convien ...
-
Étude de corpus
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT | Solveig LEPOIRE]]CategoriesFichier(s)JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
-
La phrase du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Danièle COGIS]CategoriesFichier(s)Variante courte : Une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir, justifier les graphies correctes. L’enseigna ...