Bibliographie
AIde
-
MELEUC, Serge
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)MELEUC, Serge (2002). Le verbe en trois dimensions, Le français aujourd’hui, 139, Les verbes, de la phrase aux discours, 49-57.
-
LUSETTI, Michèle
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)LUSETTI, M. (2008). Le verbe pour commencer la grammaire au CE1, Recherches, 48, L’enseignement de la langue. Lille : ARDPF. 105-135.
-
LEEMAN-BOUIX, Danielle
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)LEEMAN-BOUIX, Danielle (1994). Grammaire du verbe français : des formes au sens, Paris : Nathan.
-
LAHIRE, Bernard
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)LAHIRE, Bernard (1993). Culture écrite et inégalités scolaires, Lyon : PUL.
-
KILCHER-HAGEDORN, Helga, OTHENIN-GIRARD, Christiane et DE WECK, Geneviève
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)KILCHER-HAGEDORN, Helga, OTHENIN-GIRARD, Christiane et DE WECK, Geneviève (1987). Le savoir grammatical des élèves. Berne : Peter Lang.
-
KAIL, Michèle et FAYOL, Michel
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)KAIL, Michèle et FAYOL, Michel (2000). L’acquisition du langage, Paris : PUF.
-
HALLIDAY, Michael A.K.
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)HALLIDAY, Michael A.K. (1985). Spoken and written language. Oxford : Oxford University Press.
-
GROSSMANN, F.
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ...
-
GOUGENHEIM, G., MICHEA, R., RIVENC, P. et SAUVAGEOT, A.
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GOUGENHEIM, G., MICHEA, R., RIVENC, P. et SAUVAGEOT, A. (1956). L'élaboration du français élémentaire : étude sur l'établissement d'un vocabulaire et d'une grammaire de base. Paris : Didier.
-
GOUGENHEIM, G.
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GOUGENHEIM, G. (1958). Dictionnaire fondamental de la langue française. Paris : Didier.
-
GOMILA, Corinne
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GOMILA, Corinne (2009). Premières interventions pratiquées lors de l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire (CP). In Joaquim Dolz & Claude Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatica ...
-
GOMILA, Corinne
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GOMILA, Corinne (2007). Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment des enseignants de cours préparatoire et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage. Thèse de doctora ...
-
GOMILA, Corinne
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Gomila, Corinne (2004). Pratiques d’enseignement de la langue au CP : quelle place pour les savoirs grammaticaux dans l’enseignement de la lecture ?. In Vargas C. (dir.), Langues et études de la lang ...
-
GOMBERT, Jean-Émile
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GOMBERT, Jean-Émile (1990). Le développement métalinguistique. Paris : Presses Universitaires de France.
-
GENOUVRIER, Emile
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GENOUVRIER, Emile (2003). Enseigner la langue française maternelle, Le Grand Livre de la Langue française. Paris : Seuil, 491-541.
-
GARITTE, Catherine
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GARITTE, Catherine (2004). Les conditions du verbe : aspects cognitifs et développementaux, In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, ...
-
GARCIA-DEBANC, Claudine,
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GARCIA-DEBANC, Claudine, (2009). Quand les enseignants débutants enseignent la relation sujet/verbe De l’analyse didactique de pratiques observées de professeurs des écoles débutants à la déterminatio ...
-
GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.)
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, phrases. Paris : Delagrave et Toulouse : CRDP Midi-Pyrén ...
-
FRANÇOIS, Frédéric
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)"FRANÇOIS, Frédéric (2003). Qu’apprend-on? ""La langue"" ou des ""façons de mettre en mots""?, Le Français aujourd’hui, 141, Enseigner la langue de l’école au lycée, 21-35."
-
FISHER, Carole
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Fisher, Carole (2004). La place des représentations des apprenants en didactique de la grammaire. In Vargas C. (dir.), Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques. Aix-en-P ...
-
FERREIRO, Emilia
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)FERREIRO, Emilia (2000). L’écriture avant la lettre. Paris : Hachette.
-
ESHKOL, I.
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Eshkol, I. (2005). La construction du concept de “verbe”. In Vaguer C. & Leeman D. (éds), De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, co ...
-
DOUROJEANNI, Dominique, QUET, François
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Dourojeanni, Dominique, Quet, François (2007). Problèmes de grammaire pour le cycle 3. Paris : Hatier.
-
DOLZ, Joaquim et SIMARD, Claude
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)DOLZ, Joaquim et SIMARD, Claude (2007). Pratiques d’enseignement grammatical : Points de vue de l’enseignant et de l’élève, Laval : PUL.
-
DAVID, Jacques
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)DAVID, Jacques (2005). Catégories langagières et cognitives. L’exemple des premiers apprentissages de l’écriture, Le français aujourd’hui, 151, Penser, classer. Les catégories de la discipline, 81-94 ...
-
CHERVEL, André
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)CHERVEL, André (2006). Histoire de l’enseignement du français du XVII° au XX° siècle. Paris : Retz.
-
CHABANNE, Jean-Charles
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Chabanne, Jean-Charles (2004). La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d’écriture ? In Vargas C. (dir.), Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques. A ...
-
CALAME-GIPET, F.
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Calame-Gippet, F. (2009). Le sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun, Repères, 39, La construction des savoirs grammaticaux, 207-224.
-
BRISSAUD, C., GROSSMANN, F. (coord.)
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Brissaud, C., Grossmann, F. (coord.) (2009). Repères, 39, La construction des savoirs grammaticaux. Lyon : INRP.
-
BOUTET, Josiane
Mis en lignedimanche 11 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)BOUTET, Josiane (2002). « I parlent pas comme nous » Pratiques langagières des élèves et pratiques langagières scolaires. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 130, Pratiques langagières urbaines : Enjeux ...