Un système complexe

L'orthographe est une variation du principe alphabétique


L'orthographe est le fruit d'une évolution conjointe et pas toujours raisonnée de la langue orale et de l'écriture de cette langue. Si, à l'origine, l'écriture du français fut largement phonographique, l'apparition de l'imprimerie, puis l'instauration d'une écriture officielle qui préside à la création de l'Académie Française ont largement contribué au figement des formes graphiques. Plus récemment, l'instruction publique obligatoire contribua à accroitre la pression normative qui s'exerce sur l'écriture au travers de l'orthographe. Aujourd'hui, la distance qui existe entre la réalisation orale de la langue et sa réalisation écrite s'accroit toujours. L'orthographe est l'image d'une langue orale passée, et la multiplicité de lettres qu'on ne prononce pas à la lecture montre bien le caractère vieillissant de notre écriture. Toutes les écritures vieillissent. Leur réforme est une obligation sans qui s'installe une situation de bilinguisme de fait entre l'oral et l'écrit. La situation française n'en est pas encore parvenue à ce stade.

Dans l'état actuel des choses, l'orthographe française est partagée entre plusieurs principes fondamentaux qui régissent le système de transcription. Le principe central de l'orthographe reste la phonographie, c'est-à-dire l'écriture des sons de la langue orale, les phonèmes. En parallèle à ce principe central, les principes dont la fréquence d'application est moindre sont la morphographie et la logographie. La morphographie réalise la mise en forme graphique de la morphologie de la langue, c'est à dire la transcription des catégories grammaticales (genre, nombre, personne, temps, pour l'essentiel) et la transcription de la morphologie lexicale (préfixes, suffixes, radicaux). La logographie est une écriture de mots, certaines formes lexicales appellant une transcription spécifique qui échappe aux deux principes précédents. Avant de se plonger dans les descriptions théoriques de l'orthographe, il convient d'adopter un point de vue particulier. L'orthographe apparait souvent immuable, c'est une norme(). Or, l'orthographe est avant tout une variation. Il ny a pas un mais plusieurs principes de transcription. La même lettre ne transcrit pas toujours le même son, quand elle en transcrit un. Inversement, un même son nest pas toujours écrit par la même lettre. La cohabitation de différents principes de transcription de la langue orale montre la nature intrinsèquement variante du système. Il convient donc d'adopter le point de vue du système, c'est-à-dire la variation, pour en comprendre les mécanismes.

Le système orthographique est une variation intégrée de principes fondamentaux. Et les "fautes" commises en écriture par les enfants ne sont que des applications erronées de ces principes. En effet, les erreurs orthographiques réalisées sont en général le fait de l'exploitation de ces principes selon des procédures qui ne sont pas adaptées à la situation. Enseigner l'orthographe consiste alors à mettre en coïncidence les deux systèmes de variation : celui de l'enfant et celui de la norme. Ce rapprochement est long, parfois difficile mais toujours possible. Pour parvenir à comprendre le système mis en place par l'enfant, encore faut-il connaitre le système mis en place par la société et auquel on lui demande de se conformer. Cette partie théorique tente de le présenter au travers de deux descriptions savantes de l'orthographe.

Les descriptions théoriques de l'orthographe s'appuient largement sur la variation interne du système pour développer un point de vue. Assis sur une vision phonocentriste() de l'écriture, les travaux de Claire Blanche-Benveniste et André Chervel () offrent une vision de l'orthographe tournée vers le décodage et donc la lecture, tandis que les travaux du groupe CNRS-HESO() dévoilent une description orientée vers l'écriture. Mais avant d'aborder ces deux visions de l'orthographe, il convient de clarifier un terme dont l'utilisation est fréquente dans la suite de l'exposé, celui de graphème.


Copyright © Jean Pierre Sautot  CRDP de Grenoble - Toute reproduction interdite !

This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc