Orthographe

L'orthographe ou la perversion de l'alphabet ?


Le matériel graphique des latins ne comportait que 21 lettres. La langue orale en perpétuelle évolution, se transforme rapidement en regard des temps historiques. Les emprunts à d'autres langues, l'évolution de la phonologie rendent les systèmes graphiques caducs; ainsi la voyelle [y] de "mur" n'existe-t-elle pas en latin. Pour résoudre ce type de problème, les scribes du Moyen Age vont-ils créer  ou utiliser des lettres. Ainsi apparait le H. Il est utilisé pour distinguer le V qui possède deux valeurs possibles : [y] comme  vile  (aujourdhui  huile ) ou [v] (comme dans  ville ). Le H initial sert donc à sélectionner une valeur phonographique pour la lettre qui le suit. Les distinctions graphiques entre V et U et entre I et J n'apparaitront que plus tard. On le voit par ce simple exemple, l'orthographe nait d'abord pour résoudre des problèmes phonographiques.

L'orthographe contemporaine française nous présente en fait un état de la langue telle qu'elle se parlait jadis. L'orthographe n'a pas suivi l'évolution de la langue orale et ce décalage naturel entre deux systèmes ne peut que s'amplifier. En effet, la langue orale est quasiment incontrôlable. Elle évolue naturellement et de manière relativement rapide. Cette évolution rapide contraste avec le figement des formes graphiques que l'enseignement scolaire généralisé a contribué à fixer un peu plus et le refus récurrent de réforme orthographique ne fait qu'entériner la divergence entre langue écrite et langue orale.

On l'a vu toutes les écritures ont évolué. L'orthographe française n'est, elle aussi, que le résultat d'une évolution. On regarde fréquemment l'écriture comme une norme fixant les usages graphiques. Si cela est vrai (et utile sur le plan social) une autre approche est possible. On peut considérer l'écrit en général et l'écriture en particulier comme le champ d'action de la variation.

Copyright © Jean Pierre Sautot  CRDP de Grenoble - Toute reproduction interdite !

This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc